Durant tout notre mandat, nous n’avons géré que des difficultés et des problèmes. Je vous ai dit que dès notre prise de fonction, nous avons trouvé les dettes pour 700 millions. Nous avons, malgré les difficultés, essayé de faire fonctionner la fédération. Nous avons réussi dans une certaine mesure, mais il y a beaucoup de chose à faire. Les problèmes sont réels, vous les connaissez.
Camfoot.com: Monsieur le président votre réaction face à ce tableau sombre décrit par Patrick Precheur ?
Iya Mohammed: Je suis tout à fait d’accord avec vous pour cette image qui n’est pas du tout reluisante. Je voudrais tout de même nuancer ce que monsieur Precheur a dit. Je pense qu’il faut comparer ce qui est comparable. Pour cela il faut qu’on compare par rapport aux gestions des fédérations africaines. Vous comprenez que si on nous compare à une fédération européenne, il n’y aura pas photo. Je pense donc qu’il faut qu’on soit réaliste. Je n’ai jamais prétendu que tout est parfait à la fédération. J’ai toujours dit qu’il y a des problèmes, qu’il y a des difficultés. Mais l’héritage que nous avons trouvé était lourd. Durant tout notre mandat, nous n’avons géré que des difficultés et des problèmes. Je vous ai dit que dès notre prise de fonction, nous avons trouvé les dettes pour 700 millions. Nous avons, malgré les difficultés, essayé de faire fonctionner la fédération. Nous avons réussi dans une certaine mesure, mais il y a beaucoup de chose à faire. Les problèmes sont réels, vous les connaissez. Que faire? On avait un choix, soit de dire cette affaire on ne peut pas, nous laissons tomber et puis d’autres viennent, mais nous n’avions pas la garantie que ceux qui viendront seront mieux. Tout le monde est témoin de ce passif que nous avons hérité car une bonne partie de nos recettes a été destinée, soit aux payements des avocats et juges pour régler les contentieux, soit vraiment en réglant les dettes du passé. Je suis convaincu que si tout le monde est d’accord de conjuguer les efforts, on va s’en sortir.
Camfoot.com: Quand on sait que Corfou n’a pas reçu son salaire, vous pensez pouvoir payer cet autre expatrié ?
Iya Mohammed: Si on n’avait pas les moyens d’assurer le salaire d’un directeur général parce que je dois vous dire qu’il n’est pas le seul agent, on n’allait pas l’engager. Pour ça il n y a pas de problème. La priorité des priorités, c’est de désintéresser tous les agents de la Fécafoot y compris le directeur général.
Camfoot.com: Quand on sait que vous n’avez pas défini les rôles des vices-présidents et des conseillers, est-ce qu’on peut considérer que monsieur le conseiller David Mayebi représente la fecafoot auprès des lions ?
Iya Mohammed: Les attributions, nous sommes en train de les élaborer. La nature ayant horreur du vide, pour le moment personne d’autre n’a été désigné pour le faire. J’estime qu’il le fait bien jusqu’à preuve de contraire. Je pense que pour ce qui nous concerne, il assure. Il est notre contact vis-à-vis de cette équipe nationale. Croyez-moi, ce n’est pas une tâche facile, parce que ceci nécessite une grande disponibilité. Pour le moment, il est avec les Lions, mais ceci ne veut pas dire que les choses ne peuvent pas changer. En attendant, il continuera à assurer cette fonction.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé