Le très bouillant président de la Dynamo de Douala revient de long en large sur le dénouement malheureux du litige qui oppose depuis peu son équipe à Astre de Douala. Il en profite également pour dénoncer tous les maux qui minent notre football. Le président Nkom reste confiant quant à la suite de l’affaire Dynamo, car il estime avoir les arguments en « béton armé » pour dire haro à la manipulation. Il est disposé à utiliser tous les moyens pour que justice soit faite. Une croisade qui serait hautement politique et aux ramifications insoupçonnées, puisque certains observateurs n’hésitent pas à y voir l’ombre de Joseph-Antoine Bell, potentiel candidat à la présidence de la Fecafoot.
Camfoot.com: Votre équipe vient d’être déboutée dans le litige qui l’oppose à Astre de Douala, et vous vous crier à l’injustice, on peut savoir pourquoi ?
Hervé Emmanuel Nkom: Parce que j’estime que la décision n’est pas assise sur des bases juridiques claires. Cette décision est inique et ne respecte pas les textes de la Fédération camerounaise de football. Il est tout à fait claire pour qui connaît les textes, que lorsqu’un joueur sort de l’étranger et n’a pas de certificat de sortie international et qu’il participe à une compétition, l’équipe qui l’a employé perd le match par pénalité c’est claire et c’est net.
Camfoot.com: L’on a tout de même dénoncé l’attitude pas du tout fair-play de vos supporters lors de cette finale ?
Hervé Emmanuel Nkom: Je vois qu’il y a une confusion de genre, ce n’est pas de l’attitude de nos supporters qu’il s’agit encore, qu’il faille prouver que se sont nos supporters, il s’agit qu’au début du match nous avons fait des réserves de qualification sur plusieurs joueurs de Astre, puisque ces réserves ont été faites dans la forme et dans les délais, la fédération a l’obligation de juger sur le fond, et si c’est fait toutes les autres questions n’ont plus de sens. Nos supporters n’y sont pour rien, quand vous jouez dans un match de final vous êtes dans un stade neutre, alors que l’on me démontre que ceux qui ont lancé les pierres sont les membres de l’équipe officielle de Dynamo connus par la fecafoot. Non tout çà c’est de la mauvaise foi qui malheureusement dure assez longtemps.
Camfoot.com: Votre équipe était menée 2 buts à 0 à 25 minutes du coup de sifflet final n’est-ce pas suffisant pour vos supporters de créer le blocage ?
Hervé Emmanuel Nkom: Vous qui êtes journaliste sportif, devriez-vous méfier de ce genre d’affirmation, si on vous suit, puisque Astre a marqué deux buts en dix minutes, vous voulez dire que Dynamo est incapable de marquer deux buts au moins en vingt-cinq minutes de jeu encore à jouer, non soyons sérieux. On a battu toutes les équipes pourtant Astre a enregistré plusieurs défaites. ‘D’ailleurs, cette équipe a été repêchée pour les barrages’*, donc il ne s’agit pas de cela. Si vous affirmer ce que vous venez de dire cela veut dire que la France n’aurai jamais battu l’Angleterre à L’UEFA, que l’Angleterre n’aurait jamais égalisé et battre le Cameroun à la coupe du monde 90, que le but de job au Soudan n’est pas valable puisqu’il a été inscrit au temps additionnel.
Camfoot.com: Vous pensez que c’est une cabale contre votre équipe ?
Hervé Emmanuel Nkom: C’est des jaloux, des pauvres gens qui veulent jeter le trouble. Dynamo a été pour une fois bien dirigé, on n’a gagné aucun match dans la chambre d’homologation tous nos matchs ont été gagnés sur le terrain. Je ne vois pas pourquoi à la fin il y a quelques esprits grincheux pour apporter la confusion. Quant à moi, qu’ils ne m’attendent pas pour aller faire allégeance à qui que ce soit, mais nos relations doivent être fondées sur le respect des textes de la fédération.
Camfoot.com: Vous croyez avoir un dossier assez consistant pour faire fléchir la chambre d’homologation où vous avez porté l’affaire ?
Hervé Emmanuel Nkom: Je vous laisse lire les preuves que nous avons présentées, vous avez vu les doubles licences des joueurs qui sont sur la feuille de match, Vous avez vu que Astre fait jouer toujours en trichant des joueurs qui sont dans d’autres équipes. Le football n’est pas seulement le fait de taper dans un ballon, c’est le fait de respecter les règles et de vivre dans un cadre qui a été mis en place pour cette activité. Le football n’est pas une république ailleurs, ça se fait dans un état de droit et le droit en général dans un pays c’est les règlements de toutes les activités qui ont lieu dans ce pays. Alors, quand on commence à les violer çà ne va pas, et les gens qui aiment le football n’accepteront pas qu’on bafoue les règles. J’ai donc la confiance, Dynamo aura gain de cause, car la chambre d’homologation donnera satisfaction à sa demande qui est fondée rien que sur les statuts de la fecafoot. Le match n’a pas été arrêté du fait des supporters. C’est le Gouverneur de la province du littoral qui a arrêté le match à la 65ème minutes après avoir constaté que qu’après 48 minutes, la partie ne pouvait plus reprendre. Il n’y a pas eu des personnes dans l’aire de jeu, ni une équipe qui a été mise en cause c’est une mesure d’ordre public, je pense que s’il n’y a avait pas les réserves de qualification, on aurait au moins rejoué le match. La ligue provinciale de football du littoral a mis du temps, mais va finir par comprendre qu’elle doit respecter les règles. J’ai confiance à la chambre nationale d’homologation, quand vous avez vu ce qui s’est passé dans le sud, je n’ai aucun doute sur le fait que ces honorables membres de cette chambre puissent appliquer le droit. Je n’ai pas souvent l’habitude de parler des concurrents, mais je sais que si Astre, pour le malheur de la province du littoral, devait nous représente, cette équipe n’ira pas trop loin. Nous en avons mare de ce championnat qui est complètement pollué par les équipes confidentielles sans supporters ; les stades se vident et si cela satisfait certains individus, moi pas.
