Le goalkeeper de l’Union de Douala se classe sur la légende des meilleurs gardiens du Cameroun. Jeune,volontaire et gagneur, « Monsieur 60% » est l’artisan des performances réalisée par les « nassaras »cette saison. Ce qui lui a valu le prix du « globe d’argent » recompensant les meilleurs gardiens de buts du championnat. Il rêve dejà de caresser pour la première fois le trophée de la 45ème edition de la coupe du Cameroun.
Camfoot.com: Vous aviez été très déterminant pour la qualification de votre équipe pour cette finale lors de la demi-finale devant Fovu de Baham. Pensez-vous rééditer le même exploit?
Guy Nzonkou: Comme je l’ai toujours fait, je défendrai les buts de mon équipe avec vigueur. J’aiderai mes coéquipiers à hisser haut le drapeau vert et blanc de l’Union. Je demande aux supporters de croire à la victoire jusqu’au bout : nous leur ramènerons le trophée à Douala.
Camfoot.com: Votre adversaire est Cotonsport de Garoua, le champion du Cameroun et vainqueur de la coupe l’année dernière…
Guy Nzonkou: C’est bien vrai, Cotonsport de Garoua est un concurrent très sérieux et coriace, mais nous avons également les capacités de briser ce mythe. Nos résultats en championnat sont révélateurs ; cela ne devrait pas nous enorgueillir. La coupe du Cameroun est une autre compétition et nous sommes conscients de la mission qui nous attend.
Camfoot.com: Avez-vous reçu une motivation particulière des dirigeants?
Guy Nzonkou: Oui ! Depuis notre entrée en stage à Nkapa, les dirigeants sont à notre chevet pour nous soutenir. Ceux-ci n’ont pas lésiné sur les moyens pour que tout se passe dans les bonnes conditions. Leur présence régulière aux séances d’entraînement témoigne cet élan d’engagement. Plusieurs promesses ont été faites, nous avons désormais la lourde mission d’aller puiser au fond de nos tripes pour leur donner ce trophée.
Camfoot.com: Cette finale arrive au moment où vous venez d’obtenir le prix du « globe d’argent » récompensant votre talent après celui du « globe d’or » reçu l’année dernière. Qu’est-ce qui fait votre force?
Guy Nzonkou: Pour arriver à cette consécration, j’ai fait d’énormes sacrifices dans le travail. C’est un mérite qui vient couronner mon engagement et mon abnégation au progrès. L’année dernière j’ai obtenu le premier prix et cette année je suis classé deuxième gardien de but du championnat ; ceci est un stimulant pour moi à la veille de la coupe du Cameroun.
Camfoot.com: Comment entrevoyez-vous votre avenir?
Guy Nzonkou: Je ne suis pas devin pour savoir ce que je serai demain. Je vais continuer à travailler dur et avec beaucoup de sérieux. Mon rêve le plus cher est de suivre le pas de mes aînés pour une carrière professionnelle en Europe.
Entretien mené par D. Ekoule à Nkapa, ekoule@camfoot.com