Rigobert Song a vécu beaucoup de choses. Certaines étaient drôles, d’autres beaucoup moins. Comme un vieux lion, l’âge aidant (27 ans), il a su prendre de la distance avec les évènements. Alors venir défier Paris à l’heure où le Racing Club de Lens sort d’une forte période de doute, ne va pas lui faire perdre son calme. Paroles d’un Lion sage.
PSG.fr -. Rigobert, votre victoire dans le derby du Nord face à Lille (2-1) a dû vous faire le plus grand bien…
Rigobert Song: « C’est sûr que nous avions sacrément besoin de ces trois points ! Après trois défaites d’affilée, il est n’est pas rare que le doute s’installe. C’est en cela que la réception de Lille arrivait à point nommé. Cette équipe avait autant besoin de points que nous, mais nous sommes parvenus à prendre le dessus. »
PSG.fr -. Ce succès c’est quand même dessiné dans la douleur.
Rigobert Song: « Admettez qu’il est rare de voir un derby se finir sur un score fleuve ? Le jeu était fermé car Lille en voulait tout autant que nous, sauf qu’eux jouaient à l’extérieur et ils ne souhaitaient donc pas se découvrir. Il a donc fallu prendre notre temps, garder notre sang-froid y compris lorsque le LOSC a ouvert la marque. A la mi-temps, alors que nous étions menés, nous savions que tout était encore jouable. Et c’est pour cela que nous sommes revenus sur le terrain avec une faim énorme, et le sentiment que l’heure n’était plus à laisser filer le moindre point, qui plus est devant notre public. »
PSG.fr -. Et c’est ce qui a permis au Racing Club de Lens de réagir…
Rigobert Song: « Exactement. C’est ce que nous ne savions pas faire depuis le début de la saison ! Dès que nous nous retrouvions menés au score, nous étions incapables de revenir. Cette fois, nous avons décidé de jouer sur nos qualités, à savoir notre force physique, ce qui nous a permis de retrouver le chemin des filets. Nous avons montré une motivation et une détermination dont nous ne faisions plus preuve depuis longtemps. »
» Paris arrive au bon moment «
PSG.fr -. Comment envisages-tu ce déplacement à Paris ?
Rigobert Song: « Le PSG est aujourd’hui en pleine réussite et possède des joueurs capables de faire la différence à tout moment. Mais le RC Lens s’est fixé des objectifs en début de saison qui font qu’aujourd’hui, nous n’avons plus le droit à l’erreur. Je dirais même que Paris arrive au bon moment dans notre « tableau de chasse ». Si nous parvenons à enchaîner quelques bons résultats face à des équipes de haut niveau, nous pourrons ainsi juger plus facilement de notre valeur. Quoi qu’il en soit, nous nous rendrons au Parc des Princes avec la volonté d’y faire quelque chose. »
PSG.fr -. Quels seront vos atouts ?
Rigobert Song: « Lorsque l’on dit que Lens est une équipe physique, l’analyse se base souvent sur le simple critère de nos gabarits. Mais il ne faut pas nous limiter à cela. Nous possédons de nombreux joueurs très bons techniquement. Pour peu que le jeu soit ouvert, nous pourrions bien assister à une très jolie rencontre. On dit que nous sommes costauds physiquement mais je peux vous assurer que nous le sommes tout autant dans nos têtes. Nous avons encore démontré samedi dernier que nous ne renoncions jamais. C’est ce qui nous a souvent permis l’an dernier de retourner des situations délicates. Et puis aujourd’hui, nos attaquants sont plus libérés. »
PSG.fr -. Quelle peut-être la clé de cette rencontre ?
Rigobert Song: « Ce genre de match se remporte sur très peu de chose. Paris est désormais bien en place et affiche une attaque très mobile, mais y a aussi quelques défaillances dans son jeu. Nous essaierons donc de profiter de ces petites failles. Je pense sincèrement que nos deux équipes ont à peu près le même potentiel même si cela ne se traduit pas sur le plan comptable. En tout cas, les PSG-Lens sont des affiches du championnat de Ligue 1, et sont toujours des rencontres agréables à jouer, et à regarder. »
PSG.fr -. Rigobert, on te laisse le mot de la fin.
Rigobert Song: « Je voulais simplement faire un petit coucou à Modeste M’Bami, mon compatriote. Je suis très heureux de le retrouver et j’espère qu’il sera en grande forme. Qu’il sache que le Cameroun tout comme moi sommes très heureux qu’il ait réussi à s’imposer dans cette équipe. Il le mérite. »
Propos recueillis par Sébastien Gillot