Nous avons rencontré le président de la Fédération Camerounaise de football ce dimanche après-midi à SA’A, localité située à 60 km de Yaoundé. Le président de la Fecafoot qui à pris part au match de quart de final aller de la coupe du Cameroun entre Achille FC de SA’A et Panthère Sportive du Ndé (0-0), a bien voulu s’exprimer sur la démission de Otto Pfister et surtout sur le match de dimanche entre les Lions indomptables et les Lions de l’Atlas.
Camfoot.com: Une semaine après votre réélection à la présidence de la Fecafoot, vous êtes à SA’A pour un match de coupe du Cameroun…
Iya Mohammed : Il se trouve que j’ai un peu de temps ce dimanche, je me trouve à Yaoundé avant de regagner Garoua demain. J’ai donc pensé que je pouvais faire le déplacement de SA’A pour assister à ce match de coupe du Cameroun entre Achille FC de SA’A et la Panthère Sportive du Ndé
Camfoot.com: L’accueil au stade de SA’A était plutôt chaleureux ?
Iya Mohammed : Je tiens à remercier le public de SA’A ; les spectateurs de ce stade m’ont réservé un accueil chaleureux.
Camfoot.com: Quelle est l’appréciation que vous faites de cette rencontre ?
Iya Mohammed : Le match était très engagé, les joueurs étaient fair-play, l’ambiance dans les gradins était bonne, le public s’est comporté dignement. Je tiens à féliciter les organisateurs et surtout le public.
Camfoot.com: Vous avez vu l’aire de jeu où le match s’est joué, le moins que l’on puisse dire c’est que vous avez beaucoup de travail pendant les 4 prochaines années ?
Iya Mohammed : C’est vrai que j’ai beaucoup de travail, mais je pense que vous aussi, c’est une affaire qui nous interpelle tous, maintenant, du côté de la fédération nous ne lésinons pas sur les moyens, sur notre savoir faire pour encourager les opérateurs économiques qui peuvent apporter leur soutien pour que nous ayons des infrastructures digne de ce nom.
Camfoot.com: Quelle est votre position depuis la démission de l’entraîneur national Otto Pfister ?
Iya Mohammed : Ma position est simple, nous avons réagit, nous avons écrit à son excellence monsieur le ministre des sports et de l’éducation physique, nous lui avons dit que nous prenons acte de cette démission et nous lui avons conseillé de designer rapidement une personne capable de nous qualifier. Nous sommes disposés à apporter tout notre soutien, et notre collaboration, à toute personne à qui le ministre souhaiterai confier cette équipe pour les deux prochains matches.
Camfoot.com: Est que à la Fecafoot on pense déjà au successeur d’Otto Pfister ?
Iya Mohammed : Pas seulement à la Fecafoot, je pense que ça doit être la préoccupation de tous les camerounais. Certainement les démarches sont en cours pour choisir l’oiseau rare qui va venir nous qualifier pour la coupe du monde.
Camfoot.com: Est-ce que cette fois-ci vous pouvez rassurer les Camerounais que le choix du prochain coach des Lions indomptables se fera de concert avec le ministre des sports pour éviter qu’une partie ne signe pas le contrat du futur coach comme se fut le cas avec Otto Pfister ?
Iya Mohammed : Nous sommes disposés à apporter toute notre collaboration et toute notre expertise. Maintenant vous savez il revient quand même au ministre des sports de designer. Si nous sommes consulter c’est tant mieux, si nous ne sommes pas consulter, quelque soit la personne que le ministre choisira nous sommes disposés à lui apporter toute notre collaboration et tout notre soutien.
Camfoot.com: Un mot sur le match de ce dimanche contre le Maroc au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo ?
Iya Mohammed : C’est un match qu’on prépare, c’est un match qui nous interpelle tous, qui appelle la responsabilité des joueurs. J’ai cru comprendre qu’ils sont déterminés, c’est d’abord un challenge pour eux, puisque tous les grands joueurs doivent se retrouver au niveau de la phase finale de la coupe du monde, ils sont conscients de cela. Pour ce qui est l’organisation, tant du côté de la Fédération ou du côté du gouvernement, les dispositions sont d’ores et déjà prises pour aider cette équipe à gagner d’abord ce match contre le Maroc avant d’espérer pour la suite.
Propos recueillis par Guy Nsigué à SA’A