Le président de la fédération camerounaise de football que nous avons rencontré ce vendredi à Douala au terme de la réunion du comité d’urgence dresse le bilan de ce rendez-vous qui s’est penché sur le choix du nouveau coach des Lions indomptables. Il apporte également plus de lumière sur la vacance du poste de Dg de Fecafoot, et les prochains travaux au stade de la réunification de Douala.
Camfoot.com: Sur quoi ont porté les travaux du Comité d’urgence ce vendredi ?
Iya Mohammed : Mes collaborateurs et moi avons fait le tour de l’actualité. Ça fait quelque temps que nous ne nous sommes pas rencontrés. Nous avons examiné les nombreux dossiers envoyés par les candidats au poste de sélectionneur national. C’était l’essentiel de cette réunion et le point le plus important.
Camfoot.com: Peut-on savoir quelle décision a été prise à cet effet ?
Iya Mohammed : Aucune décision n’est prise puisque nous avons étudié une quarantaine de dossiers. Nous allons poursuivre nos travaux d’ici une dizaine de jours.
Camfoot.com: Peut-on avoir une idée des pistes éventuellement explorées ?
Iya Mohammed : Écoutez, nous venons d’ouvrir les dossiers. Il est prématuré en ce moment de vous dire quoi que ce soit. Quand on a à traiter quarante dossiers, vous convenez que c’est énorme. Nous devons reprendre contact avec les différents membres de la fédération avant la fin du mois pour approfondir nos examens. C’est le tout premier contact qu’on a eu ce jour.
Camfoot.com: Avez-vous songé un seul instant à contacter de nouveau des ex-sélectionneurs tels Artur Jorge ?
Iya Mohammed : Je n’ai contacté personne. On a quarante dossiers et tous les jours, les gens m’appellent me demandant de considérer leur dossier. C’est tout. Aujourd’hui c’était la première réunion et certains de mes collaborateurs n’avaient même pas connaissance de ces dossiers et c’était donc l’occasion pour les examiner ensemble.
Camfoot.com: L’opinion continue de penser que c’est la fécafoot et le ministère qui ne favorisent pas le choix d’un entraîneur local. Qu’en est-il exactement ?
Iya Mohammed : C’est un avis. J’ai mon opinion qui est celle de la Fédération. Pour le moment, il s’avère que la décision revient à la Fédération et non à l’homme de la rue. C’est pas le public qui désigne le sélectionneur, c’est la Fédération qui fait ce travail technique que le ministère entérine. Nous sommes en train de faire ce travail ; si le ministère n’approuve pas ce choix, c’est un autre problème.
Camfoot.com: Est-ce que cela revient à dire que la Fédération a déjà porté son choix sur un sélectionneur expatrié?
Iya Mohammed : Pour le moment, je n’ai vu qu’un seul dossier concernant un entraîneur camerounais qui vit en Allemagne. En dehors de cela je n’ai vu aucun relatif aux locaux.
Camfoot.com: Pourtant vous en connaissez qui sont compétents…
Iya Mohammed : Si, je les connais tous.
Camfoot.com: Parlant de la vacance à la Direction Générale de la Fécafoot. Où en êtes-vous actuellement ?
Iya Mohammed : Nous allons d’abord finir avec la restructuration du personnel et après on lancera un appel d’offres pour le Directeur Général.
Camfoot.com: Dans le cadre de la restructuration de la Fécafoot, près d’une trentaine d’agents ont été mis à la porte. D’autres départs vont-ils suivre ?
Iya Mohammed : Non. 26 ou 28 agents seront effectivement remerciés dans le cadre de la restructuration de la fédération. Nous allons remplacer la moitié avec un personnel beaucoup plus efficace, beaucoup plus qualifié. C’est ce que nous avons l’intention de faire, mais auparavant il faudra d’abord en finir avec la situation de ceux qui partent.
Camfoot.com: Président, on vous reproche souvent de diriger la Fécafoot comme votre propriété. Y a-t-il un contrôle des subventions que vous accordez aux clubs ?
Iya Mohammed : Depuis un certain temps nous sommes entrain de nous restructurer. Il est programmé la création d’une structure chargée du contrôle dans notre nouveau statut. Ça sera fait à partir de l’année prochaine dans la mesure où nous attendons le dernier feu vert de la Fifa que nous espérons recevoir d’ici la fin du mois.
Camfoot.com: Qu’en est-il de la réfection de la pelouse du stade de la Réunification de Douala ?
Iya Mohammed : C’est la Fifa qui va construire un stade et le gazonner. Elle va lancer un appel d’offres incessamment et va réaliser ces travaux. La Fifa a demandé, puisque c’est la fédération qui va utiliser ce stade, l’autorisation du ministère de tutelle. Une autorisation express précisant cela, ce que nous avons obtenu.
Propos recueillis par Gislain Amba, à Douala