Dans un duel très attendu et disputé le mercredi 22 septembre pour une place au sommet du championnat suisse, le FC Thun ne s’est pas fait prier pour infliger une correction exemplaire à la très redoutable équipe de Bâle. Avec une victoire de 4 buts à 1, l’équipe de Samuel Ojong et de Armand Deumi reprend les commandes du championnat. Au-delà de l’enjeu pour une place de leader, se jouait également à coté le titre de meilleur défenseur entre Murat Yakin et Deumi avec un net avantage pour le Camerounais. Les impressions d’après match.
Camfoot.com: Dans quel état d’esprit avez-vous abordé cette rencontre ?
Armand Deumi : Nous avons pris ce match comme tout le reste, à la seule différence que la pression était supplémentaire.
Camfoot.com: Quelles ont été les consignes de Hanspeter Latour (ndlr entraîneur du FC THUN) ?
Armand Deumi : Nous avons commencé la rencontre avec un esprit à la prudence d’où le score d’un but partout après les premières 45 min. C’est en deuxième période que nous sommes vraiment passés à l’offensive pour défaire la défense de Bâle.
Camfoot.com: Avec cette écrasante victoire sur votre concurrent direct, peut-on finalement dire que Thun tien le cap ?
Armand Deumi : rires… nous essayons de gérer les rencontres comme elles arrivent. J’espère qu’à la fin, le résultat sera intéressant.
Camfoot.com: Au delà de l’enjeu de cette rencontre, il y avait également cette place de meilleur défenseur que vous ne lâchez plus depuis le début de la saison…
Armand Deumi : Pour être sincère, je ne me préoccupe pas beaucoup de ça. J’essaye de donner de mon mieux pour que nous soyons une défense exemplaire et résistante face à n’importe quel système offensif.
Camfoot.com: Mais pourtant, vous êtes plébiscité par toute la presse Suisse qui vous place au-dessus du lot ?
Armand Deumi : Ça me fait plaisir, mais comme je vous l’ai dit, c’est le résultat collectif qui me fait plus plaisir.
Camfoot.com: Et ce duel tant attendu entre Murat Yakin qui est votre challenger et vous ?
Armand Deumi : rires… Votre question me met un peu mal à l’aise, car Murat est le défenseur de l’équipe nationale de Suisse. Je le respecte comme tout autre footballeur. Parlant de duel, je ne sais pas si la physionomie et le score du match soient des avantages en ma faveur bien que nous soyons la meilleure défense actuelle du championnat.
Camfoot.com: Et qu’est-ce que ça vous fait de voir le drapeau du Cameroun quand vous évoluez sur le terrain?
Armand Deumi : C’est indescriptible. C’est comme si j’étais habillé aux couleurs nationales. Et vous savez que quand on est avec les couleurs de son pays, on donne tout pour être au top.
Camfoot.com: Avant le match, vous vous plaignez des petits problèmes à un de vos mollets. Qu’en est-il exactement ?
Armand Deumi : D’après le médecin, je vais suivre une ou deux séances de massage qui vont remettre tout dans l’ordre. Dieu merci, il ne m’a pas posé de problèmes particuliers durant la rencontre.
Camfoot.com: Merci pour cet entretien et bonne chance pour la suite.
Armand Deumi : Merci à vous.
Propos recueillis par Stephen SUNOU à Thun, sunou@camfoot.com