Après plus de huit heures d’un interminable conclave de son Comité Exécutif, le président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) revient sur les principales résolutions prises pour un retour à la » sérénité » à l’immeuble siège de Tsinga.
Camfoot.com: Mr le président, quel était l’ordre du jour de cette réunion ordinaire du Comité Exécutif de la Fecafoot de ce 02 Juin 2006 ?
Iya Mohammed : Il a été question de la validation des résultats de la première phase du championnat national de première division et nous avons également évoqué les maux et les problèmes qui minent la Fédération notamment la situation de crise au sein de la Ligue Provinciale de Football du Littoral.
Camfoot.com: Concrètement quelles sont les principales résolutions?
Iya Mohammed : Nous avons créé une commission ad hoc qui examinera l’ensemble des problèmes et on attend son rapport à adopter par le Comité Exécutif dans quelques semaines. Il faut également retenir que les membres du Comité Exécutif ont réitéré leur entière confiance au Bureau du Comité exécutif et surtout au président de la Fédération. Il est important de signaler que sur les trente membres du Comité exécutif, on a enregistré vingt-cinq signatures ; seuls les deux représentants du Ministère des Sports et les sieurs Essomba Eyenga et Louis Marie Ondoa n’ont pas signé cette motion de confiance.
Camfoot.com: Confirmez-vous que le Ministre Mbarga Mboa avait exigé votre démission ?
Iya Mohammed : Le ministre des Sports a dit que son souhait était de voir les membres du Bureau du Comité Exécutif démissionner en bloc; mais malheureusement, ceci n’a pas été validé par les membres du Comité Exécutif.
Camfoot.com: Peut-on dire que le calme soit de retour à la Fecafoot ?
Iya Mohammed : Oui ! Mais rien n’a été facile. Chacun des membres du Comité Exécutif a pris la parole pour vraiment vider son sac. Et au bout du compte, la sérénité a été retrouvée. C »est la grande victoire de la sagesse. Maintenant, nous aurons une autre façon de travailler qui tiendra compte du rôle primordial du Comité Exécutif.
Camfoot.com: En parlant de la situation qui prévaut dans la Ligue Provinciale du Littoral (Douala), que répondez-vous à ceux qui confirment sans ambages l’autorité défaillante du président de la Fecafoot ?
Iya Mohammed : S’agissant de ce problème de la Ligue Provinciale de Football du Littoral, je vous dirais qu’il y a eu des réunions, il y a eu certains engagements pris mais, ces égagements n’ont pas été respectés par les dissidents de Douala. D’où cette situation de blocage. À ce jour, nous savons pertinemment que les auteurs d’actes de vandalisme sont soutenus par leurs commanditaires. Il y a certes beaucoup de difficultés à résoudre de manière définitive ce problème, mais j’espère que nous redémarrerons nos activités dans cette Ligue. Une délégation du Comité exécutif sera bientôt à Douala pour rencontrer les différentes autorités.
Camfoot.com: Et quelle suite pour le recrutement d’un nouveau Dg à la Fecafoot ?
Iya Mohammed : Ce dossier sera étudié lors de la prochaine session du Comité Exécutif. Pour l’heure, il fallait ramener la sérénité dans notre maison.
Propos recueillis par Guy-Roger OBAMA à Yaoundé