Jacques Songo’o, le seul encadreur technique encore en poste au sein des Lions Indomptables, a récemment accordé une interview au poste national de la CRTV. Il discute de la liste des 22 joueurs qui prendront part au match amical contre la Pologne.
Sur quoi vous vous êtes adossé pour dresser la liste des 22 joueurs qui vont rencontrer la Pologne le 11 prochain ?
Nous avons voulu revoir d’autres joueurs, c’est pourquoi nous avons tenu compte de certains matches amicaux. Malheureusement il y a eu des problèmes administratif qui font en sorte que nous ne pouvons pas compter sur le défenseur Marvin Matip et sur le gardien Charles Itange, mais je crois qu’ils vont rejoindre l’équipe pour les prochaines échéances.
A quel niveau ça coince avec le cas Itange ?
C’est un très grand gardien de but qui a joué dans le championnat de France, qui a joué chez les espoirs de France et qui a été convoqué pour la préparation de la coupe du monde 2006 avec l’équipe A de France. Je suis allé le voir en Angleterre, j’ai discuté avec lui, il est prêt à jouer pour l’équipe nationale et à faire un bon parcours avec les Lions indomptables.
Et le cas Marvin Matip ?
Je crois qu’il veut lui aussi intégrer l’équipe nationale du Cameroun. Il a envie de venir donner un coup de main. L’équipe nationale a besoin de tous les meilleurs joueurs du Cameroun pour essayer de gagner les titres dans l’avenir.
On a vu dans les 22 joueurs que vous avez convoqué, que vous avez positionné Aurélien Chedjou au milieu de terrain ?
Aurélien Chedjou c’est un milieu défensif. Vous avez vu aux jeux olympiques 2008 qu’il a évolué comme milieu défensif. Maintenant dans son club Lille, il est utilisé comme défenseur central. C’est toujours bien d’avoir des joueurs polyvalents. À un moment donné, il peut aider à un autre poste pour permettre à l’équipe d’avoir son équilibre.
On attendait sur le couloir la sélection de votre fils Franck Songo’o, qu’est-ce qui empêche de sélectionner le rejeton ?
Je crois que je le connais comme la plupart des joueurs qui n’ont pas été retenu pour le match amical. J’ai besoin de voir de nouveaux joueurs pour essayer d’avoir un groupe équilibré et entretenir une concurrence saine.
Vous avez rappelé en sélection Binya, Bikey. Est-ce dire que vous voulez résoudre le problème d’arrière droit qui se pose dans cette équipe ?
Comme je venais de le dire, j’ai mis sur pied un groupe pour ce match et le souci de voir à l’œuvre certains joueurs pour créer un groupe soudé.
Pendant longtemps vous avez occupé les seconds rôles dans cette équipe. Maintenant vous êtes au devant de la scène. Est-ce que vous n’êtes pas effrayé avec ses problèmes de discipline, d’ego surdimensionné des joueurs ?
Certes il y a des problèmes de discipline, il appartiendra au prochain sélectionneur de s’en occuper.
Par Guy Nsigué (avec le poste national de la CRTV)