Camfoot.com
No Result
View All Result
  • Login
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli
No Result
View All Result
Camfoot.com
No Result
View All Result
  • Actualités
  • Lions en Club
  • Toli
  • En direct
  • POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Home Interview

Interview croisée – Nicolas Alnoudji et Parfait Mbida Messi

by juyas
3 avril 2022
Reading Time: 9 mins read
4
Interview croisée – Nicolas Alnoudji et Parfait Mbida Messi

Ancien international, vainqueur de la médaille olympique et de la CAN2000, on ne présente plus Nicolas Alnoudji. Auparavant étiquetté de grand espoir du football camerounais, Nicolas a draîné avec lui une série de blessure qui ont ralenti sa progression. Parfait Mbida Messi, lui, est champion d’Afrique Cadets 2003. Samori Ngandè les a rencontré à Olhao, au Portugal. (Voir diaporama photo)

LIRE AUSSI

Ligue Europa : Toko Ekambi et Lyon peuvent nourrir des regrets

Stéphane Mbia : « À 35 ans, je prends toujours du plaisir »

Riad Mezi : « MTN contribue à faire vivre une passion commune aux Camerounais »


Camfoot.com : Comment vous retrouvez vous au Sporting club de Olhanense ?

Nicolas Alnoudji : C’est par l’intermédiaire de mon manager Lucidio Ribeiro, qui a de bons contacts au Portugal que j’ai signé au sporting club de Olhanense. Je suis arrivé la saison dernière pour un contrat de deux ans.

Parfait Mbida Messi : C’est Nicolas, qui a parlé de moi à l’entraîneur du sporting. Le club m’a fait venir pour un essai et au bout de deux jours d’entraînements, j’ai signé un contrat de deux ans

Camfoot.com : Vous avez une trajectoire particulièrement étonnante… Jouer en 2e division, c’est une régression pour vous …

Nicolas Alnoudji : Non pas du tout. J’avais besoin de relancer ma carrière. Je voulais augmenter mon temps de jeu. Ma carrière a connu des hauts et des bas. J’arrivais du club belge de Mons ou j’avais passé deux saisons en demi teinte après avoir évolué dans le club saoudien de Al Alhy. J’ai du quitter Al Alhy après le départ de l’entraîneur Pierre Lechantre. J’avais accepté de signer dans ce club pour remercier Lechantre de m’avoir fait confiance en équipe nationale.

Camfoot.com : Vous etes par ailleurs également passé par la Turquie …

Nicolas Alnoudji : Oui effectivement. J’étais sociétaire du TKC et Je préparais les Jeux Olympiques 2000, au cours d’un match amical contre Manchester United, les recruteurs du club Turc de Rizespor était dans les tribunes. J’ai fait très forte impression et ils m’ont proposé un contrat de deux ans. Je n’ai pas hésité un seul instant.

Parfait Mbida Messi : C’est au cours du même match que Rizespor m’a également repéré. Comme Nicolas avait donné son accord, j’ai accepté sans hésiter. Mais l’aventure n’a pas duré longtemps. Je suis rentré au Cameroun au Canon de Yaoundé. La même saison, j’ai été élu meilleur joueur et 2e meilleur buteur du championnat de 1ere division. Ce qui m’a permis de rebondir avec au bout du compte un contrat avec le club belge de 1ere Division de Lokeren où j’ai passé deux saisons. Par la suite, J’ai répondu à l’appel du club qatari de Al Kharatiyat dans lequel j’ai vendu mes talents pendant une saison …

Camfoot.com : Nicolas et le PSG …

Nicolas Alnoudji : Apres la Turquie, j’ai été recruté par le PSG de Luis Fernandez, qui m’a prêté au sporting club de Bastia pour une saison. Il y avait trop d’étrangers non communautaires dans l’effectif. Quand Je suis revenu de prêt, le nouvel entraîneur Vahid Halilodzic m’a fait savoir que je ne rentrais pas dans ses plans. J’ai encaissé le coup, mais il fallait partir. Et c’est ce que J’ai fait. J’ai donc été sollicité par Sedan pour une saison avant donc d’aller prêter main forte à Pierre Lechantre en Arabie Saoudite ; Et Je suis parti de Al Alhy en même temps que Lechantre …

Mbida Messi et Alnoudji
Mbida Messi et Alnoudji

Camfoot.com : Lechantre a manifestement beaucoup compté dans votre carrière ?

