Serge Ngal ne sera pas du match de Samedi alors que les Lionceaux rencontreront la formation malienne pour le match aller comptant pour le dernier tour qualificatif de la CAN juniors. Sociétaire du FC Turku en Finlande et champion d’Afrique cadets en titre, il a été retenu par son club et participera à leur dernière rencontre décisive en championnat. Nous l’avons rencontré pour une interview découverte.
Camfoot.com: Serge Ngal, peux-tu te presenter aux internautes de Camfoot?
Serge Ngal: Je m’appelle Serge Ngal, champion d’Afrique cadets et participant au Mondial cadets en Finlande 2003. Depuis ma tendre jeunesse, je joue au foot. J’ai fait le centre de formation de la Kadji Sport Academy (KSA) à Douala. J’ai ensuite continue au centre de formation du club Villarréal en Espagne où j’ai fait presque 2 ans. Après le mondial U-17, j’ai été en stage de 2 mois à Pau en France avant qu’un manager camerounais, Sylvain Honnang, qui m’avait remarqué en Finlande, ne me trouve ce contrat au Fc Inter de Turku dans ce même pays. Cela m’a permis de jouer en 1ere division en tant que professionnel.
Camfoot.com: Y a -t-il des joueurs de ta génération de la KSA qui évoluent comme toi en Europe?
Serge Ngal: Bien sûr que oui. Quelques-uns sont en Europe comme moi . Je citerai entre autre David Eto’o (petit frère de Samuel Eto’o) et Bayard Chejou qui sont à l’AJ Auxerre, et aussi Bikoyo qui est à Pau.
Camfoot.com: Tu es parti jeune du Cameroun et sans famille. Ne te manque t-elle pas?
Serge Ngal: Vous savez j’ai cette chance d’être arrivé jeune en Europe et bien sûr que ma famille me manque énormement; mais à chaque vacances je cours la retrouver au Cameroun.
Camfoot.com: Lors du fameux Portugal-Camerooun comptant pour le 3eme match de poule au championnat du monde FIFA U-17 en 2003, tu as débuté le match au banc des remplaçants. L’entraîneur te fait entrer à la mi-temps Comment se sent-on assis sur le banc et que son équipe est lourdement mené au score? Racontes nous ton match.
Serge Ngal: Oh là là ce fameux match! Comme il me rappelle la souffrance… Vous savez pourquoi? J’avais été hospitalisé 3 jours avant le premier match contre le Brésil : un paludisme grave et lors de ce match en deuxième periode, j’étais sorti avec une entorse au niveau de la cheville; ce qui fait que je ne joue pas le match suivant (Cameroun -Yemen 1-1).
Ce sont mes coequipiers et mes encadreurs, que je ne n’oublierai jamais, qui m’ont redonné le courage et la force de remettre les godasses pour rencontrer les Portugais, parce que j’avais la rage et l’envie de qualifier mon pays que j’aime tellement. Je n’imaginais vraiment pas revenir au score parce qu’il était lourd, mais l’envie de mieux faire m’a galvanisé et c’est ce qui nous a permis de ne pas être humiliés par le Portugal.
Camfoot.com: Comment se passe ton adaptation en Finlande? La météo n’est pas la même que celle du Cameroun!
Serge Ngal: Vous le savez bien la météo n’est pas favorable mais après quelques jours et grâce à Dieu et aussi à ma petite experience en Espagne, je me suis vite adapté.
Camfoot.com: Marcel Mahouvé, ancien international camerounais joue également à l’Inter TURKU. Quels sont vos rapports?
C’est mon capitaine. Il ne cesse de me donner des conseils et je pense qu’il facilite ma progression tellement il est gentil et sympathique. Vraiment c’est un camerounais digne qui veut la progression des jeunes.
Camfoot.com: Ton club t’a retenu alors que tu es presélectionné pour le match junior Cameroun contre Mali du 3 Octobre: pourquoi?
Serge Ngal: Vous savez le match Cameroun – Mali est très important pour la qualification et j’étais prêt comme toujours à me rendre en selection. Mais le président du club a demandé la permission aux encadreurs camerounais de me garder parce que ce même samedi 2 Octobre nous jouons la dernière journée du championnat et la deuxième place, qui est qualificative pour les preliminaires de la Coupe UEFA l’année prochaine.
Camfoot.com: Cette équipe qui a déjà éliminé l’ équipe olympique dont tu faisais partie cette année des JO d’Athenes te fait-elle peur?
Serge Ngal: Le ballon est rond et tous les jours ne sont pas dimanche. Le Mali, bien que grande nation de football ne me fait pas peur et j’ai confiance au coach Souleymanou Aboubakar parce qu’il a fait une bonne selection pour parvenir à la victoire ce week-end. J’ai aussi confiance à mes compagnons qui se donneront à fond pour le succès.
Camfoot.com: Au niveau club, vas-tu rester en Finlande ou alors souhaites- tu changer de pays, puisque le championnat prend fin en ce 3 octobre?
Serge Ngal: Actuellement il me reste un an de contrat avec le Fc Inter. Vous savez ce championat n’est pas médiatisé comme celui de la France ou d’autres pays donc j’ai pas encore de contacts réels avec un club. Mais je continuerai toujours à me battre à fond sur un terrain de foot et donner le meilleur de moi-même . Il faudra que je puisse continuer dans le bon sens à démontrer le talent qui coule dans mes veines comme je l’ai fait avec les Espoirs. Tout simplement, j’espère être le numéro 1 dans le monde entier et suivre l’exemple de Roger Milla et pourquoi pas faire mieux?
Pour en savoir plus sur Serge Ngal et son équipe:
– Site du FC Inter Turku : http://www.fcinter.com/
– Résultats & classement du championnat finlandais : http://news.bbc.co.uk/sport2/hi/football/europe/finland_results/default.stm
Propos recueillis par Jean-Pierre Esso, jpesso@camfoot.com