C’est un autre visage de lui qu’on ne connaissait pas. Le gardien des Astres de Douala, fraîchement convoqué pour la première fois dans la liste des 23 Lions contre Maurice, est également… coach de football.
C’est d’ailleurs sur le banc de touche de FC Santé, le club de son secteur qui jouait les matches de quart de finale du championnat de vacances du quartier Bonamoussadi à Douala que le reporter de Camfoot l’a rencontré. « Pendant l’inter saison, je coache le club de mon secteur ici au championnat de vacances. Je ne pouvais pas déroger à la règle. Je le fais par plaisir », lance-t-il avant de se mettre à la disposition de Camfoot pour un entretien à bâton rompu, debout, à la main courante, parmi les spectateurs.
A peine l’interview commencée que quelques gouttes pluies commencent à arroser le stade. Un jeune homme qui passait par là vient aussitôt mettre son parapluie au dessus du futur Lion Indomptable Senior : « C’est notre futur champion ! Il ne faut pas que la pluie le mouille »,dira-t-il, un sourire en coin.
En fait, depuis jeudi 19 août dernier, la vie de Hugo Claude Patrick Nyamé a basculé : « Je venais de rentrer des entraînements. La liste des 23 Lions n’était pas encore rendu publique. J’ai alors reçu un coup de fil du Secrétariat Général de la Fédération Camerounaise de Football qui m’informait que je suis retenu parmi les 23 Lions pour le match contre Maurice et qu’un fax était déjà envoyé à mon président de club. Par ailleurs, on me demandait de rejoindre Yaoundé de toute urgence avec mes documents officiels », confie-t-il d’entrée de jeu.
Né le 16 avril 1988 à Douala, Hugo Claude Patrick Nyamé est passé par deux centres de formations à Douala avant de signer un contrat avec Bolavie FC, un club de D2, où il a joué comme titulaire pendant trois ans. En 2004-2005, il s’envole en Russie où il y passe deux saisons avant de rentrer au bercail où il évolue au sein des Astres FC. En attendant le démarrage du stage des Lions indomptables le 29 août, c’est un gardien de but qui a la tête sur les épaules, mais ambitieux qui s’est confié à Camfoot.
Camfoot : Quels sont les documents qu’on vous a demandés à Yaoundé ?
Hugo Nyamé : Je me suis rendu le même jour à Yaoundé, le même soir vers 20 heures avec ces documents officiels : mon relevé d’identité bancaire, mon passeport, la photocopie de Carte d’identité nationale, mes derniers bulletins de paye, mon acte de naissance, ma licence de footballeur de la saison et mon contrat de travail.
Camfoot : On imagine que depuis la publication de la liste des 23 Lions où vous êtes l’unique joueur amateur, votre vie n’est plus la même…
Hugo Nyamé : C’est vrai qu’être l’unique joueur amateur dans cette liste, ça attire forcément l’attention. Je suis conscient qu’il y a beaucoup de joueurs talentueux dans le championnat camerounais, et si j’ai été choisi, c’est une grâce de Dieu. Il faut que je défende l’honneur de la nation et aussi l’honneur du championnat local qui regorge de joueurs pétris de talents. Au niveau de ma famille, l’émotion a été très forte. Je revois encore ma mère en train de pleurer à l’annonce de cette nouvelle. Ça faisait longtemps qu’elle attend ce genre de nouvelle. Je dois travailler pour ne pas décevoir tout ce monde.
Camfoot : Justement, certains commencent déjà à créer la polémique sur votre sélection puisque vous êtes gardien adjoint dans votre club et gardien titulaire chez les Lions A’. Pour parlez comme au quartier, d’aucuns diraient que vous avez un « puissant réseau »…
Hugo Nyamé : Je ne sais pas sur quoi se fonderaient certains pour parler de réseau. C’est le travail. Si j’avais un réseau puissant comme certains le prétendent, c’est qu’au niveau de mon club, je serais aussi titulaire indiscutable; mais c’est une question de choix du coach que je respecte. De toutes les façons, je reste concentré, je continue de bosser et je m’en fous de la polémique.
