Ancien international, vainqueur de la médaille olympique et de la CAN2000, on ne présente plus Nicolas Alnoudji. Auparavant étiquetté de grand espoir du football camerounais, Nicolas a draîné avec lui une série de blessure qui ont ralenti sa progression. Parfait Mbida Messi, lui, est champion d’Afrique Cadets 2003. Samori Ngandè les a rencontré à Olhao, au Portugal. (Voir diaporama photo)
Camfoot.com : Comment vous retrouvez vous au Sporting club de Olhanense ?
Nicolas Alnoudji : C’est par l’intermédiaire de mon manager Lucidio Ribeiro, qui a de bons contacts au Portugal que j’ai signé au sporting club de Olhanense. Je suis arrivé la saison dernière pour un contrat de deux ans.
Parfait Mbida Messi : C’est Nicolas, qui a parlé de moi à l’entraîneur du sporting. Le club m’a fait venir pour un essai et au bout de deux jours d’entraînements, j’ai signé un contrat de deux ans
Camfoot.com : Vous avez une trajectoire particulièrement étonnante… Jouer en 2e division, c’est une régression pour vous …
Nicolas Alnoudji : Non pas du tout. J’avais besoin de relancer ma carrière. Je voulais augmenter mon temps de jeu. Ma carrière a connu des hauts et des bas. J’arrivais du club belge de Mons ou j’avais passé deux saisons en demi teinte après avoir évolué dans le club saoudien de Al Alhy. J’ai du quitter Al Alhy après le départ de l’entraîneur Pierre Lechantre. J’avais accepté de signer dans ce club pour remercier Lechantre de m’avoir fait confiance en équipe nationale.
Camfoot.com : Vous etes par ailleurs également passé par la Turquie …
Nicolas Alnoudji : Oui effectivement. J’étais sociétaire du TKC et Je préparais les Jeux Olympiques 2000, au cours d’un match amical contre Manchester United, les recruteurs du club Turc de Rizespor était dans les tribunes. J’ai fait très forte impression et ils m’ont proposé un contrat de deux ans. Je n’ai pas hésité un seul instant.
Parfait Mbida Messi : C’est au cours du même match que Rizespor m’a également repéré. Comme Nicolas avait donné son accord, j’ai accepté sans hésiter. Mais l’aventure n’a pas duré longtemps. Je suis rentré au Cameroun au Canon de Yaoundé. La même saison, j’ai été élu meilleur joueur et 2e meilleur buteur du championnat de 1ere division. Ce qui m’a permis de rebondir avec au bout du compte un contrat avec le club belge de 1ere Division de Lokeren où j’ai passé deux saisons. Par la suite, J’ai répondu à l’appel du club qatari de Al Kharatiyat dans lequel j’ai vendu mes talents pendant une saison …
Camfoot.com : Nicolas et le PSG …
Nicolas Alnoudji : Apres la Turquie, j’ai été recruté par le PSG de Luis Fernandez, qui m’a prêté au sporting club de Bastia pour une saison. Il y avait trop d’étrangers non communautaires dans l’effectif. Quand Je suis revenu de prêt, le nouvel entraîneur Vahid Halilodzic m’a fait savoir que je ne rentrais pas dans ses plans. J’ai encaissé le coup, mais il fallait partir. Et c’est ce que J’ai fait. J’ai donc été sollicité par Sedan pour une saison avant donc d’aller prêter main forte à Pierre Lechantre en Arabie Saoudite ; Et Je suis parti de Al Alhy en même temps que Lechantre …
Camfoot.com : Lechantre a manifestement beaucoup compté dans votre carrière ?
Nicolas Alnoudji : C’est vrai. C’est un entraîneur doté d’extraordinaires qualités humaines doublé. Un technicien qui savait choisir les hommes en fonction de leurs potentialités. C’est du reste grâce a lui que j’ai brillé et me suis exprimé au plus haut niveau avec l’équipe nationale.
Camfoot.com : Et après vous avez disparu de l’équipe nationale ?
Nicolas Alnoudji : Oui c’est vrai. L’entraîneur Winfried Schafer ne me piffait pas. On avait convenu qu’il ne m’appelle plus en sélection, si je ne rentrais pas dans ses plans. C’est ainsi que je n’ai pas été sélectionné pour la Coupe d’Afrique des nations 2004 en Tunisie.
Camfoot.com : Quels souvenirs gardez vous de l’équipe nationale ?
Nicolas Alnoudji : C’est la joie de retrouver les potes, les stages, les regroupements, ces moments d’intimité qui forgent les grandes équipes . Je suis fier d’avoir participé aux aventures de la Coupe d’Afrique des nations 2002 que nous avons remporté au Mali , de la coupe du Monde 2002 , des Jeux Olympiques 2000
Parfait Mbida Messi : Je garde un précieux souvenir de notre victoire aux jeux africains de 1999 et 2003 .
Camfoot.com : Les portes de l’équipe nationale sont visiblement désormais fermées pour vous ?
Nicolas Alnoudji : Non je ne pense pas. J’ai joué minimes, juniors, espoirs, seniors. J’ai toujours été disponible pour l’équipe nationale. Et comme, Je vous ai dit, si j’ai signé au sporting club de Olhanense, et pas ailleurs, c’est pour accumuler du temps de jeu et revenir à mon meilleur niveau. J’estime pouvoir apporter mon expérience à l’équipe nationale.
Parfait Mbida Messi : Non les portes ne sont pas fermées. Il y a de la place pour tout le monde. Je ne désespère pas de jouer pour mon pays au plus haut niveau. Entendre l’hymne national m’a toujours donné des frissons.
Camfoot.com : Savez vous qu’il y a un nouvel entraîneur a le tête de l’équipe nationale ? Vous a-t-il déjà contacté ?
Nicolas Alnoudji : Oui Bien sur. Arie Haan est le nouvel entraîneur. Je sais qu’il a entraîné la Chine. C’était aussi un grand joueur qui a évolué aux cotés de Johan Cruyff. Il ne nous a pas encore contacté, mais je pense qu’il fera le tour de tous les professionnels pour se faire une idée de l’état de forme de chacun d’entre nous. Je reste confiant.
Parfait Mbida Messi : L’entraîneur doit savoir qu’il peut compter sur nous. Nous pouvons lui apporter des solutions notamment au milieu de terrain. J’ai appris, qu’il est très ouvert, alors Je garde bon espoir de renouer avec la sélection nationale.
Camfoot.com : Etes vous nostalgique du pays ?
Nicolas Alnoudji : Et comment ? Mon épouse Uniqua et mes deux enfants Edilson et Arlene sont restés au Cameroun . Ils me manquent enormement . Je pense aussi à toute ma grande famille de Garoua .
Parfait Mbida Messi : Ma petite fille Chloé âgée de 4ans me manque beaucoup. Ca fait toujours du bien d’avoir la famille autour de soi. C’est clair que si on avait le minimum en Afrique, on préférerait de loin y vivre.
Entretien réalisé par Samori Ngandè à Olhao
N.B.: Le sporting club de Olhanense est le club de la ville de Olhao . Olhao se trouve a 15 minutes de Faro dans la région de l’Algarve au sud du Portugal