A l’occasion du 7ème congrès extraordinaire de la CAF à Paris, le président IYA Mohammed (Fecafoot) est revenu sur la sanction qui touche le football camerounais. Une intervention ovationnée par ses pairs de la CAF. « J’ai souligné les conséquences de cette décision, restitué les faits et enfin sollicité leur soutien et leur solidarité. Tous les membres ont manifesté leur solidarité, leur compréhension et leur coopération ». Entretien.
Camfoot.com: Mr le président, vous venez d’intervenir à la tribune du congrès de la CAF pour expliquer le problème FIFA/Fecafoot : qu’avez vous dit exactement?
M. IYA: J’ai simplement sollicité de mes pairs, les membres de l’Assemblée Générale, leur soutien dans les épreuves difficiles que la Fécafoot subit actuellemnt suite à la décision de la commission de discipline de la FIFA, confirmée ensuite par le comité d’appel.
J’ai souligné les conséquences de cette décision, restitué les faits et enfin sollicité leur soutien et leur solidarité. Tous les membres ont manifesté leur solidarité, leur compréhension et leur coopération. Finalement une résolution a été prise par le congrès de la CAF pour entamer une démarche auprès du président Blatter pour qu’il revienne sur sa décision, essentiellement celle concernant le retrait de 6 points avant le début des qualifications.
Camfoot.com: Lors de votre intervention, vous avez parlé de la réunion technique avec la CAF avant Cameroun-Nigéria, réunion où le maillot selon vous n’a pas été rejeté. Si tel avait été le cas, qu’aurait donc fait la Fécafoot pour habiller l’équipe nationale?
M. IYA: Toute formule était possible. On allait chercher des maillots en ville, même des imitations; on avait cette possibilité, ou bien on allait même tailler les maillots et trouver des shorts, etc…
Camfoot.com: Justement dans les forums Camfoot, un de nos internautes s’est demandé : « si on avait coupé les maillots en deux, en serions nous là aujourd’hui? »
M. IYA: On n’aurait pas pu le faire parce que le short n’allait pas tenir! Il aurait fallu ensuite trouver une façon pour le retenir: ceintures, cordes, etc… On aurait eu la possibilité de trouver des maillots de remplacement sur place dans les magasins ou les marchés.
Camfoot.com: A l’avenir, plus de maillots fantaisistes, comme vous l’aviez promis à Sousse après l’élimination?
M. IYA: J’ai aussi dit ce matin que le 15 mai, il y a juste 4 jours, j’ai reçu une circulaire FIFA qui dit que désormais les maillots doivent être en deux pièces. Donc le problème est résolu. Nous avons joué recemment en Bulgarie, vous avez dû le voir, avec des maillots en deux pièces.
Camfoot.com: Au delà de la sanction, comment la fédération prépare t-elle les éliminatoires qui commencent le mois prochain?
M. IYA: Les championnats européens se terminant ce week-end, l’équipe nationale va avoir un regroupement; nous allons nous mettre au travail en vue du 1er match du 6 juin à Yaoundé, et tenter de l’emporter. J’espère que d’ici là nous obtiendrons ce que nous demandons à la FIFA aujourd’hui. Ce qui est important également c’est d’ôter toute pression psychologique aux joueurs pour que cette sanction ne pèse pas sur eux.
Camfoot.com: Le match contre le Mali est-il toujours au programme?
M. IYA: Il n’y aura plus de match parce que le Mali tenait à jouer en France et nous, au Cameroun. Les joueurs vont donc se regrouper à Yaoundé et faire un match équipe A contre équipe B ou contre une bonne formation locale.
Propos recueillis par JP. ESSO à Paris