Au cours du congrès général de Sable football club de Batié qui s’est tenu le samedi 26 juin 2010 dans l’arrondissement éponyme, Bernard Fongang, le président sortant, a officiellement déposé sa démission devant le chef supérieur et le représentant du préfet. Par la même occasion, Jacques Roger Kamdem a été porté à la tête de l’équipe par ses paires qui ont mobilisé plus de 800 mille francs Cfa pour renflouer les caisses du club. Le président entrant donne ici sa vision de l’équipe qu’il est appelé à diriger.
Camfoot.com : Vous venez de prendre la présidence de Sable club de Batié. Peut-on savoir qui est Kamdem Jacques Roger ?
Jacques Roger Kamdem : Pour commencer je ne suis pas porté à la tête de Sable club de Batié. Sable c’est une équipe qui était en dérive et quelqu’un en ma personne, Roger Baham comme on m’appelle, j’ai refusé de voir cette équipe chavirer sous mes yeux. Je me suis proposé comme président intérimaire en attendant passer certaines closes avec le roi Batié. Je suis un modeste citoyen Baham, cent pour cent Baham. Je suis au sein de Sable club de Batié depuis sa création. Je suis par ailleurs homme d’affaires.
Camfoot.com : Qu’est-ce que vous entendez faire à la tête de cette équipe même si c’est de façon intérimaire ?
Jacques Roger Kamdem : De façon intérimaire je ne saurai ici faire des déclarations sans avoir au préalable discuté avec le chef supérieur Batié.
Camfoot.com : Et s’il arrivait que vous soyez confirmé à ce poste par la suite ?
Jacques Roger Kamdem : Si tel est le cas je ferai tout pour mettre Sable sur le bon chemin. C’est tout, il n’y a pas de magie.
Camfoot.com : Est-ce qu’avant ça vous avez eu à vous frotter au milieu sportif pour connaître les vraies réalités du football ?
Jacques Roger Kamdem : Il y a trois ans j’étais vice-président de Sable et suis au sein de cette équipe depuis sa création je vous en prie.
Camfoot.com : Est-ce qu’on peut attendre à ce que le président démissionnaire vous vienne en appui, financièrement parlant ?
Jacques Roger Kamdem : Quand je dis que j’étais vice-président ça veut dire membre financier. Je compte encore sur le groupe avec lequel j’ai travaillé pendant trois ans. Ceci dit j’ai l’entière confiance de mes anciens amis. Au cours du congrès vous avez vu comment les uns et les autres ont réagi. Je compte sur tout le monde.
Camfoot.com : Sable de Batié est menacé de relégation quand on sait qu’il ya encore un litige pendant au niveau de la fédération camerounaise de football au sujet de retrait de points. Votre position va-t-elle rester la même si le club descendait en division inférieure ?
Jacques Roger Kamdem : Avant sable il y a eu d’autres équipes qui sont descendus. Le président ne peut pas démissionner à ce que je sache… rire.
Camfoot.com : Quel message lancez-vous en direction des supporters qui souhaitent que l’équipe retourne à Bafoussam ?
Jacques Roger Kamdem : Faire à ce que l’équipe à Bafoussam c’est mission impossible. Nous ne sommes pas chauvins, c’est une mission impossible. Pour ce qui est des raisons je les donnerai ultérieurement. Mais je peux tout de même dire à toutes les élites intellectuelles et économique Batié que l’heure est grave. Que chacun voit comment il peut faire pour venir en aide à l’équipe.
Camfoot.com : Est-ce que vous avez déjà une idée du staff avec lequel vous allez travailler ?
Jacques Roger Kamdem : Pour le moment je ne peux pas encore avoir une idée fixe parce que ce ne sont pas des postes honorifiques. Ce n’est pas chacun qui est prêt à s’amener parce qu’il faut mettre les mains dans la poche.
Propos recueillis par Blaise Nwafo à Batié