Camfoot.com: Au niveau de la Dynamo est-ce qu’on est sorti des nombreuses dissensions dont on a fait allusion à un certain moment ?
Hervé Emmanuel Nkom: Il n’y a aucune dissension, je suis le président général de la Dynamo, vous n’avez pas lu où entendu qu’on contestait mon autorité. Je suis le seul financier de Dynamo parce que j’ai voulu ainsi pour ne pas avoir à subir le désordre de l’organisation. Dynamo n’a aucun problème, c’est la seule équipe qui a payé toutes les primes de signature, d’entraînement et de matchs ; les jeunes sont heureux à Dynamo.
Camfoot.com: Une saison comme celle qui rentre en gare dans le littoral s’évalue à combien en terme de coût ?
Hervé Emmanuel Nkom: Plus de 70 millions, j’avais dit que nous allons mettre en place un budget de 70 millions nous avons largement approché ce budget et maintenant nous n’avons aucunement l’intention de nous arrêter en si bon chemin.
Camfoot.com: Au cas où votre disqualification serait confirmée n’est-ce pas le regret pour tant d’argent investi ?
Hervé Emmanuel Nkom: On ne peut pas nous débouter, je n’ai pas mis de l’argent pour que la fecafoot vienne me le rembourser. Lorsqu’on m’a obligé à prendre la présidence de la Dynamo et que j’ai accepté, c’était pour faire triompher le sport d’une équipe dont je suis originaire et pour la qu’elle je trouve qu’elle avait assez mis du temps en deuxième division. Quand vous parlez de Dynamo, mettez-vous dans la tête que c’est une équipe qui a gagné trois coupes du Cameroun et a été vice-championne, a fourni parmi les meilleurs joueurs que le Cameroun dispose dont le dernier est Modeste Mbami. J’ai suffisamment de quoi tenir Dynamo, même pendant 100 ans.
Camfoot.com: Il se murmure que votre engagement se justifie aussi par la vente de joueurs notamment le cas de Mbami dont vous parliez ?
Hervé Emmanuel Nkom: Non pas du tout, cela ne m’intéresse pas. Je ne sais pas ce que c’est que transférer les joueurs. Allez à la Fecafoot on vous dira que par deux fois, on m’a demandé de donner un transfert international de joueurs ; je n’ai même pas répondu parce que je ne sais pas de quoi il s’agit. Je suis dans Dynamo pour animer l’équipe de Nkongmondo dont je suis originaire et tout le reste ne m’intéresse pas, même pas la présidence de la Fecafoot. Ce qui m’intéresse, c’est d’animer avec cohésion et compétence une équipe de jeunes.
Camfoot.com: Vous dirigez l’équipe depuis la France où vous résidez. Pensez-vous que le relais est bien assuré sur place au pays ?
Hervé Emmanuel Nkom: C’est au résultat qu’on juge le management d’une équipe. Les résultats sont là ! Pour diriger une équipe, on n’a pas besoin d’aller le soir dans la chambre des joueurs voir s’ils dorment. C’est d’organiser et mettre les moyens, de faire en sorte que tout aille dans le même sens. On peut être président de la fecafoot et habiter le pôle Nord. La preuve, vous savez que depuis quelque temps les dirigeants de la fecafoot habitent la France.
Camfoot.com: Jusqu’où comptez-vous aller avec cette affaire Dynamo ?
Hervé Emmanuel Nkom: Jusqu’où bout de ce que me donne le droit et les statuts de la fécafoot ainsi que ceux de la FIFA. Je me suis refusé à exposer les preuves à Douala pour ne pas les laisser disparaître. Les preuves accablantes que j’ai déposées à Yaoundé, aidé dans ma démarche par l’honnête de ce qui reste encore comme dirigeant dans notre football, le président d’étoile d’Essazok. Il a mis de la lumière sur la situation de certains joueurs et je n’ai aucun doute que Dynamo jouera les interpoules et ira en première division dans l’intérêt du football camerounais.
Camfoot.com: Vous pensez que notre football peut sortir de son impasse ?
Hervé Emmanuel Nkom: J’ai confiance, si les mesures étaient prises même ces jours, l’équipe nationale du Cameroun avec la discipline devrait retrouver son palmarès et ses résultats. Mais le problème c’est le désordre. L’équipe nationale est à l’image de la fecafoot. Le jour où l’on mettra de l’ordre tout ira bien. Comment voulez-vous que si vous êtes un chef de famille dispersée, que les enfants qui naissent ne vivent pas dans les bars ?
Camfoot.com: Quand nous savons que la langue de bois est la chose la mieux partagée dans notre pays, vous n’avez pas peur de payer pour votre franc parlé ?
Hervé Emmanuel Nkom: J’ai 51 ans je n’ai plus peur, en plus je ne suis pas fonctionnaire on ne va pas me nommer à un poste de sous préfet quelque part, quand j’ai envie de dire ce que je pense dans l’intérêt de mon pays et de sa jeunesse je le dis. Mourir pour la vérité est plus beau que de vivre dans la complaisance avec la médiocrité et l’obscurantisme. Je préfère être de la vérité que d’être le compagnon du mensonge et du vol.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com
NB: *Astres de Douala a terminé le championnat de D2, 1er de sa sous-poule avec un écart significatif (6 points) sur son poursuivant immédiat, As Baré Bakem. Astre a éliminé ses adversaires (Caïman de Dla et AS Douala IIème) aux barrages sans problème.