Le directeur du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé explique comment il a préparé le match et donne des conseils pratiques aux spectateurs.
Est-ce que le stade est fin prêt pour le match de samedi ?
Nous travaillons depuis deux mois pour respecter les consignes de la Fifa. Nous avons fini de faire le tour avec l’officier de sécurité et les officiels de match et ils ont validé tous les compartiments. Nous pensons que le match peut se jouer sans problème. Nous allons profiter simplement de la matinée de samedi pour réviser tout ce qui doit être fait comme propreté et nous croyons que dès que les portes seront ouvertes à 10h, tout se passera bien jusqu’à la fin du match. Donc, le stade est fin prêt pour accueillir ce match.
La pelouse a retrouvé sa verdure alors qu’il y a quelques temps tout était sec. Quel a été votre secret pour la remettre nette en quelques jours ?
Nous travaillons avec des partenaires. Nous avons reçu une aide d’un groupe d’experts Français, qui s’occupent des pelouses. Ils nous ont donné comme consignes de souvent ajouter à l’engrais chimique, l’urée pour que le gazon retrouve sa verdure. Nous avons essayé et c’est tout le public camerounais qui sera content de cette pelouse.
Par rapport aux dispositions pratiques, quels conseils donnez-vous aux spectateurs ?
C’est un match Fifa. Donc, les consignes qui avaient été édictées depuis en matière de sécurité dans les stades seront de mises. Les portes du stade seront ouvertes à 10h. Et chacun doit venir en temps voulu muni de son ticket. La signalétique indique à chaque spectateur, en fonction du billet qu’il détient, par où il doit accéder au stade et il est interdit d’arriver au niveau des places assises avec des objets dangereux. Nous savons que les forces de maintien de l’ordre vont jouer leur rôle et que le nombreux public va entrer au stade dans l’ordre et la discipline pour soutenir l’équipe nationale du début à la fin du match.
L’accès à ce match à guichets fermés sera-t-elle à la portée de tous ?
Monsieur le ministre a voulu que ce soit une fête populaire. Tous les prix des billets ont été revus à la baisse. Le Shaba et les virages sont revenus à 1000FCfa, tribune A et B à 2000FCfa, tribune d’Honneur à 3000FCfa et la tribune présidentielle à 30 000FCFa. Nous voulons que le stade soit plein et que les Lions Indomptables sentent que tout un peuple est derrière eux.
Combien de billets ont été mis en vente ?
35430 billets ont été mis à la disposition du public pour 38975 places.
Entretien mené par Antoine Tella à Yaoundé