A l’ombre du coach principal de Cotonsport, Lamine N’diaye, depuis quelques saisons, l’entraîneur adjoint des cotonculteurs a été projeté au devant de la scène avec le départ du franco-sénégalais pour l’encadrement technique des Lions de la Teranga. C’est Haman Gabriel qui a donc conduit la bande du capitaine François Dikoumé durant toute la phase retour du championnat camerounais jusqu’au sacre.
Haman Gabriel retrace pour les lecteurs de Camfoot.com le chemin qui a mené jusqu’au 4è sacre consécutif (un record dans l’histoire du football camerounais) et dessine les contours de Cotonsport 2007.
Camfoot.com : Cotonsport vient d’être champion du Cameroun pour la 4ème fois d’affilé. Quelles impressions ?
Haman Gabriel : Nous sommes heureux d’être champion pour la quatrième fois consécutive. C’est une fierté pour les joueurs qui se sont donnés à fond, pour les dirigeants qui ont mis les moyens et définis une bonne politique pour le club, et pour toutes les personnes qui ont œuvré pour ce sacre. Nous disons un grand merci pour tous nos supporters qui nous soutiennent depuis le début de notre aventure.
Camfoot.com : Qu’est-ce qui fait gagner Cotonsport ?
Haman Gabriel : Je crois que c’est d’abord l’organisation. Nous avons un club bien structuré, nous avons un bon terrain de football. A domicile, on peut facilement gagner et à l’extérieur, vu les mauvais états de l’aire de jeu, on se bat pour glaner quelques points.
Camfoot.com : Ce quatrième sacre a été plus laborieux…
Haman Gabriel : C’est vrai ! Le championnat qui vient de s’achever a été très disputé. Il a été plus rude. Il y avait de très bonnes équipes dans ce championnat. Ça n’a pas été plus facile comme les années antérieures où on avait une avance de dix points voire plus sur notre concurrent direct. On a vu de bons acteurs sur le terrain.
Camfoot.com : D’une manière globale, comment avez-vous trouvez le déroulement du championnat cette année ?
Haman Gabriel : C’était émaillé de points négatifs mais sur le terrain, on a vu de bons joueurs, des acteurs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Avec des incidents observées lors du premier match [Astres-Canon, 30è et dernière journée, achevé en queue de poisson pour cause de bagarre), Ndlr], c’est vraiment regrettable pour un pays comme le Cameroun.
Camfoot.com : Après ce quatrième sacre consécutif, d’aucuns vous comparent déjà au club français de Lyon qui est sacré cinq fois d’affilé champion de France…
Haman Gabriel : Je dis que nous ne sommes pas Lyon. Nous sommes Cotonsport. Les gens nous comparent à Lyon (hésitations), je ne sais pas sur quoi ils se basent. Nous sommes au Cameroun, donc très loin de la France. Donc, nous restons nous-mêmes.
Camfoot.com : Maintenant que vous êtes champions, votre prochain défi, c’est la champions league africaine. Qu’est- ce qui va être fait à Cotonsport quand on sait que vous courrez derrière un premier titre continental depuis des années ?
Haman Gabriel : Nous allons faire des recrutements pour mieux nous préparer pour la champions league africaine et espérer aller le plus loin possible la saison prochaine.
Camfoot.com : Le départ massif des joueurs en cours de saison vers l’Europe ne paralysent-il pas cette ambition ?
Haman Gabriel : Certainement ! C’est même le problème majeur de Cotonsport. Chaque année, nous sortons champions et la saison d’après, on se retrouve avec dix joueurs (clés) qui partent. C’est un gros problème qu’il faut résoudre et Cotonsport seul ne peut trouver une solution. Il faut le concours des pouvoirs publics pour nous aider à conserver les joueurs dans notre championnat.
Camfoot.com : Concrètement, qu’attendez-vous des pouvoirs publics ?
Haman Gabriel : Il faut des infrastructures. Car nous en avons besoin et au delà, il faut que les clubs soient bien structurés pour que les joueurs qui seront bien traités aient envie de rester au Cameroun.
Camfoot.com : Parlez-nous du Centre de formation de football de Cotonsport qui est en construction…
Haman Gabriel : C’est un centre de formation qui est en chantier depuis plusieurs mois. Il est en construction à la sortie de Garoua à cinq kilomètres sur la route de Gashiga. La construction du Centre est en très bonne voie. Je voudrais signaler que le problème de la formation et de la relève a toujours été au centre des préoccupations de Cotonsport. Le mois dernier, Cotonsport Junior sorti deuxième à l’issue du championnat de cette catégorie sur le plan national. Au niveau des Cadets, nous participons à plusieurs compétitions provinciales et nationales. Donc, la formation a commencé depuis longtemps au sein de Cotonsport. Elle sera certainement meilleure avec le Centre de formation dont la construction sera bientôt achevée.
Camfoot.com : Le coach principal, le franco-senegalais Lamine N’diaye, est parti pour l’équipe nationale de football du Sénégal depuis avril dernier où il est entraîneur adjoint. Ce départ n’a-t-il pas influencé la prestation de Cotonsport ?
Haman Gabriel : Non, je ne crois pas. Nous avons continué sur la même lancée. Et à l’arrivée, nous sommes champions, et c’était son objectif. Je lui tire un coup de chapeau. C’est Lamine N’diaye qui a commencé cette œuvre et il a posé des bases solides. A la phase retour du championnat, nous avons continué son œuvre et aujourd’hui, nous sommes champions.
Camfoot.com : Quelles propositions pouvez-vous faire pour une bonne organisation de la prochaine saison ?
Haman Gabriel : Il faut d’abord qu’on joue la finale de la Coupe du Cameroun car si elle n’est pas jouée, on ne peut pas déjà faire le bilan de la saison alors qu’on ne connaît même pas la date de la finale de la Coupe du Cameroun. Il faut impérativement faire les ¼ de finale, les ½ finale et la finale pour être ensuite plus pointilleux sur le règlement. La saison dernière par exemple, on nous a éliminé en ½ finale, non parce que nous étions faible sur le terrain. C’est parce que nous sommes arrivés à une situation ambiguë que le règlement n’avait pas prévu. Donc, il faut des textes clairs pour la saison prochaine.
Camfoot.com : Le dernier en jeu de la saison, c’est la Coupe du Cameroun où vous rencontrez en ¼ de finale le divisionnaire Bandja Fc…
Haman Gabriel : C’est un adversaire très redoutable qui a battu Mount Cameroon, un club de D1, en aller et retour. C’est un adversaire à prendre très au sérieux.
Camfoot.com : Quel est l’ambition de Cotonsport pour la saison prochaine ?
Haman Gabriel : Vous savez, c’est peut-être facile d’arriver au sommet, mais il est plus difficile de s’y maintenir. Tous les clubs qui affrontent Cotonsport jouent comme si c’était leur dernier match de la saison. De plus, nous avons l’ambition d’aller très loin en compétition africaine. Nous allons donc faire beaucoup de recrutement en conséquence pour donner satisfaction à nos milliers de supporters.
Propos recueillis par Eric Roland Kongou, à Douala