Membre du staff technique de Foot Solidaire, l’entraîneur de nationalité Française explique les méthodes qui guident leurs choix.
Camfoot.com: Vous êtes au terme de cette campagne de sélection pour Montaigu. Quel regard jetez-vous sur le travail effectué ?
Gilles Hugon: Il faut parler d’un bilan très positif eu niveau technique, avec des joueurs qui ont montré de très belles qualités, que ce soit dans l’utilisation du ballon, dans la combativité, dans l’application des consignes qu’on leur donne. Il n’a pas été facile pour eux de s’adapter à un nouveau système de jeu dans lequel on voulait les voir dans leurs meilleures capacités d’évoluer, de réagir. On espère que ça donnera aussi quelque chose de positif dans la dernière sélection pour Montaigu.
Quels sont les critères qu’un joueur doit remplir pour entrer dans la liste définitive ?
C’est en fonction des postes, bien sûr. Mais, un joueur doit avoir une bonne base technique, un physique intéressant et surtout pouvoir s’adapter, parce que nous aurons un stage de dix jours, qui ne sera pas suffisant pour que le joueurs se connaissent mieux entre eux, pour mettre en place tous les systèmes de jeu. Mais, on va se baser sur les joueurs avec une forte capacité d’adaptation et pouvant bien vivre en groupe pendant toute la durée du stage. Si un joueur n’a pas la bonne attitude dans un groupe on ne va pas le prendre pour un stage de dix jours, précédant le tournoi. Ça pourra nous mettre en difficulté. En plus des qualités footballistiques, nous tenons compte des qualités d’état d’esprit et les qualités mentales, parce que le foot, ce n’est pas seulement les jambes, mais aussi la tête.
Quels sont les techniciens qui vont participer à la dernière sélection ?
Avec mon collègue (Adda Benamar, ndlr) de l’Unecatef (Union nationale des éducateurs et cadres techniques de football, ndlr) nous faisons un premier rapport écrit et nous intégrons les rapports de coaches, pour confirmer et ajouter des annotations sur les joueurs, en tenant compte beaucoup de ce que nous disent les coaches, parce que c’est eux qui travaillent avec les joueurs au quotidien et qui les connaissent bien. Nous nous appuyons sur ce que nous avons vu depuis une dizaine de jours.
Ça veut dire que vous n’aurez pas la tâche facile pour sortir la liste définitive …
Nous avons deux jours pour travailler d’arrache-pied. Nous ferons nos rapports, en intégrant ceux des coaches. Nous espérons qu’en deux jours, nous utiliserons tous les paramètres qui sont en notre possession pour faire des erreurs. Mais, on sait bien que choisir, c’est souvent difficile et on espère faire les bons choix.
C’est vous qui serez l’entraîneur à Montaigu ?
Je ferai partie du staff technique à ce tournoi de Montaigu.
Propos recueillis par A. T. à Yaoundé