Nicolas Alnoudji : C’est vrai. C’est un entraîneur doté d’extraordinaires qualités humaines doublé. Un technicien qui savait choisir les hommes en fonction de leurs potentialités. C’est du reste grâce a lui que j’ai brillé et me suis exprimé au plus haut niveau avec l’équipe nationale.

Camfoot.com : Et après vous avez disparu de l’équipe nationale ?

Nicolas Alnoudji : Oui c’est vrai. L’entraîneur Winfried Schafer ne me piffait pas. On avait convenu qu’il ne m’appelle plus en sélection, si je ne rentrais pas dans ses plans. C’est ainsi que je n’ai pas été sélectionné pour la Coupe d’Afrique des nations 2004 en Tunisie.

Camfoot.com : Quels souvenirs gardez vous de l’équipe nationale ?

Nicolas Alnoudji : C’est la joie de retrouver les potes, les stages, les regroupements, ces moments d’intimité qui forgent les grandes équipes . Je suis fier d’avoir participé aux aventures de la Coupe d’Afrique des nations 2002 que nous avons remporté au Mali , de la coupe du Monde 2002 , des Jeux Olympiques 2000

Parfait Mbida Messi : Je garde un précieux souvenir de notre victoire aux jeux africains de 1999 et 2003 .

Camfoot.com : Les portes de l’équipe nationale sont visiblement désormais fermées pour vous ?

Nicolas Alnoudji : Non je ne pense pas. J’ai joué minimes, juniors, espoirs, seniors. J’ai toujours été disponible pour l’équipe nationale. Et comme, Je vous ai dit, si j’ai signé au sporting club de Olhanense, et pas ailleurs, c’est pour accumuler du temps de jeu et revenir à mon meilleur niveau. J’estime pouvoir apporter mon expérience à l’équipe nationale.

Parfait Mbida Messi : Non les portes ne sont pas fermées. Il y a de la place pour tout le monde. Je ne désespère pas de jouer pour mon pays au plus haut niveau. Entendre l’hymne national m’a toujours donné des frissons.

Camfoot.com : Savez vous qu’il y a un nouvel entraîneur a le tête de l’équipe nationale ? Vous a-t-il déjà contacté ?

Nicolas Alnoudji : Oui Bien sur. Arie Haan est le nouvel entraîneur. Je sais qu’il a entraîné la Chine. C’était aussi un grand joueur qui a évolué aux cotés de Johan Cruyff. Il ne nous a pas encore contacté, mais je pense qu’il fera le tour de tous les professionnels pour se faire une idée de l’état de forme de chacun d’entre nous. Je reste confiant.

Parfait Mbida Messi : L’entraîneur doit savoir qu’il peut compter sur nous. Nous pouvons lui apporter des solutions notamment au milieu de terrain. J’ai appris, qu’il est très ouvert, alors Je garde bon espoir de renouer avec la sélection nationale.

Camfoot.com : Etes vous nostalgique du pays ?

Nicolas Alnoudji : Et comment ? Mon épouse Uniqua et mes deux enfants Edilson et Arlene sont restés au Cameroun . Ils me manquent enormement . Je pense aussi à toute ma grande famille de Garoua .

Parfait Mbida Messi : Ma petite fille Chloé âgée de 4ans me manque beaucoup. Ca fait toujours du bien d’avoir la famille autour de soi. C’est clair que si on avait le minimum en Afrique, on préférerait de loin y vivre.

Entretien réalisé par Samori Ngandè à Olhao

N.B.: Le sporting club de Olhanense est le club de la ville de Olhao . Olhao se trouve a 15 minutes de Faro dans la région de l’Algarve au sud du Portugal

Mbida Messi et Alnoudji
Mbida Messi et Alnoudji

Tags: Nicolas AlnoudjiParfait Mbida Messi
ShareTweetSendSend

Ceci pourrait vous intéresser

Cameroun – Comores : Conceiçao donne raison à Camfoot
Actualités

Cameroun – Comores : Conceiçao donne raison à Camfoot

Lions Indomptables : Ferdinand Makota interpelé par la police
Actualités

Lions Indomptables : Ferdinand Makota interpelé par la police

Nicolas Alnoudji
Les Lions en Club

Alnoudji et Mbida Messi

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ilfautrever
ilfautrever
15 années il y a

Interview croisée – Nicolas Alnoudji et Parfait Mbida Messa
Merci a l’equipe de Camfoot pour cet interview tres appreciable. Et beaucoup de courage a parfait et nicolas dans leur carriere respectives.

