Avant la tenue ce 10 Mars 2006 de la dernière réunion du Comité Exécutif, l’administrateur de la Fecafoot se prononce sur la démission de l’entraîneur national des Lions Indomptables.
Camfoot.com: Quelle est votre appréciation sur les dernières prestations des Lions Indomptables ?
Essomba Eyenga: Avec ces deux échec, nous vivons là une grosse crise du football camerounais. Crise très grave au niveau du jeu, crise très grave au niveau même des résultats tant en équipes nationales qu’en clubs. Les derniers résultats de Cotonsport de Garoua, de Tonnerre de Yaoundé et du Canon sportif de Yaoundé sont les seuls faits d’armes des coupes africaines. Chez les Lions, si au niveau de l’équipe fanion, les résultats sont encore un peu plus brillants compte tenu du fait que nous avons un potentiel énorme à l’étranger, avec les Juniors et les cadets, c’est la catastrophe…
Camfoot.com: Un mot sur la démission de l’entraîneur national Artur Jorge ?
Essomba Eyenga: Je l’ai dit avant et je continue à le dire, je n’aurai jamais pris un entraîneur comme celui qui vient de nous dire qu’il a démissionné. C’est à cause de lui que nous sommes éliminés à la Can « Egypt 2006 » et il devait tirer les conséquences depuis mondial et la Coupe d’Afrique. Quel est donc son bilan ? Artur Jorge a échoué à l’Egypte…
Camfoot.com: Alors que répondez-vous à ceux qui refusent cette démission ?
Essomba Eyenga: Ce sont des histoire ! Le ministre des sports lui a donné une mission de prospection des talents camerounais, de formation des entraîneurs et de nous qualifier pour le 100% et il a passé tout son temps à l’étranger.
Camfoot.com: Mais il y a ce doigt accusateur en direction de la Tutelle ?
Essomba Eyenga: C’est très facile pour un entraîneur qui a échoué de se laver le corps et dire que si j’ai échoué, c’est à cause des immixtions du ministre. Et sans être l’avocat du Diable, je connais mon petit frère(le ministre Philippe Mbarga Mboa), je sais ce qu’il peut faire. Il a donné carte blanche à Artur Jorge qui a été incapable de faire ce qu’il fallait.
Camfoot.com: Et que proposez-vous pour sauver le football camerounais ?
Essomba Eyenga: Il faut déjà commencer par restructurer les clubs. Cela signifie donc que chaque équipe affiliée soit en D1 ou en D2, doit avoir un minimum de structures (minimes, cadets, juniors) obligatoires. Si tu ne peux pas, on te fout dehors. Cette mission de contrôle incombe à la Fecafoot et si la fédération ne le fait pas, nous n’aurons plus de football.
Propos recueillis par Guy-Roger OBAMA