A la fin du congrès de Dynamo placé sous haute surveillance de la police qui avait craint des débordements, l’ancien Lion indomptable Joseph Antoine Bell, par ailleurs dirigeant de l’AS Babimbi revient sur ce qu’il convient d’appeller « l’affaire Dynamo ».
Camfoot.com : Comment doit-on interpréter votre présence au Congrès de Dynamo ? Est-ce pour donner votre caution au bureau qui vient d’être élu ?
J. A. Bell : Non ! Il y a beaucoup de présidents de clubs, des supporters de Dynamo et des personnes diverses qui sont ici. Quand il y a un Congrès, on invite ceux qui ont une sympathie, une espèce de co-relation avec votre club. Je crois qu’ils ont invité des gens qui peuvent leur apporter quelque chose par leur présence. Je ne crois pas que ma présence ait une autre signification que celle d’apporter un plus au football. Je pense pour mon cas que les gens m’ont invité en se disant qu’il pourrait se référer à moi, et me demander s’ils font bien les choses.
Camfoot.com : Comment appréciez vous le fait que l’ancienne équipe ne soit pas là et que l’équipe de Hervé Emmanuel Nkom se fait élire sans que l’autre équipe dirigeante de Dynamo soit là?
J. A. Bell : Je crois que vous n’êtes pas au courant. L’ancienne équipe est bien présente ici [celle qui a été élue au congrès du 20 décembre 2003, en l’occurrence de Hervé E. Nkom, ndlr], c’est la nouvelle équipe [élue au congrès de 8 juillet 2006 (mais qualifié d’anti-statuaire par l’équipe H. E. Nkom, ndlr] dont le président et le Sg ont été enfermés pendant deux jours (25 et 26 juillet) à la Police judiciaire de Douala sur plainte de Hervé Nkom, ndlr] et que la Fédération avait frauduleusement affiliée qui n’est pas là. J’ai l’impression que dans notre pays, les gens ont l’art de ne pas bien expliquer les choses, de dire la vérité au peuple.
Camfoot.com : Quelle est la vérité que les dirigeants de la Ligue n’ont pas dit au peuple ?
J. A. Bell : Vous avez une équipe affiliée au nom de Dynamo à qui la ligue du Littoral a délivrée des nouvelles licences parque celles de l’année précédente sont enfermées dans une malle chez le président de l’année dernière. Ce qui explique à souhait qu’il y a connivence entre la Ligue et la fausse équipe de Dynamo [pour preuve, la nouvelle Dynamo crée est affiliée directement à la D2 et non à la ligue du Littoral, Ndrl]. Vous ne pouvez pas avoir en face de nouveaux dirigeants sans vous demander où sont passés les anciens ? Vous ne pouvez pas délivrer des licences à un ancien club et que toutes ces licences soient neuves ! Ils ont forcément d’anciens joueurs, ils n’ont quand même pas mis tout le monde à la porte. Cette Ligue avoue qu’elle a été induite en erreur par un bureau qui a été élu à une assemblée générale d’ailleurs interdite par les autorités et qui s’est quand même réunie le 8 juillet. Or, le championnat de D2 Littoral a débuté le 1er juillet. Traduction, la ligue a délivrée des licences avant le 1er juillet et donc qu’elle ne peut dire qu’elle a été induite en erreur par un bureau élu 8 jours plus tard. Ce n’est pas possible, donc elle l’a fait en connaissance de cause.
Camfoot.com : Comment réagissez vous- vous à votre suspension la semaine dernière de toutes activités sportives par la Ligue du Littoral ?
J. A. Bell : Je ne réagis pas à ce genre d’incongruité. On ne peut pas être suspendu par des membres qui eux-mêmes n’ont aucune légitimité. Suspension veut dire que vous ne pouvez pas faire quelque chose que vous faisiez. Qu’est-ce que je faisais et que je ne peux plus faire ? Rien ! J’ai fais toute ma carrière de footballeur à l’international et jamais personne ne m’a suspendu. D’où vient-il qu’une ligue provinciale vient me suspendre maintenant que je ne fais rien. C’est incroyable !
Camfoot.com : Mais vous êtes tout de même l’un des dirigeants de As Bambibi (D2 Littoral) …
J. A. Bell : Mais mon équipe ne jouait pas le championnat. Au regard de ces combines, j’ai préféré ne pas faire jouer mon club. J’ai dit que As Bambibi ne va pas coopérer avec une équipe de la Ligue qui est en train de reverser de la terre sur la tombe du football camerounais. Ces gens là vous creusent une tombe toujours plus grande chaque année. Ils viennent de rédiger une lettre où ils avouent avoir fait joué une fausse équipe de Dynamo pendant trois journées. Et donc, aujourd’hui, Dynamo, la vraie, va devoir rejouer ses matches. Vous imaginez la réaction des équipes à qui on va dire que vous avez joué contre la fausse Dynamo et que maintenant il faut jouer contre la vraie Dynamo ? Je pense que cette Ligue est supposée connaître tous ses clubs. Comment a-t-elle pu affilier une équipe qui n’existe pas ? C’est grave ! C’est la raison pour laquelle As Bambibi ne va pas coopérer avec cette ligue du Littoral.
Propos recueillis par Eric Roland Kongou, à Douala