C’est un Winfrield Schäfer tonique qui a tenu à exercer son droit de réponse au sujet de l’un de nos précédents articles faisant état de la commission qu’il aurait reçu pour le match que le Cameroun a livré contre la Rexona Men Team. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur le groupe et particulièrement les cas de Samuel Eto’o Fils et Modeste Mbami. Nous avons cependant été surpris par ses réponses directes, à mille lieux de celles qu’il accordait les années antérieures.
Camfoot.com: Bonjour Mr. Schäfer.
Winfrield Schäfer: Bonjour Mr. Sunou.
Camfoot.com: Dans une entrevue parue dans la presse publique au Cameroun, vous avez donné votre point de vue sur l’information selon laquelle vous avez touché les 50 000 € de commission pour la rencontre qui opposait l’équipe nationale du Cameroun à la Rexona Men Team. Vous semblez réfuter nos sources ?
Winfrield Schäfer: Je tiens à vous dire ici que cette information est erronée. Je sais qu’elle provient des gens qui veulent nuire à toute l’équipe nationale du Cameroun et à moi personnellement. Je n’ai touché aucun sou dans cette transaction qui a été finalisé par la partiecamerounaise et Rexona. Je n’ai aucun intérêt à le faire parce que je considère le Cameroun comme ma deuxième patrie. Pour preuve, le projet qui va consister à renouveler la pelouse du stade Omnisports de Yaoundé est une de mes initiatives. J’ai contacté personnellement la société OSMO-DRAIN qui a, après une longue négociation, accepté de faire un très bon prix pour le Cameroun. Ensuite, je suis allé moi-même chercher un sponsor en mesure de supporter les frais de ces travaux évalués à près de 130 000 €. Pour information, c’est la société Isenberg qui a accepté de le financer. Ça c’est un cadeau que je fais à ce pays et ses autorités parce qu’il existe une histoire d’amour entre votre pays et moi. Des cas comme ceci, je peux vous en citer plusieurs. Quand Bill Tchato a eu des problèmes à Montpellier, c’est moi qui l’ai emmené en Allemagne, à Kaiserlautern. Quand Kalla ne se sentait plus bien en Espagne, c’est encore moi qui l’ai amené à Bochum. Je considère ces gars comme mes enfants. Si c’était une histoire d’argent qui existait entre le Cameroun et moi, est-ce que j’aurais accepté de rester 6 mois sans salaire ? Et maintenant 5 mois ?
« Feu Marc Vivien Foé répondait toujours présent quand il s’agissait de l’honneur du Cameroun et ceci quelque soit les circonstances. »
Camfoot.com: Vous semblez appuyer la thèse du « coup monté ». D’après vous, qui vous en veut autant?
Winfrield Schäfer: Je pense qu’il existe au Cameroun des gens qui ne voient pas d’un bon œil la présence d’un entraîneur allemand. C’est pourquoi je demande à tous d’être vigilant parce que cette équipe fait aussi partie de l’histoire de votre pays. Sincèrement, je pense qu’il faudra éviter ce genre de polémique. Elle a pour but de déstabiliser toute l’équipe et nous donner une très mauvaise image. La preuve c’est que j’ai déjà reçue deux coups de fil des joueurs qui se demandent exactement ce qui se passe. En filant cette fausse information à la presse, ces personnes ignorent qu’elles portent un coup à la réputation et du Cameroun et de son équipe. Il ne s’agit pas seulement de moi ici. Prenons le cas du masseur par exemple. Il a séjourné 5 semaines au Cameroun pour les rencontres contre le Bénin et la Côte d’Ivoire, j’ai dû sortir de ma propre poche de l’argent pour le payer, car il n’avait pas son salaire dans la totalité; et vous pensez que Schäfer veut se faire de l’argent sur le dos des camerounais?
Camfoot.com: Permettez-moi de vous proposer de revenir sur la dernière rencontre internationale du Cameroun contre le Soudan et particulièrement de Samuel Eto’o Fils. Son absence se voulait-elle une protestation contre le mauvais climat qui règne autour de l’équipe nationale ?
Winfrield Schäfer: Il y a eu un gros malentendu sur cette affaire qui ne devrait plus se répéter à l’avenir. En fait, bien qu’il ait manifesté son désir de ne plus jouer avec les Lions après le match contre la Côte d’Ivoire à Yaoundé, nous avons eu une belle discussion. J’ai demandé à Samuel de venir pour qu’ensemble nous remportions le match du Soudan. Il a appelé Emmanuel Engogomo pour lui dire qu’il ne pouvait plus faire le déplacement à cause de sa gastro-entérite. Et ce dernier a accepté. Eto’o ne m’a pas appelé pour me le dire parce qu’il savait que je ne l’aurais pas accepté. C’est pourquoi je dis qu’il y a des choses qui ne doivent plus se reproduire. Feu Marc Vivien Foe répondait toujours présent quand il s’agissait de l’honneur du Cameroun et ceci quelque soit les circonstances. Le cas de Rigobert Song et bien d’autres encore qui honorent toujours de leur présence quand ils sont convoqués.
