« En fait, on a respecté les règles. Les maillots fournis par le sponsor ont d’abord été acceptés avant le début de la compétition, avant que on nous demande de les changer en quart de finale. Logiquement, Puma n’a pas eu le temps de les faire changer, et une fois de plus ce sont les joueurs qui ont été pénalisés. »
Sport24.com: Comment réagissez-vous à l’affaire des maillots qui secoue le Cameroun ?
Modeste M’Bami : On a tous été surpris que la FIFA décide de nous retirer six points pour les qualifications de la prochaine Coupe du Monde. Si c’était confirmé, on serait quasiment éliminé. J’ai eu mes partenaires au téléphone, et les dirigeants nous ont rassuré. On a confiance dans l’appel. Même si nous ne sommes pas coupables, on aurait préféré une amende. En fait, on a respecté les règles. Les maillots fournis par le sponsor ont d’abord été acceptés avant le début de la compétition, avant qu’on nous demande de les changer en quart de finale. Logiquement, Puma n’a pas eu le temps de les faire changer, et une fois de plus ce sont les joueurs qui ont été pénalisés.
Sport24.com : Modeste, qu’est ce qui a changé depuis le match aller contre Marseille, remporté 1-0 par le PSG ?
Modeste M’Bami : C’est surtout l’OM qui a changé. Aujourd’hui, on sent que leur groupe est plus soudé. En ce moment, ils ont «la gnac», et ça se voit sur le terrain. Ils défendent et attaquent ensemble, en équipe. Devant, ils se projettent vite et jouent la contre-attaque, ce qui leur réussit plutôt pas mal en ce moment. En plus, les Marseillais sont en pleine confiance en raison de leurs performances actuelles. Avec des succès sur Liverpool, Lyon et l’Inter, ils sont parvenus à enchaîner les résultats, et cela promet un match engagé.
Sport24.com: Et du côté du PSG…
Modeste M’Bami : Nos forces, on les connaît. On a réussi à prolonger le plus longtemps possible notre série d’invincibilité, mais on a ensuite su se relancer et repartir de l’avant. Ce sont ces séries qui nous ont fait avancer, et elles nous ont donné plus de volonté et d’envie. Le match de Nice, comme celui à Guingamp, ce sont des moments un peu particuliers. Tout le monde pensait que c’était plié, mais pas nous. C’est ça le Paris de cette année ! Jérôme Alonzo sera suspendu pour ce match, mais dans le groupe, chacun a pu montrer sa qualité et la confiance continue de nous habiter, quels que soient les titulaires au coup d’envoi.
Sport24.com: Dans le contexte actuel, comment s’annonce la rencontre ?
Modeste M’Bami : Si on veut continuer à viser la tête du championnat, on n’a pas le droit de lâcher ! Surtout pas à domicile. Il faudra se faire respecter et prendre les trois points pour continuer à y croire. Je ne crois pas que l’OM viendra avec un esprit de revanche par rapport au match aller. On ne les craint pas, mais on n’a pas d’autre choix que de gagner. Les PSG-OM, ce sont toujours des matchs particuliers, et il ne faut pas croire qu’ils seront fatigués parce qu’il auront joué en Coupe d’Europe trois jours plus tôt. Ce sera sûrement engagé et physique, mais il faudra faire la part des choses. Nous ne voulons pas tomber dans le piège et que la rencontre s’envenime. Il nous reste six matchs, et on jouera pour gagner.
Sport24.com: Comme vous l’avez dit, ce sont des matchs particuliers. Est-ce que vous sentez un quelconque changement dans l’entourage du club ?
Modeste M’Bami : Je crois qu’il en a toujours été ainsi entre le PSG et l’OM, et ça restera comme ça à mon avis. Malgré tout, il n’y a que trois points en jeu, et on veut uniquement gagner pour rester collé à la tête du classement. Ca reste un match et je peux vous certifier qu’il n’y a pas une atmosphère particulière dans le vestiaire. Le tapage médiatique et tout le reste, ce sont simplement les journaux qui font leur boulot ! De notre côté, tout se passe bien. On connaît nos armes, et après le travail physique fourni à Deauville, on est rassuré et on sait qu’on a les moyens de tenir le rythme.
Entretien réalisé par Colin Droniou