Sa non-sélection pour la coupe du monde Afrique du Sud 2010 avait fait grand bruit. Le défenseur latéral de Lens revient sur cette douloureuse épreuve avant de parler de ses nouvelles ambitions sous le maillot national.
Camfoot.com: Quelle est l’ambiance depuis que vous avez commencé le stage ?
Henri Bedimo Nsamè : Elle est très bonne, disons que je n’avais jamais connu cette région, je découvre et on essaye de s’adapter au climat. Nous sommes dans de bonnes conditions et on se prépare en conséquence puisqu’on connait l’objectif à atteindre.
Camfoot.com: Comment trouvez-vous l’accueil des populations de Garoua ?
Henri Bedimo Nsamè : Chaleureux à l’image du climat, on s’est vite mis dans le bain pour pouvoir rapidement trouver nos marques. On souhaite que les populations de Garoua soient derrière nous samedi du début jusqu’à la fin. Nous sur le terrain nous allons donner le maximum, il faut croire en nous et nous encourager parce que c’est une nouvelle histoire que nous voulons écrire.
Camfoot.com: Quel Bedimo pour le match de ce samedi au stade Roumdé Adjia quand on sait que vous avez fait deux bons matches contre la Pologne et L’Ile Maurice ?
Henri Bedimo Nsamè : Je suis en train de me préparer pour donner le meilleur de moi-même. Je sais étant donné mes prestations du moment qu’il y a de l’attente, c’est bien, c’est motivant, c’est encourageant, il y a pas de soucis on est en train de travailler pour. Il faut qu’on soit prêt parce que le Congo c’est une très bonne équipe, en plus de cela, ça sera le premier match au Cameroun après la coupe du monde. C’est vrai qu’il y a l’attente du public, et des supporters qui seront derrière la télé.
Camfoot.com: Après la défaite de la RDC à domicile contre le Sénégal, on peut dire que c’est un adversaire prenable ?
Henri Bedimo Nsamè : Il faut faire attention, il faut prendre cette équipe très au sérieux. Il n’y a plus de petite équipe en Afrique, nous avons le devoir de redorer le blason des Lions indomptables et pour cela il faut être très sérieux, il faut se mettre rapidement à l’abri parce qu’à la fin des éliminatoires, seuls les points comptent.
Camfoot.com: Le Sénégal est en tête du groupe grâce au nombre de buts, c’est dire qu’en plus de gagner il faut marquer beaucoup de buts samedi ?
Henri Bedimo Nsamè : Déjà il ne faut pas encaisser, parce que si tu marques et que tu encaisses, tu perds au niveau du goal average. Il faut être costaud, avoir un groupe qui attaque bien et qui défend ensemble, il faut un groupe serré, nous sommes conscients que le goal average sera déterminant, nous avons pris tout cela en compte.
Camfoot.com: Quel est votre commentaire sur le nouveau code disciplinaire des Lions indomptables?
Henri Bedimo Nsamè : La fédération a une ligne de conduire qu’elle souhaite nous voir appliquer, je ne trouve pas d’inconvénient. Je suis mentalement bien, j’ai tourné la page de la coupe du monde, je suis prêt à tout donner comme je le fais en ce moment.
Camfoot.com: Est-ce que votre forme actuelle n’est pas une façon pour vous de démontrer que vous aviez votre place pour la coupe du monde ?
Henri Bedimo Nsamè : C’est vrai que par rapport à ce qui m’est arrivé il y a une attente spéciale, je le sais, je suis un compétiteur. C’est vrai que chaque fois que je porte ce maillot j’ai envie de continuer à montrer que c’était une erreur de ne pas me mettre dans la liste des 23 pour la coupe du monde. La façon de parler d’un footballeur c’est de s’exprimer sur le terrain.
Camfoot.com: On parle beaucoup du côté gauche des Lions qui fonctionne, comment ça se passe avec Assou Ekotto ?
Henri Bedimo Nsamè : Pour l’instant je fais la paire avec Assou, ça se passe bien parce qu’on s’entend, on sent le foot, chaque fois on essaye de rajouter un petit plus à nous, on s’entend très bien. J’espère qu’on va poser beaucoup de problèmes à la RDC ce samedi.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Garoua