Avant l’embarquement pour Khartoum, Doumbé Perrier, Hamidou Souleymanou et Pius Ndiefi, tous les trois internationaux camerounais se sont donnés quelques minutes de discussion avec la rédaction de Camfoot.com. Le match contre l’Égypte continuant à hanter les esprits, c’est tout à fait librement qu’ils nous livrent leur sentiment.
Camfoot.com: Doumbé Perrier vous avez été transféré en début de saison au stade rennais. Comment se passe la vie dans ton nouveau club?
Doumbé Perrier: Il a fallu un petit temps d’adaptation pour s’installer, s’adapter à son nouveau club, à des nouvelles habitudes, à la nouvelle ville. Maintenant ça va assez bien et je me fond dans la vie rennaise petit à petit.
Camfoot.com: Cela semble mieux se passer pour toi dans ce club parce que tu es titulaire et tu joues tous les matchs. Comment cela se passe t-il avec tes coéquipiers?
Doumbé Perrier: On a un bon groupe et ça se passe plutôt bien. Le feeling s’est bien passé et mon intégration s’est bien faite.
Camfoot.com: Ton intégration chez les Lions s’est passée l’année dernière au rassemblement de Châteauroux. Un an après, comment t’y sens-tu?
Doumbé Perrier: Je me suis toujours bien senti du côté de la sélection nationale. On a eu de bons moments et de moins bons moments. Mais quand on fait partie d’un groupe comme celui-là, il faut savoir surmonter les difficultés qui peuvent survenir.
Camfoot.com: Parlant de difficulté par rapport à la défaite du Caire, que vous diriez-vous durant votre stage à Khartoum?
Doumbé Perrier: La meilleure réponse serait une victoire pour essayer de nous rattraper par rapport au dernier match.
Camfoot.com: Un dernier mot pour les internautes de Camfoot?
Doumbé Perrier: Je leur fais un petit bonjour à eux et à tous les camerounais qui nous soutiennent.
Souleymanou
Camfoot.com: A quelques minutes d’embarquer pour le Caire, quel est l’état de ton moral?
Souleymanou Hamidou: Le moral est au beau fixe. Cela fait plaisir de se retrouver. Quand tu essayes de lire sur le visage de chacun, on est content de se retrouver et de faire ensemble le voyage pour le match contre le Soudan.
Camfoot.com: Cela ne s’est pas bien passé contre l’Égypte. Comment entrevois-tu le reste des éliminatoires?
Souleymanou Hamidou: Ce n’est pas facile. Mais les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. Pour moi la seule solution est de nous mettre au travail, de tout donner pour pouvoir gagner match après match.
Camfoot.com: Un stage de 5 jours à Khartoum n’est-il pas très long psychologiquement?
Souleymanou Hamidou: On ne peut pas dire que ce soit très long. On a besoin d’être ensemble, de travailler ensemble, de corriger nos petites erreurs et de travailler nos points forts. Ce n’est pas facile pour nous. Tout ce que nous avons à faire c’est de pouvoir nous mouvoir afin de donner le meilleur de nous et de gagner ce match. Peu importe la durée, ceci nous aidera beaucoup plus pour l’adaptation parce qu’ils sont en altitude.
Camfoot.com: Comment cela se passe t-il au niveau de ton club.
Souleymanou Hamidou: Plutôt bien. J’ai livré le dernier match ce samedi avant de prendre le vol pour Paris le lendemain.
Camfoot.com: Bonne chance pour la suite de la compétition.
Souleymanou Hamidou: Je vous remercie.
Pius Ndiefi: « I’ll like to promise to Cameroonians as for my side and all my colleagues that we’ll do our best to qualify for the world cup »
Camfoot.com: Depuis que vous êtes parti de France, on n’a plus beaucoup de vos nouvelles. Que devenez-vous?
Pius Ndiefi: Je suis à ma 2ème année au Qatar. Cela s’est bien passé l’année dernière et les dirigeants m’ont demandé de continuer l’aventure. On est sur la voie de gagner le championnat et donc de mieux faire que l’année dernière
Camfoot.com: Comment cela se passe-t-il du côté des Lions? Le dernier match contre l’Égypte s’est mal passé.
Pius Ndiefi: C était un match piège. On n’était pas présent au début du match et on s’est réveillé à la fin, mais c était trop tard, ce qui est bien dommage. Il faudra se concentrer à gagner tous les autres matchs.
Camfoot.com: Cela risque être difficile parce qu’il faudra aller gagner en Côte d’Ivoire contre Drogba et la nouvelle génération de joueurs…
Pius Ndiefi: On a gagné à Yaoundé avec Drogba dans leur équipe. Ils étaient tous présents. On a pas beaucoup d’autres choix de toute façon. L’essentiel est de se qualifier pour la coupe du monde et non de gagner la Côte d’Ivoire.
Camfoot.com: Avez-vous gardé le contact avec vos amis de Sedan?
Pius Ndiefi: J’ai encore un bon contact avec le président, et avec mes compatriotes Mokaké et Njanka. Ils sont 2e en championnat. J’espère qu’ils monteront en 1ere division.
Camfoot.com: Un dernier mot aux camerounais, même en anglais si tu le désires.
Pius Ndiefi: I’ll like to promise to Cameroonians as for my side and all my colleagues that we’ll do our best to qualify for the world cup
Camfoot.com: Thank you for your time.
Pius Ndiefi: My pleasure
Propos recueillis par Jean-Pierre ESSO à Paris, jpesso@camfoot.com