« …Mbami doit présenter des excuses à toute l’équipe, car il a eu un comportement qui n’est pas digne d’un professionnel. »
Camfoot.com: Dans un de nos articles, nous parlions du climat délétère au sein de l’équipe à Khartoum. Quelques dirigeants que nous avons rencontrés ont nié les faits. Mais vous avez rétabli la réalité en allant plus loin et en citant des noms. Que s’est-il passé avec Modeste Mbami?
Winfrield Schäfer: Sans rentrer dans les détails, Mbami doit présenter des excuses à toute l’équipe, car il a eu un comportement qui n’est pas digne d’un professionnel. Si vous voulez, le succès d’une équipe passe aussi par le respect mutuel qui existe entre les coéquipiers.
Camfoot.com: Que répondre alors à ceux qui pensent que votre équipe est indisciplinée?
Winfrield Schäfer: Ça dépend de la manière avec laquelle chaque camerounais donne de la considération à cette équipe. C’est pourquoi, je dis qu’en voulant ternir mon image, c’est celle de l’équipe qui va prendre un coup. Si vous ne respectez pas l’entraîneur et ses joueurs est-ce qu’il existera un climat de discipline entre tous?
Camfoot.com: Et si je vous disais que de source sûre, nous avons appris que vous êtes sous contrat avec Rexona jusqu’en fin d’année. Quels en sont les termes?
Winfrield Schäfer: Ça par contre c’est vrai. Je suis sous contrat avec la société Rexona basée à Hambourg. Ce contrat est en parfait accord avec mon employeur et n’a rien à voir avec la rencontre amicale que nous avons disputée à Saint Pauli. Ils m’ont proposé d’utiliser mon image jusqu’en fin d’année exactement comme d’autres le font. Le cas de Beckenbauer qui est sous contrat avec O2 bien que son équipe soit sponsorisé par T-Mobile. Ça existe partout et des exemples, je peux vous en citer.
Camfoot.com: Parlant de sponsoring, l’êtes-vous également avec Puma?
Winfrield Schäfer: Non. Je ne suis pas sous contrat avec Puma. Mais, je porte délibérément les équipements Puma puisque c’est cette société qui sponsorise l’équipe nationale, qui m’a amené au Cameroun. Et, ce n’est que pour cette raison que je m’habille en Puma. À titre d’information, j’ai été approché plusieurs fois par Nike et Adidas qui m’ont proposé de l’argent pour leur faire de la publicité.
« …Battons la Mannschaft de Klinsmann, cessons toutes intrigues qui n’ont rien à voir avec le foot, soutenons-nous mutuellement et nous viendrons en Allemagne en 2006 comme un des représentants du continent africain. »
Camfoot.com: Concrètement Monsieur Schäfer, avec 4 points de retard sur la Côte d’Ivoire, que comptez-vous faire pour qualifier le Cameroun pour la phase finale de la coupe du monde 2006 qui se déroulera en Allemagne ?
Winfrield Schäfer: Juste avant le match contre l’Allemagne à Leipzig et plus précisément le lundi 15 Novembre, je vais asseoir autour d’une même table le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mr Iya Mohammed et toute l’équipe pour une mise au point entre nous tous. Mon message sera très simple : battons la Mannschaft de Klinsmann, cessons toutes intrigues qui n’ont rien à voir avec le foot, soutenons-nous mutuellement et nous viendrons en Allemagne en 2006 comme un des représentants du continent africain. Les lions indomptables ont besoin de tous et chaque camerounais où qu’il se trouve doit apporter son soutien à cette équipe. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles je vais au Cameroun lundi prochain, où je compte donner une conférence de presse le mardi 26 octobre.
Camfoot.com: Une dernière question Monsieur Schäfer. Pouvez-vous dire aux camerounais évoluant dans les différents championnats des cinq continents, que l’équipe nationale reste ouverte à tous?
Winfrield Schäfer: Bien sûr qu’elle est ouverte à tout talent susceptible d’apporter un plus à l’édifice de cette équipe.
Camfoot.com: Merci pour cet entretien
Winfrield Schäfer: Il n y a pas de quoi. Dorénavant, venez me demander confirmation avant de publier ce que les gens veulent vous faire croire de moi. A bientôt Mr Sunou.
Propos recueillis par Stephen Sunou, sunou@camfoot.com