« La sérénité règne dans le groupe. L’équipe nationale est rentrée en stage bloqué depuis vendredi dernier. L’effectif affiche complet. Toutefois, l’encadrement technique nous a signalé la blessure d’Eric Djemba Djemba. C’est ce qui explique le fait que l’entraîneur ait tardé à rendre publique la liste des joueurs devant prendre part à ce match. »
« Par ailleurs, il convient de signaler l’absence de Mohamadou Idrissou à cause des problèmes administratifs avec la FIFA. Quant à Etame Mayer, certains de ses coéquipiers de l’équipe nationale nous ont laissé entendre qu’il leur a dit qu’il n’était pas encore prêt à rejouer avec l’équipe nationale. Néanmoins, les portes de la sélection nationale restent ouvertes à tout le monde. »
On entend ici et là que l’entraîneur signale des interférences dans l’encadrement technique…
En ce qui nous concerne, nous savons que l’encadrement technique est assuré par l’entraîneur et ses deux adjoints. C’est sur les résultats qu’un entraîneur est jugé. En tout état de cause, il ne doit point céder à certaines pressions extérieures, sources de désordre. Le ministre de la Jeunesse et des Sports condamne toute interférence au sein de l’encadrement technique. Il a donné des instructions fermes là-dessus au cours des différentes réunions qu’il a eu à présidée avec les encadreurs techniques.
Qu’en est-il du salaire de Winfried Schäfer ?
Le dossier de l’entraîneur national est bien connu par le ministre de la Jeunesse et des Sports. La hiérarchie est en train de prendre des mesures appropriées pour le paiement des salaires des cadres expatriés. Ils ne devraient plus être payés au coup par coup, comme cela se passait jusque-là. L’on est en train d’étudier une formule afin que leur salaire soit plus régulier.
A quand une direction administrative définitive pour l’équipe nationale ?
Le ministre de la Jeunesse et des sports va examiner tous ces problèmes en temps opportun. Il vient à peine d’arriver et a trouvé dossiers urgents. Je crois logiquement qu’il faut d’abord parer au plus pressé. Le reste suivra après.
Comment entrevoyez-vous l’avenir des Lions pendant ces éliminatoires de la CAN et de la coupe du monde 2006 ?
Nous sommes optimistes. C’est pratiquement à une exception près, la même équipe qui a disputé la dernière coupe des confédérations. N’ayant pas subi beaucoup de modifications, elle devrait avoir des ressources nécessaires pour se qualifier pour la CAN et la coupe du monde de 2006.
Louis MATEA, Cameroon-Tribune