Malgré sa vive douleur, l’ambassadeur itinérant s’est ouvert à Cameroon Tribune après le décès accidentel de sa bien aimée Evelyne, qui à succombé de ses blessures samedi dans un hôpital parisien.
Pouvez-vous décrire les circonstances du drame qui vous frappe ?
Nous allions sur Mvomeka, mercredi dernier. Ma femme et moi voyagions dans deux véhicules différents. Elle voyageait précisément avec sa meilleure amie, alors que moi j’étais dans une autre voiture. C’est à un virage que le drame est survenu. Leur chauffeur à dû sûrement mal négocier le virage. Il n’a pas pu redresser le véhicule à temps. Résultat la voiture a fait un tonneau effroyable. Christiane Mba, la copine de mon épouse qui portait une grossesse à terme est morte sur-le-champ.
Après l’accident, comment a-t-elle été prise en charge ?
Le suivi médical a été efficace dès l’accident. Ensuite elle a été évacuée à l’hôpital central pour un scanner. Par la suite, elle a été internée au Centre hospitalier et universitaire de Yaoundé (CHU). Tout a été fait pour qu’elle sorte du coma avant son évacuation en France. Malheureusement, tous les efforts sont restés vains. Néanmoins, j’ai pu joindre certains amis à Paris. Je leur ai demandé s’ils pouvaient m’aider à trouver un établissement hospitalier spécialisé pour les cas comme celui de ma femme. Ce qui a été fait. Et le lendemain, le ministère des Finances s’est donc occupé de son évacuation.
Comment a-t-elle supporté le voyage ?
Partie de Yaoundé vendredi dernier à 17h30, c’est à minuit trente qu’elle est arrivée à Paris. Les médecins qui l’accompagnaient m’ont appelé pour me rassurer et me dire qu’elle a supporté le voyage. Et les médecins français qui l’ont pris en charge, par la suite, leur ont promis de faire le nécessaire pour qu’elle sorte du coma. Malheureusement, aux dernières nouvelles, elle a rendu l’âme.
Tout à l’heure (NDLR : samedi à 20h) Geremi Njitap vous a appelé. Est-ce qu’on peut savoir ce que vous vous êtes dits ?
Il m’a demandé d’être fort. Beaucoup de joueurs dans l’actuelle formation des Lions Indomptables étaient très attachés à mon épouse. J’ai demandé à Geremi de leur transmettre mes encouragements et de leur dire que j’arrive aujourd’hui. Je demande à ceux qui ont connu et aimé mon épouse de prier pour elle. Les obsèques auront lieu après la coupe d’Afrique des nations.
Louis MATEA