Le président de la fédération camerounaise de football, qui a pris part aux deux rencontres de la troisième journée des Interpoules au stade Ahmadou Ahidjo nous donne ses impressions sur le choix du prochain sélectionneur des Lions. Il revient aussi sur la première partie des Interpoules. Il dit être satisfait du bon déroulement des compétitions même s’il est déçu par l’absence du public lors des rencontres.
Camfoot.com: Mr le président, quel est le degré d’implication de la fecafoot pour la succession de Winfried Schäfer ?
Iya Mohammed: Monsieur le ministre de la Jeunesse et des Sports a bien voulu me confier la tâche de chercher un entraîneur pour les lions indomptables. Au moment où je vous parle nous disposons de plusieurs dossiers qui sont en cours d’étude. Nous rendrons compte à Mr le ministre et il en décidera en dernier ressort.
Camfoot.com: Quelques noms, monsieur le président ?
Iya Mohammed: Vous savez, nous avons une dizaine de candidature. Laissez-nous le temps de terminer de les interviewer, d’avoir des entretiens avec ces entraîneurs potentiels. Pour le moment il est prématuré d’avancer des noms.
Camfoot.com: Au début du mois de novembre, la Fifa vous a donné trois semaines pour trouver un consensus avec le ministère pour ce qui sont des textes régissant le football au Cameroun. Est-ce toujours le clair-obscur ?
Iya Mohammed: Ce travail est pratiquement terminé. Cependant, il reste deux petits points de divergence. J’espère que d’ici la fin de la semaine, nous allons les aplanir et dès le début de la semaine, la version finale sera prête à être renvoyée à la Fifa.
Camfoot.com: Êtes-vous optimistes par rapport à la suite des opérations pour ce qui est processus électoral ?
Iya Mohammed: Je suis très optimiste on va certainement régler tous ces problèmes comme des grands ici au pays avant de renvoyer le dossier à la Fifa. Nous sommes donc très confiants.
Camfoot.com: Après trois journées dans ces interpoules, pouvez-vous esquisser un bilan à mi-parcours ?
Iya Mohammed: Comme vous le dites si bien, nous sommes à mi-chemin. Sur le plan organisationnel, je suis satisfait de ce que j’ai vu. L’organisation a été jusqu’ici quasi parfaite. J’ai remarqué également que les joueurs sont très disciplinés. Je suis aussi satisfait sur la qualité du jeu dans la mesure où nous avons pu voir des joueurs très en jambe et techniquement bons. Sur ces plans là c’est vraiment la satisfaction.
Maintenant s’agissant des spectateurs, je suis tout à fait déçu par le nombre de spectateurs que le tournoi a drainé au niveau de Yaoundé. Ce n’est apparemment pas le cas à Douala où la situation est légèrement meilleure.
Camfoot.com: On a tout de même observé des remous par rapport aux programmations ainsi que le renvoi des rencontres au stade militaire ?
Iya Mohammed: Pour le problème du stade, c’est une décision du ministre. Nous mettons tout en œuvre pour déménager afin de jouer ces matchs au stade militaire. La fédération fera tout dans la mesure du possible pour rendre ce stade praticable, viable et près pour au moins les deux prochaines journées.
Parlant de la programmation, je pense qu’il y a eu des malentendus avec la sous poule de Douala, mais ce problème est réglé de manière définitive, les matchs de Douala vont se jouer ce jeudi. Nous nous sommes assurés que par la suite les choses vont rentrer dans l’ordre.
Camfoot.com: Par rapport au championnat de Première division, la nouvelle formule est fortement décriée et pour certains, c’est ce qui explique que les stades soient vides ?
Iya Mohammed: Aux termes de ce tournoi Interpoules, quatre équipes vont monter en division d’élite. Pour ce qui est du championnat de première division dans sa nouvelle formule, laissez qu’il se termine. Nous avons encore une journée, à l’issu de laquelle nous allons nous asseoir et dresser le bilan. Nous tirerons alors toutes les leçons qui s’imposent sur la formule, et sur l’ensemble du déroulement de ce championnat de première division.
Propos recueillis par Guy Nsigue, nsigue@camfoot.com