Après l’autre visite d’inspection de la Mission Fifa/Caf, le Secrétaire Général de la Fédération Camerounaise de Football exprime sa satisfaction sur le nouveau visage de la cuvette de Yaoundé et il donne la position de la Fecafoot sur la construction d’un nouveau stade dans la capitale.
Camfoot.com: Quel visage présente à ce jour le stade Omnisports de Yaoundé ?
JR Atangana Mballa: Je crois qu’un travail très appréciable a été fait.
Nous avons des vestiaires plus grands et bien disposés et sur ce plan , la Fifa est satisfaite. Concernant la sécurité notre stade a une capacité de 50000 places et quand on reçoit déjà 80 à 90000 spectateurs, vraiment là on frise la catastrophe. Remercions le bon Dieu car aucun drame n’est survenu au stade Omnisports de Yaoundé.
Camfoot.com: Qu’envisagez-vous pour le match Cameroun#Soudan du 27 Mars 2005 ?
JR Atangana Mballa: Comme l’exige la Fifa, il est tout simplement question pour chaque spectateur d’ occupe sa place telle que mentionnée sur son ticket et nous avons déjà souscrit une police d’assurance pour les 50200 spectateurs qui viendront au stade.
« Il ne revient pas à la Fédération de construire les stades
Camfoot.com: Qui se cache derrière cette mission Fifa/Caf ?
JR Atangana Mballa: Tout est parti du au rapport dressé par les officiels du dernier match Cameroun#Côte d’Ivoire et au niveau de la Fifa, une décision était entrain d’être prise pour fermer le stade omnisports de Yaoundé .Je me suis expliqué pour demander à la Fifa d’attendre car le gouvernement avait déjà engagé un processus de réhabilitation des stades. Que les gens ne pensent pas que c’est une manigance de la Fecafoot qui d’ailleurs aucun intérêt d’exiger une inspection de la mission Fifa/Caf. Nous travaillons en tout conformité de la volonté gouvernementale..
Camfoot.com: A quand donc la construction d’un nouveau stade au Cameroun?
JR Atangana Mballa: On a toujours interpelé la Fecafoot chaque fois qu’on parle d’infrastructures mais il ne revient pas à la Fédération de construire les stades. En guise d’exemple, quand on a construit le Stade de France, ce n’est pas la Fédération française qui l’a fait ; ledit stade a été construit par l’Etat français qui l’a mis à la disposition de la fédération. Donc à l’Etat de doter la jeunesse sportive des infrastructures adéquats. Et il faut le savoir, la fédération n’a pas les moyens pour construire des stades.
Propos recueillis par Guy-Roger Obama.