Le président sortant de la fédération camerounaise de football a bien voulu répondre à quelques questions à la fin de la session du comité exécutif tenue récemment dans un hôtel de la capitale. Il parle des modalités en vue des prochaines élections à la Fecafoot et évoque également quelques candidatures déjà enregistrées.
Camfoot.com: Que retenir de cette autre réunion du comité exécutif de la Fecafoot qui vient de s’achever ?
Iya Mohammed : C’était simplement une réunion du comité exécutif pour faire le point sur les prochaines élections dans notre fédération et surtout faire aussi le bilan de la saison qui est en cours. Il n y a rien eu d’extraordinaire.
Camfoot.com: Il y avait un point à l’ordre du jour, la présentation du corps électoral. Qu’est-ce qu’il faut retenir à ce sujet ?
Iya Mohammed : Il fallait bien codifier les règles et les règlements concernant les élections d’autant plus que depuis 2007 la FIFA avait recommandé aux fédérations de mettre sur pied ce code électoral. Ce que nous avons fait et qui vient d’être approuvé par le comité exécutif sous réserve de quelques petites modifications. C’est ce code électoral que nous avons l’intention de présenter aux membres de l’assemblée générale samedi prochain.
Camfoot.com: Quelles sont les grandes lignes de ce code électoral ?
Iya Mohammed : Il s’agit simplement des règles du jeu, comment tenir ces élections, le calendrier de ces élections, la désignation de ceux et celles qui vont descendre dans les régions pour superviser ces élections.
Camfoot.com: Lorsque vous regardez les différents candidats déclarés au poste de président de la Fecafoot, quel commentaire cela vous inspire ?
Iya Mohammed : A ma connaissance je crois qu’il n’y a que deux candidats, à savoir le 3eme adjoint au maire de Ngaoundéré et un autre, monsieur Tchamtcheu. Nous allons nous opposer le 24 mai prochain, c’est tout ce que j’ai à dire à ce sujet.
Camfoot.com: Vous garantissez une élection saine ?
Iya Mohammed : C’est pour cela qu’il y a un code électoral. Il y a toujours eu la transparence. Cette fois-ci plus que par le passé, puisque que nous avons identifié les aspects juridiques, le calendrier, il y a un préavis, les candidats ont un délai d’un mois pour déposer leur candidature. Je pense que tout se trouve dans le document et tout le monde doit le lire et bien le comprendre.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé