Le vainqueur de la Coupe de Suisse cache à peine sa joie au téléphone. Présent dans la liste des 30 qui entrent en stage dès le 20 Mai prochain, Jacques Zoua sait que les dés ne sont pas encore jetés et assure travailler encore plus pour mériter la confiance de Paul Le Guen.
– Comment avez-vous appris la nouvelle?
Mon papa m’a appelé pour me dire qu’il a suivi mon nom au journal de 13h00 et que j’étais parmi les 30 nominés pour le stage. J’étais encore aux entraînements ou plus précisément aux vestiaires. Il était très content et je pense aussi très fier de moi.
– Votre sentiment à chaud ?
Je suis très content d’être présélectionné parmi les 30 car c’était un rêve pour moi de jouer avec l’équipe nationale, rencontrer des gens que j’admire beaucoup. Je dois garder la tête sur les épaules et continuer à travailler car je suis conscient que je ne suis qu’à mes débuts. Actuellement, le plus important est d’être dans le groupe et, je vais me battre pour mériter une place dans les 23. C’est maintenant à moi de montrer qu’ils ne se sont pas trompés en faisant appel à moi.
– Vous rêviez des A, et là vous êtes directement dans le groupe qui se prépare pour la coupe du monde …
La joie est grande et je ne sais sincèrement pas comment l’exprimer. Et après je me dis je ne suis que dans les 30, je dois encore beaucoup travailler et apporter au groupe ce que je sais faire pour que l’équipe soit plus forte.
– Après quelques mois sur le vieux continent, vous êtes vainqueur de la Coupe de Suisse. Que de bonnes fortunes …
Très heureux. Je ne m’imaginais pas arriver en Europe et gagner déjà des titres après quelques mois. Avoir la confiance du coach, être titulaire et marquer lors de la finale est tout simplement formidable. Nous sommes encore en course pour le titre de champion et j’espère que le 16 Mai nous le serons. Mais, comme je le dis, ça me permet de progresser rapidement, de donner le meilleur de moi même pour rester au haut niveau.
Propos recueillis par Stephen Sunou
À lire aussi:
– Jacques Zoua : « Jouer dans un grand club d’Europe »
– Lions en Club : Jacques Zoua et la note Helvétique