L’entraîneur des gardiens de l’équipe nationale du Cameroun que nous avons rencontré à l’occasion d’un match du championnat de deuxième division samedi dernier à Ngoumou, localité située à soixante kilomètres de Yaoundé, évoque la question de la démission de Artur Jorge. L’ancien gardien de Fc Metz parle également de l’avenir des Lions indomptables et de son propre avenir dans cette équipe du Cameroun.
Camfoot.com: Qu’est-ce qui explique votre présence ici à Ngoumou ?
Jacques Songo’o : Je suis arrivé au Cameroun depuis quelques jours, et c’est le président de Renaissance de Ngoumou qui m’a invité à ce match d’ouverture de saison de deuxième division dans la ligue provinciale de football du centre. J’ai accepté l’invitation parce que je pense que ma présence pouvait motiver les jeunes et n’oubliez pas que moi aussi j’ai joué en deuxième division quand j’étais au Cameroun.
Camfoot.com: Par rapport à votre époque, qu’est-ce qui a changé aujourd’hui ?
Jacques Songo’o : Je constate qu’il y’a pas eu beaucoup de changements, on joue dans les mêmes stades après plusieurs années, ce qui est dommage. Mais je pense qu’il faut continuer à encourager les jeunes, pour qu’ils réussissent dans la voie qu’ils ont choisie.
Camfoot.com: Est-ce que vous saisissez aussi cette occasion pour faire la prospection des jeunes gardiens ?
Jacques Songo’o : Que se soit les gardiens ou même les joueurs de champ, si j’ai l’occasion de tomber sur un bon joueur, j’en parlerai à la personne adéquate, aujourd’hui c’est Jules Nyongha qui est là, mais si c’est un très jeune joueur j’ai aussi la possibilité d’en parler aux entraîneurs nationaux des catégories jeunes.
Camfoot.com: Vous êtes invité par Jean Baptiste Nguini Effa, est-ce qu’il y’a une relation particulière entre vous ?
Jacques Songo’o : C’est un ami, c’est à ce titre qu’il m’a invité. En plus si j’ai l’opportunité de voir un match de football, en tant qu’entraîneur je ne peux pas hésiter.
Camfoot.com: Lorsque vous n’entraînez pas les gardiens de l’équipe nationale du Cameroun, vous faites quoi concrètement ?
Jacques Songo’o : Je m’occupe des jeunes footballeurs du Deportivo de la Corogne en Espagne. Quand je prends des permissions pour venir en sélection, je confie le travail aux jeunes entraîneurs parce que là-bas je suis le patron des jeunes. Dans cette équipe, les entraîneurs sont classés par catégorie, entre 13 et 16 ans et entre 16ans et 19ans et chaque catégorie a au moins deux entraîneurs.
Camfoot.com: Quel Commentaire vous faites de la démission de Artur Jorge ?
Jacques Songo’o : Je ne fais pas de commentaire puisqu’il faut respecter sa décision. Pendant un an j’ai eu la chance de travailler avec un grand entraîneur comme Artur Jorge, j’ai beaucoup appris, il a beaucoup apporté au football Camerounais et j’espère qu’on sera reconnaissant. Dommage qu’il ait pris la décision de partir.
Camfoot.com: Est-ce qu’il a eu une discussion avec vous du staff des Lions avant de prendre sa décision ?
Jacques Songo’o : Un entraîneur comme Artur Jorge parle peu ; on était surpris comme tout le monde. C’est après sa démission qu’il m’a appelé pour me dire qu’il était satisfait de la collaboration. Mais avant la démission, il ne nous avait pas fait part de son intention de partir.
Camfoot.com: Vous vous considérez toujours comme entraîneur des gardiens de cette équipe nationale du Cameroun ?
Jacques Songo’o : Bien sûr, je suis d’abord un gardien de but, je suis donc l’entraîneur des gardiens de but de l’équipe nationale. Jules Nyongha et moi nous restons les seuls entraîneurs de cette équipe pour le moment.
Camfoot.com: Pourtant le ministre des Sports monsieur Mbarga Mboa a affirmé au Caire lors de la Can que vous n’avez aucun contrat avec l’état du Cameroun ?
Jacques Songo’o : Cette question il faut la poser à monsieur le ministre, parce que lorsque je suis devant lui ce n’est pas ce qu’il me dit. Je ne veux pas entrer dans la polémique, et là c’est ce que vous voulez m’amener à faire, je suis là pour servir le football Camerounais. Il y’a deux personnes qui sont parties : Artur Jorge a démissionné en emmenant son adjoint. Tant qu’on ne change pas le staff, s’il y’a un match aujourd’hui, c’est Jules Nyongha et moi qui assurerons l’intérim en attendant que le ministre trouve un entraîneur pour le suivit du football Camerounais.
Camfoot.com: Et si on vous demandait de choisir un entraîneur, vers qui irait votre choix ?
Jacques Songo’o : Ce n’est pas de mon autorité de choisir les entraîneurs, je suis là pour servir le football Camerounais, le choix du coach n’est pas de mon ressort.
Camfoot.com: En réalité votre dévolu est jeté sur un entraîneur expatrié ou Camerounais ?
Jacques Songo’o : Il y’a des gens qui sont chargés de cela, je n’ai pas de préférence, le plus important c’est que le football Camerounais marche.
Camfoot.com: Vous parlez en bien des jeunes joueurs Camerounais et pourtant votre fils joue plutôt pour l’équipe de France et non dans les lions indomptables ?
Jacques Songo’o : Je ne peux pas répondre à sa place, il a fait un choix, je ne suis pas là pour lui imposer un choix. Il a quand même dix-huit ans et peut choisir librement. Pour le moment il s’amuse, demain il peut changer c’est à lui de décider.
Camfoot.com: Après la démission d’Artur Jorge, quel avenir pour cette équipe des lions indomptables ?
Jacques Songo’o : Je crois qu’il y’a une base. Maintenant il faut avoir un cahier de charge, à partir de là, le coach qui viendra pourra faire un travail de fond. Le football Camerounais a redonné confiance à son peuple lors de la coupe d’Afrique des Nations. Pendant cette compétition, l’équipe a démontré quelque chose de bien. La base est là il faut simplement continuer sur la même lancée ; laissons les mains libres à l’entraîneur qui sera là, afin qu’il fasse bien son travail dans l’optique de préparer la coupe d’Afrique des nations 2008, la coupe du monde 2010. C’est le moment de travailler, ne pas attendre la dernière minute pour tout improviser.
Camfoot.com: Vous suivez l’actualité du football Camerounais, avec la démission du directeur général de la Fecafoot, les auditions des responsables de la Fecafoot à la police, que vous inspire tout ceci ?
Jacques Songo’o : C’est difficile de dire un mot parce que je n’ai pas d’éléments suffisants pour donner mon avis, je ne peux pas me permettre des commentaires adéquats.
Par Guy Nsigué à Ngoumou