L’attaquant de Fenerbahçe fait ses grands débuts comme titulaire dans l’attaque des Lions indomptables ce soir contre le Maroc au Grand stade de Marrakech. À quelques heures de ce match, il revient sur son état esprit et celui de ses camarades. Joueur discipliné et très humble, il parle également des raisons qui l’ont poussé à filer en Turquie où il remplace le sénégalais Mamadou Niang dans l’attaque du club mythique turque.
Comment vous vous portez ?
Très bien, avec la première victoire dans cette compétition, les choses se passent plutôt bien, on espère continuer dans la même lancée en battant ce dimanche le Maroc.
Un peu déçu de n’avoir pas joué contre le Soudan ?
Pourquoi déçu, le plus important c’est la victoire, continué de travailler et attendre sa chance.
Vous étiez dans le groupe avec l’ancien staff technique, comment trouvez vous l’ambiance dans avec ce nouveau coach ?
Il faut dire que l’ambiance est très bonne, les choses avaient commencé déjà à se normaliser avec l’ancien staff et là çà va beaucoup mieux, on espère que les choses vont continuer sur cette lancée parce que le Cameroun doit rapidement retrouver sa place et pour le faire il faut la sérénité.
Beaucoup de défections au début du stage, cette situation n’a pas quelque peu perturbé l’harmonie du groupe ?
C’est clair que le groupe a été un peu perturbé, plus de cinq défections c’est difficile même si on dit souvent que personne n’est irremplaçable. Mais lorsque les blessures arrivent toutes au même moment c’est assez compliqué, et même ceux qui ne sont pas blessés pensent qu’ils peuvent se blesser eux aussi.
Vous jouez dans un secteur offensif où il y a beaucoup de joueurs, ceci ne vous met pas plus de pression ?
Pas du tout, la seule pression c’est le travail et la concentration, montrer à l’entraineur ce qu’on sait faire afin de gagner sa confiance.
Pour le match de ce dimanche est ce que l’entraineur vous a tenu un discours particulier quant on sait qu’une victoire du Cameroun peut vous permettre de remporter le trophée LG CUP AFRICA ?
On va pour gagner le match, même si le Cameroun ne remporte pas ce trophée, le plus important pour nous c’est de faire un bon match et surtout gagner. Il n’est plus question pour le Cameroun de perdre un match, c’est notre défi, faire plaisir à nos compatriotes, montrer à tous que le Cameroun demeure une grande nation de football même si nous ne sommes pas qualifiés pour la Can 2012.
Vous êtes parti de la Suisse pour la Turquie, qu’est ce qui sportivement parlant a motivé votre choix ?
La motivation était de jouer dans un grand club même si cette année Fernerbahçe ne joue pas la champions league, j’espère qu’on pourra revenir. En Turquie on demande toujours plus aux joueurs, il y a toujours plus de pression et j’aime ça parce que dans ces conditions on progresse. En Suisse j’étais sûr d’être titulaire quelque soit la situation, j’avais besoin de nouveau challenge, je n’ai que 23 ans et c’est le moment de prouver.
Comment s’est passé l’intégration dans le club Turque ?
Mon intégration n’a pas été difficile, ce qui a été difficile pour moi c’est la pression, le club a eu beaucoup de problème avec la FIFA, notre président qui a été emprisonné, tout ça nous a beaucoup affecté même si le problème était plus administratif que sportif. Grâce à Dieu on est revenu et en ce moment nous sommes en tête du championnat et nous comptons remporter le titre.
Quelle est la différence entre le championnat Suisse et le champion de Turquie ?
La différence est déjà que le championnat turque est très physique, les clubs se valent, du coup le championnat est très disputé, tous les matches sont importants.
Est-ce que c’est facile de prendre la succession d’un joueur comme Mamadou Niang ?
Ce n’est pas facile de remplacer un grand joueur comme Mamadou Niang qui a fait ses preuves sur les stades africains et européens, j’aimerai suivre ses traces et surtout essayer de le faire oublier par les fans de Fenerbahçe, leur montré que Niang c’est le passé et que le présent c’est Henri Bienvenu Ntsama.
En tant que attaquant vous-êtes-vous fixé un nombre de but que vous comptez inscrire cette saison ?
Mon objectif est de marquer plus de buts que la saison dernière en Suisse. Mon souhait est aussi de compter parmi les trois meilleurs attaquants en Turquie. En Turquie on ne parle que des Brésiliens, j’aimerai que désormais on parle aussi du Cameroun par rapport à ce que Ntsama va faire sur les stades.
Vous avez joué en Tunisie, en Suisse et maintenant en Turquie quel est le championnat qui vous fait rêver ?
Le championnat qui me fait rêver c’est celui d’Angleterre, c’est un championnat non stop comme on dit, qui accueille les gros calibres, j’aimerai continuer ma carrière dans ce championnat, c’est pourquoi je travaille dur tous les jours.
Par Guy Nsigué à Marrakech