International camerounais évoluant à Bristol City en Angleterre, l’attaquant Guy Bertrand Madjo a participé au récent stage pour les professionnels en vacances au bercail. Il livre ses impressions sur son séjour en terre camerounaise et sa conviction à arborer un jour le maillot senior des Lions indomptables…
Camfoot.com: Quel regard jetez-vous sur le stage auquel vous avez pris part ? Êtes-vous satisfait ?
Guy Bertrand Madjo: J’ai beaucoup appris, surtout de l’entraîneur Jules Nyongha, notamment en ce qui concerne la technique individuelle et le jeu simple. Ça fait vraiment plaisir de retrouver l’équipe nationale après deux ans. Vous le savez, après avoir été convoqué deux fois en Espoir et pris part à des matches officiels, c’est toujours un plaisir de retrouver des coéquipiers qui sont là, à l’instar de Wansi.

Camfoot.com: Sur le terrain, Madjo se sent-il plus à l’aise en pointe ou en milieu offensif ?
Guy Bertrand Madjo: Depuis que j’ai commencé ma carrière, j’ai toujours été attaquant. Je ne suis jamais arrivé quelque part et qu’un entraîneur ait pensé un instant m’utiliser soit au couloir ou au milieu de terrain.
Camfoot.com: Et quand vous regardez la ligne d’attaque des Lions indomptables, croyez-vous y avoir une place ?
Guy Bertrand Madjo: Écoutez, je respecte tous ceux qui sont là en ce moment. S’ils y sont, c’est qu’ils ont prouvé qu’ils sont vraiment forts. Ce que je dirais c’est que, chaque chose a son temps. C’est au fur et à mesure que je vais travailler que je peux espérer être à l’équipe nationale. Ainsi, si ceux qui sont les encadreurs aujourd’hui pensent que je peux y avoir ma place au moment venu, en ce temps-là, je prouverais. En réalité, je ne doute pas ! J’attends mon temps. Le football c’est sur le terrain. Ce ne sont pas des paroles.
Camfoot.com: Vous semblez très suffisant…
Guy Bertrand Madjo: En ce qui me concerne, je n’ai jamais douté de moi. Jouer en Angleterre n’est pas facile, même en troisième division. Avant d’y arriver, j’ai tellement roulé ma bosse au pays. Beaucoup me connaissent. Avant de partir du Cameroun, j’ai été troisième meilleur buteur du championnat quand j’évoluais à Victoria united de Limbé. J’ai fait l’équipe nationale cadette avec Dominique Wansi et Pierre Njili Ndengue. J’ai fait l’équipe nationale Espoir avec Ntoungou Pilé. Aujourd’hui, je suis professionnel ; je dis Dieu merci.

Camfoot.com: Un dernier mot après ce stage ?
Guy Bertrand Madjo: Pour le moment je suis arrivé il y a de cela une semaine, puis je suis venu au stage. Normalement, je rentre à la fin de ce mois (juin). Je ne sais pas si je vais continuer avec Bristol city puisque j’ai quelques bonnes sollicitations pour les divisions supérieures. Je suis en pourparlers… Mon agent s’en occupe en tout cas, et me tient informé au fur et à mesure. À mon retour en Angleterre, je serai fixé et vous serez informé.
Propos recueillis par M. Kisito NGALAMOU
Guy Bertrand Madjo: « J’attends mon temps à l’équipe nationale.»
Dslé de le dire mais jouer en D3 même à jupiter ne veut pas qu’on est pro!
il suffit de de quitter le pays pour se dire pro .
A l’intention d’Alex1a
qu’attends tu pour devenir pro toi aussi?Il faut pouvoir reconnaitre le merite des autres. je vis en Angleterre et connait parfaitement le foot anglais qui n’est pas du tout un jeu. Je dirais meme qu’un footbaleur de D3 ici aurait un niveau tres superieur a celui d’un de D1 de certain pays en europe
A l’intention d’Alex1a
salut mbom
je suis desole par le comportement des camer qui nont pas dailleurs honte de parler football..donner la chance a tous le monde…et bonne chance a jules nyonga et mbarga mboa car au moins ils essaie ce qui a toujours ete dit…
Guy Bertrand Madjo: « J’attends mon temps à l’équipe nationale.»
Well, having read your interview with guy madjo it appears that this is someone with a strong desire for success, achievement. it also emerges that he has mushroomed through levels and raised his technical skills to a certain standard above average. I think we should encourage him and wish him well in the game for the foreseeable future as our beloved country might need him tomorrow.
apollin
Guy Bertrand Madjo: « J’attends mon temps à l’équipe nationale.»
slt petit madjo,c’est fido! j’aimerais juste te dire ton chemin est encore très long mais te connaissant bosseur je sais que tu arriveras à tes fins.