Gregory Guionnet le français en charge de la préparation physique d’Unisport du haut-Nkam se prononce sur les chances de son équipe à notre reporter, au détour de leur ultime séance d’entrainement avant le déplacement périlleux pour le Nigéria. On se souvient que l’unique représentant camerounais à la coupe de la CAF avait été contraint au match nul (0-0) lors du match aller joué à Douala face au Heartland du Nigéria. Le match retour de ce dimanche s’annonce donc difficile pour les poulains du coach Pierre Njilli Ndengue.
Camfoot.com : Quel est le moral de vos troupes à quelques jours du match retour au Nigeria ?
Grégory Guionnet : L’état d’esprit est bon. Au match aller, nous avions constaté qu’on a toute nos chances. C’est à nous de nous prendre en main afin de ramener un bon résultat.
Camfoot.com : Que pouvez-vous faire pour réussir à contourner cette équipe nigériane qui sait défendre ?
Grégory Guionnet : Sur le plan tactique, cette équipe est bien organisée. Elle a des joueurs très expérimentés. Ils sont venus jouer le nul à Douala, ils ont rempli leur tâche. Notre avantage c’est que nous n’avions pas concédé de but. Avec la pression du domicile, Heartland sera obligé de faire le jeu. Dans cette optique, ils vont se découvrir. Nous aurons un jeu plus aéré. Nous ferons tout pour exploiter les espaces que cette équipe doit nous laisser pour marquer le fameux but nécessaire à l’extérieur.
Camfoot.com : Vous faîtes le déplacement après un faux pas en championnat. Ceci n’aura pas un impact négatif sur vos joueurs ?
Grégory Guionnet : Non, je ne le pense. Nous perdons en championnat car nous avons voulu nous préparer pour la CAF. Cette contre performance n’est pas liée à un problème physique, encore moins tactique. Nous avions aussi la tête ailleurs durant ce match contre Renaissance. Nous allons nous remobiliser, et concentrer tout notre énergie pour cette partie importante.
Camfoot.com : Pensez-vous sérieusement que cette équipe d’Unisport tombée contre une équipe relégable en champion peut donner une qualification au Cameroun ?
Grégory Guionnet : Je ne peux pas vous dire ceci avant le match. C’est une mission très compliquée. Nous nous déplaçons avec un espoir. Cette équipe de Heartland est prenable. Nous connaissons nos qualités sur le plan athlétique, ainsi que dans le jeu. Nous gardons un espoir. Nous espérons garder un résultat positif du Nigeria.
Camfoot.com : Qu’est- ce qui n’a pas marché au match aller ?
Grégory Guionnet : Vous aviez tous observé, l’équipe d’en face à refusé de jouer. Elle a joué derrière. Elle n’a laissé aucun espace. S’il fallait revoir un point, se serait apporter plus de percussion. Quand on a contre soi un club qui joue regroupé, c’est très difficile. C’est en ceci que le football reste l’un des seuls sports où ce n’est pas toujours le meilleur qui remporte la partie. Lorsqu’une équipe ferme et joue à dix derrière, quand il n’y a pas d’espace, c’est très difficile de marquer. Tous les techniciens de ce sport le savent. Ce weekend au Nigéria, ils seront obligés de faire le jeu. Dans cet élan, ils vont se découvrir. Et nous pourrions ainsi abattre notre carte.
Camfoot.com : Quel message adressez-vous à vos joueurs ?
Grégory Guionnet : Ils savent tous notre message. Car nous le donnons chaque jour à l’entraînement. C’est le sérieux, la motivation, la concentration, et l’application des principes que nous leur transmettons à l’entraînement. Les joueurs connaissent notre message. Mais nous ne cesserons de le leur transmettre.
Propos recueillis par James Kapnang à Douala