0
yabassi
yabassi
15 années il y a

Interview croisée – Nicolas Alnoudji et Parfait Mbida Messa
salut juste pour rectifier quelque chose que vousavez pu dire dans l’article “Interview croisée – Nicolas Alnoudji et Parfait mbida messi”.
en effet mbida messi n’est pas champion d’afrique cadets en 2003 mais plutot vainqueur des jeux africains à ABUDJA.
merci et beaucoup de courage dans ce que vous faites…..

0
solange
solange
15 années il y a

Interview croisée – Nicolas Alnoudji et Parfait Mbida Messi
courage les gars bravo

0
pele
pele
15 années il y a

Interview croisée – Nicolas Alnoudji et Parfait Mbida Messi
mbida est un bon jour ,mais il faut qu il travail beaucoup de meme pour sont ami et collegue ,le championnat portugais est bon pour eux ,les lions sont las pour tout le monde bonne chance pele ,

0

On vous recommande

Hugo Broos : « je ne supplie personne »

Hugo Broos : « je ne supplie personne »

Alain Giresse : ‘’ La qualité c’est le Cameroun, l’enthousiasme c’est la Guinée.”

Alain Giresse : ‘’ La qualité c’est le Cameroun, l’enthousiasme c’est la Guinée.”

Les Lions Indomptables préparent leur quart contre la Gambie

Les Lions Indomptables préparent leur quart contre la Gambie

Les populaires

  • Joel Matip

    Lions indomptables : Joël Matip a donné une réponse

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • CAN 2023 : une bonne nouvelle pour le Cameroun

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Algérie – Cameroun : quand Pierluigi Collina défend Gassama

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • CAN 2023 : Wooh, Nkoudou, Ondoa et Gonzalez présélectionnés

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Algérie – Cameroun : les Algériens demandent des comptes pour avoir été trompés

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Classement - MTN Elite One Groupe A

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
Eding Sport Eding Sport
11
8
2
1
26
2
Avion Academy Avion Academy
11
5
4
2
19
3
Cotonsport Cotonsport
11
5
3
3
18
4
PWD PWD
11
4
5
2
17
5
Fovu Club Fovu Club
11
4
4
3
16
6 ▲
UMS de Loum UMS de Loum
11
4
4
3
16
7 ▼
Bamboutos Bamboutos
11
3
6
2
15
8
Dragon de Yaoundé Dragon de Yaoundé
11
3
2
6
11
9
OFTA OFTA
11
1
8
2
11
10
New Star New Star
11
2
3
6
9
11
Renaissance Renaissance
11
1
5
5
8
12
Yafoot Yafoot
11
2
2
7
8
Elite One

Classement - MTN Elite One Groupe B

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
Les Astres Les Astres
10
7
2
1
23
2
Canon Canon
9
6
0
3
18
3
Young Sport Academy Young Sport Academy
10
5
3
2
18
4
APEJES Academy APEJES Academy
10
5
2
3
17
5
Union Douala Union Douala
10
4
3
3
15
6
Colombe Colombe
10
4
1
5
13
7
Fauve Azur Elite Fauve Azur Elite
10
3
4
3
13
8
Feutcheu Feutcheu
10
3
4
3
13
9
Fortuna Mfou Fortuna Mfou
10
3
4
3
13
10
Stade Renard Stade Renard
9
3
3
3
12
11
Panthère Panthère
10
2
2
6
8
12
Racing Racing
9
1
3
5
6
13
Tonnerre Tonnerre
9
1
1
7
4
Elite One
Camfoot.com

©2002 - 2022 Camfoot.com - La référence du football camerounais

La référence du football camerounais

  • Actualités
  • Lions en Club
  • Toli
  • En direct
  • POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Premium
  • Toli

©2002 - 2022 Camfoot.com - La référence du football camerounais

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

wpDiscuz
4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Reply
Nous et nos partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour accéder et stocker des informations non sensibles telles que votre adresse IP. Le traitement de vos données nous permet par exemple l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, les fonctionnalités de réseaux sociaux, ou l'affichage de publicités personnalisées. En cliquant sur "Accepter", vous consentez au dépôt de cookies ou technologies similaires par Camfoot et ses partenaires.. Plus de détails sur notre Politique de confidentiaité.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
Charger plus
P