Le coach des Lions Indomptables parle du stage qu’il organise avec les joueurs locaux et du cas Achille Emana.
Quel est le but du stage que vous avez organisé avec les joueurs du championnat local ?
Il est question pour mes adjoints et moi de chercher des joueurs qui peuvent renforcer l’équipe nationale actuelle. Il est évident que nous pouvons retrouver des joueurs talentueux qui évoluent dans le championnat camerounais. Il est important pour nous de faire une sélection des meilleurs joueurs du championnat afin de voir leur niveau.
Pourquoi le faites-vous à ce moment précis, l’équipe nationale va-t-elle mal ?
On ne peut pas le dire ainsi. Il est question pour nous de voir le niveau des joueurs du championnat local afin de savoir quel joueur parmi ceux que nous avons avec nous peut intégrer la sélection nationale.
Est-ce qu’il y a un nombre de places disponibles en équipe nationale pour les joueurs locaux ?
Combien de places ? Nous cherchons le maximum. Si tous sont meilleurs que ceux qui sont là actuellement, nous les prendrons tous. Il est question pour nous de faire des comparaisons avec ceux qui sont actuellement en équipe nationale.
Vous parlez là de concurrence…
Oui, c’est utile, car il est très important de changer l’équipe nationale. L’équipe nationale actuelle a un bon niveau, mais il est nécessaire de la changer, sinon le futur sera difficile. Pour aspirer à être champion du monde, il est important d’avoir les joueurs qu’il faut.
Et le match contre le Sénégal, comment l’attendez vous ?
Actuellement, le Sénégal a une équipe forte qui joue à un niveau très élevé. Il est important pour mes joueurs de le savoir et qu’ils se préparent tous à vaincre cette équipe.
Achille Emana exige des excuses des autorités du football camerounais. Comment l’accueillez-vous ?
Achille Emana ? C’est un très bon joueur, il joue très bien en deuxième division en Espagne. S’il exige des excuses de quiconque, je pense qu’il a ses raisons. Pour lui, il est important que son équipe remonte en première division.
Ainsi vous pourrez le rappeler en équipe nationale ?
Je pense beaucoup de choses par rapport à lui.
Propos recueillis par Ateba Biwolé