Camfoot : Expliquant le choix des 23 Lions, votre coach François Omam Biyik soutient que votre talent est en croissance et que lors du stage des amateurs à Yaoundé organisé par Yves Colleu (l’adjoint de Paul Le Guen), vous avez été époustouflant et cela a marqué Jacques Songo’o, le coach des gardiens…
Hugo Nyamé : Je suis sur le terrain, je reste concentré, je fais mon boulot et je laisse les techniciens décider.
Camfoot : Vous êtes le troisième joueur de Astres convoqué chez les Lions seniors en un an. Avez-vous pris conseil auprès de vos co-équipiers Abouna Ndzana et Massoussi Mabouka qui vous ont précédé pour qu’ils vous parlent de leur expérience ?
Hugo Nyamé : En ce moment, Massoussi n’est pas au pays. Et donc, c’est auprès de Abouna Ndzana que j’ai pris quelques conseils. Il m’a, d’entrée de jeu, rassuré sur la qualité d’accueil de nos grands frères dans la tanière des Lions indomptables. Il m’a dit que je dois dire que ceux que je veux rencontrer lors du stage sont comme mes co-équipiers des Astres. De toutes les façons, je suis psychologiquement préparé pour cette échéance.
Camfoot : N’avez-vous pas d’appréhension à l’idée d’être dépaysé ?
Hugo Nyamé : Non. Je ne le pense pas. Dans mon parcours, j’ai déjà fait plusieurs voyages à l’étranger et je sais à quoi m’attendre. Lors de la saison 2004-2005 par exemple, j’étais en Russie où j’ai fait deux saisons et demi. J’ai joué dans un club de D4 mais le niveau de jeu était trop bas au point où j’ai été obligé de rentrer au pays pour rebondir. Et à mon retour, j’ai été régulièrement convoqué chez les Lions A’ où j’ai la chance de mener plusieurs campagnes à l’étranger. Avec mon club, les Astres de Douala, nous avons aussi, chaque année, plusieurs campagnes africaines dans le cadre des compétitions de la Confédération africaine de football.
Camfoot : Quelles sont vos ambitions après cette convocation chez les Lions ?
Hugo Nyamé : Cette convocation est une pierre supplémentaire dans ma formation. De toutes les façons, j’aspire à une expérience professionnelle.
Camfoot : Maintenant que vous aurez les caméras braquées sur vous, on imagine que les offres vont pleuvoir en même temps que de supposés agents de joueur de tout bord qui vont roder autour de vous…
Hugo Nyamé : Je tiens à préciser que si les managers venaient à nous faire des offres comme vous le dites, je ne tomberais pas dans le piège du premier venu. De toutes les façons, je garde la tête sur les épaules.
Camfoot : Le Cameroun a la réputation d’avoir de gardiens de but légendaires. Pensez-vous avoir les moyens pour entretenir cette légende ?
Hugo Nyamé : C’est vrai que le Cameroun est très connu pour ses grands gardiens tels que Thomas Nkono, Jacques Songo’o, Joseph Antoine Bell, Alioum Boukar, William Andem, etc. Je continue de bosser pour marcher sur les traces de mes prédécesseurs.
Camfoot : En tant que gardien de but, quels sont vos modèles ?
Hugo Nyamé : Mes modèles sont naturellement Jacques Songo’o pour son calme dans les buts. Il ne tremblait jamais lorsqu’il était face d’un attaquant. J’apprécie aussi beaucoup l’espagnol Iker Casillas pour son sens de l’anticipation et sa manière d’enrayer le danger. J’aime aussi l’italien Buffon pour sa détermination sur les ballons dangereux.
Camfoot : Et quelles sont les qualités de Hugo Nyamé ?
Hugo Nyamé : Je combine les qualités de mes idoles que je viens de citer. Par ailleurs, j’ai un bon jeu de pied, une bonne lecture de jeu, une bonne détente.
Camfoot : Pour sortir de l’entretien, en attendant le stage des Lions seniors le 29 août prochain, que faites-vous entre temps ?
Hugo Nyamé : J’ai appelé le coach des Lions A’ (Emmanuel Doumbè Bosso, par ailleurs coach des Astres de Douala) pour lui dire que je suis à sa disposition pour le regroupement qui commence en ce début de semaine. Il m’a dit de venir. Et donc, je vais continuer à travailler avec les Lions A’ en attendant le stage du 29 août.
Entretien mené par K.G.B., à Douala