Le premier enregistrait sa première sélection en équipe nationale contre le Sénégal, le second signait son retour après une longue période d’absence. Tous les deux font partie des joueurs venus renforcer la défense des lions indomptables du Cameroun. Matoukou est un jeune espoir de la filière belge, Tchuisseu un expérimenté de l’école Russe. Les deux veulent rester et prouver au sein d’une équipe en pleine mutation. Dans un entretien accordé à la rédaction de Camfoot, Éric et Christian se confient sur leur situation respective en club et en équipe nationale.
Matoukou: « Je suis un joueur qui a toujours été très ambitieux. «
Camfoot.com: Pour une première sélection en équipe nationale, pouvez-vous nous livrer vos premières impressions ?
Eric Matoukou: Bien sûr. J’ai trouvé des personnes assez sympathiques. La plupart de mes coéquipiers essayent de me comprendre. C’est comme si on avait déjà joué ensemble et c’est quelque chose de très positif pour moi.
Camfoot.com: Pensez-vous, avec votre talent, que vous avez un grand avenir en équipe nationale ?
Eric Matoukou: Vous savez, il est trop tôt pour parler de cela. Je ne suis qu’à ma première sélection. En tant que jeune joueur, je suis plein d’ambition. J’ai été appelé et j’espère avoir une chance de m’exprimer. Dès qu’on me la donnera, je ferais tout pour la saisir; les nombreux fans de cette équipe peuvent compter sur moi.
Camfoot.com: Le K.R.C. Genk, occupe actuellement la deuxième place du championnat Belge. Comment est-ce que vous vivez cette position ?
Eric Matoukou: Nous la vivons très bien. Sur le plan personnel, pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis titulaire en défense centrale du KRC Genk. Vous savez, cette situation est confortable pour moi, car cela me permet de donner toujours un peu plus en championnat. Je suis vraiment heureux de vivre cette merveilleuse aventure.
Camfoot.com: Avec votre statut actuel, est-ce que vous pensez déjà rejoindre un championnat d’un niveau plus élevé ?
Eric Matoukou: Je suis un joueur qui a toujours été très ambitieux. Je suis sincèrement à l’aise en Belgique, mais mon rêve est d’intégrer un grand club dans un grand championnat; j’espère que mon passage en équipe nationale m’aidera dans ce sens là.
Tchuisse: « La chèvre broute où elle est attachée »
Camfoot.com: Comment s’est passé votre retour ?
Jerry Christian Tchuisse: Je peux tout simplement vous dire que ça s’est bien passé. Le match contre le Sénégal était plus qu’un match amical, car il était très attendu tant au Sénégal qu’au Cameroun.
Camfoot.com: On sait que vous aviez eu pas mal de problèmes sous l’ère Schäfer. Est-ce que cette fois-ci c’est la bonne ?
Jerry Christian Tchuisse: Pour l’instant, ça se passe très bien. J’ai peut-être eu cette chance qu’Artur soit passé quelque part, je veux dire du côté de Moscou. C’est probablement pour ça qu’il a fait appel à moi et j’espère que ce ne sera plus pour partir d’aussi tôt.
Camfoot.com: Comment ça se passe en Russie ?
Jerry Christian Tchuisse: Je ne me plains pas làbas et j’espère que sera toujours ainsi.
Camfoot.com: ça fait quand même longtemps que vous y évoluez. Vous n’ambitionnez pas de revenir du côté de l’Ouest(ndlr Europe) ?
Jerry Christian Tchuisse: Revenir du côté de l’Ouest n’est pas ma priorité; j’y pense, mais pas beaucoup. Vous savez comme on dit, on ne sait jamais. Mais comme on dit, la chèvre broute où elle est attachée. Quand on se sent bien quelque part, il est conseillé d’y rester. Même quand on a des propositions; il faut qu’elles soient vraiment alléchantes, car ça ne sert à rien de changer de club parce qu’il faut changer. Il faut toujours regarder l’aspect financier pour l’après foot. Nous ne jouons pas éternellement.
Propos recueillis par Stephen Sunou à Créteil