L’ancien capitaine du Tonnerre Kalara Club de Yaoundé et du Mouloudia d’Oran, aujourd’hui sociétaire du Benfica de Lisbonne vient d’être convoqué par Otto Pfister pour l’ultime stage avant la CAN. Venu au pays voir la famille avant le match de Vigo, nous l’avons rencontré à Nkolndongo le quartier qui l’a vu naître. Il nous parle de ses débuts au Portugal, de sa suspension en ligue des champions suite à un tacle sur l’Écossais Scott Brown lors du match Benfica Lisbonne-Celtic Glasgow, de sa sélection dans les lions indomptables et de beaucoup d’autres choses sur sa jeune carrière.
Camfoot.com: Merci de répondre à nos questions, comment vous allez ?
Gilles Augustin Binya : Je me porte très bien merci, je suis content de revenir au pays retrouver la famille, les amis.
Camfoot.com: Vous venez de terminer la première phase du championnat avec votre équipe, le Benfica de Lisbonne. Comment ça s’est passé ?
Gilles Augustin Binya : Je dirai que pour le moment tout se passe bien, actuellement nous sommes deuxième au championnat, nous avons gagné notre dernier match du championnat avant mon voyage par 3 buts à 0 et je suis vraiment content. Voir extrait vidéo : passe décisive de Binya.
‘’Je n’ai encore rien prouvé sous le maillot de Benfica.’’
Camfoot.com: Si on parlait de votre performance personnelle, vous êtes satisfait de ce que vous avez montré pendant cette première phase ?
Gilles Augustin Binya : Je ne peux pas dire que je suis satisfait, je suis nouveau dans cette équipe et j’ai encore un long chemin à faire. Vous savez que le niveau du championnat est plus élevé que celui de l’Algérie où je viens, donc il faut donner tout les jours un peu plus. Pour répondre à votre question je ne peux pas dire que je suis satisfait parce que je n’ai encore rien prouvé sous le maillot de Benfica. Je crois que je vais continuer à travailler et voir ce qui va arriver à la fin d’année.
Camfoot.com: Après trois années passées au Mouloudia, comment s’est passé le transfert pour Benfica ?
Gilles Augustin Binya : Comme on dit dans la vie, à un moment donné il y a la chance qui souri à tout un chacun; j’ai eu la chance de rencontrer un entraineur de nationalité portugaise, monsieur Enrico Gomez qui m’a entraîné en Algérie, c’est lui qui m’a permis d’arriver au Benfica. Il me disait de travailler afin de venir faire un essai au Benfica… Pendant toute la saison dernière j’ai beaucoup travaillé dans cet optique, et Dieu merci les choses se sont bien passées et aujourd’hui je suis au Benfica.
Camfoot.com: Les supporters du Mouloudia d’Oran n’ont pas bien apprécié votre départ, ils vous ont d’ailleurs taxé de traitre ?
Gilles Augustin Binya : J’ai été très choqué par la réaction des supporters, avec tout ce que j’ai pu faire pour eux, tout ce que j’ai apporté au club. Dans la vie d’un footballeur le souhait est d’aller toujours plus loin. Si aujourd’hui ils ne sont pas contents, moi aussi je ne suis pas content parce que avec tout ce que j’ai pu faire pour eux, ils devaient comprendre qu’un jour j’allais partir. C’est vrai je suis parti à un moment difficile pour le club mais ils fallait que les gens se préparent à ce départ parce que j’avais déjà passé trois ans dans cette équipe. Il fallait que je pense à ma carrière, j’espère qu’un jour ils auront un autre Binya.
Camfoot.com: Parlez nous de ce fameux match de champions league où vous prenez un carton rouge suite à un tacle méchant sur le joueur écossais Scott Brown. Qu’est-ce qui s’est passé dans votre tête ce jour là?
Gilles Augustin Binya : Ce que je peux dire c’est que lorsque vous arrivez dans une compétition énorme comme la champions league ou la moindre erreur vous coute cher, vous devez être fiable. Dommage pour moi le manque d’expérience m’a amené à faire ce geste. Lorsque je revois les images je regrette beaucoup parce que je n’aurais pas apprécié si c’est un autre joueur qui me faisait le même tacle.
Camfoot.com: Que pensez-vous de cette sanction de six matches de suspension ?
Gilles Augustin Binya : Je crois que c’est une sanction très sévère, je crois qu’on allait avant de m’infliger une telle sanction penser à mon manque d’expérience, c’est une compétition où il faut tout apprendre, ce n’est pas la même chose qu’en Afrique où le jeu est différent. Mais je crois que cette sanction va me permettre de murir, je ne pourrais plus faire la même erreur. J’ai tout fait pour surpasser ce problème et poursuivre ma carrière.
Camfoot.com: Votre équipe avait fait appel de la décision, et un jugement était attendu à Zurich, qu’est-ce qui a été décidé finalement ?
Gilles Augustin Binya : Ce que je peux dire par rapport au tribunal c’est qu’à la dernière minute ils ont appelé pour renvoyer à une date ultérieure, j’ai donc annulé mon voyage de Genève, les dirigeants de mon club ont fait appel ils sont déterminés à aller jusqu’au bout pour que cette sanction soit baisée. Pour mon déplacement à Zurich mon club a dépêché deux avocats et mon entraîneur parce que c’est lui qui devait me défendre, je crois c’est un bon signe de la part de mes dirigeants qui m’apportent tout le soutien, j’espère que ceux qui m’ont sanctionné vont revoir leur sanction.
Camfoot.com: Est-ce qu’en dehors de vos dirigeants certaines personnes vous ont appelé pour vous encourager ?
Gilles Augustin Binya : Oui j’ai reçu beaucoup de coup de fil, Samuel Eto’o m’a appelé pour me soutenir, certains coéquipiers m’ont également soutenu. Je n’avais jamais connu pareil sanction, j’ai joué pendant trois ans en Algérie où j’ai reçu moins de 10 cartons jaunes et aucun carton rouge. Pourtant je jouais très souvent en défense centrale.
Camfoot.com: Vous avez reçu votre deuxième convocation à l’occasion du match contre la sélection de Galice (1-1, joué le 27 déc.). Peut-on dire que vous vous rapprochez de la coupe d’Afrique des nations Ghana 2008 ?
Gilles Augustin Binya : (Rires) Je suis camerounais, si on pense que je peux faire parti de l’équipe, je vais donner le meilleur de moi-même pour ne pas décevoir. J’ai fait toutes les catégories, j’étais chez les cadets avec le coach Ndjilli, j’ai fait les lions juniors, les espoirs et les A’ avec le coach Djidjiwa où j’ai remporté la coupe de la Cemac. Donc je suis à la disposition de l’équipe nationale, si on a besoin de moi je donnerai tout pour mériter le choix des entraîneurs.
Camfoot.com: Qu’est-ce que l’entraîneur Otto Pfister vous a délivré comme message après votre première sélection en Allemagne en novembre dernier ?
Gilles Augustin Binya : Il nous a dit qu’il est là pour apporter un nouveau souffle, il a dit ce qu’il attendait de nous. Il a dit qu’il venait au Cameroun pour gagner et pour cela il a besoin des gagneurs ; son message était clair.
Camfoot.com: Le coach Otto Pfister était en tourné en Europe, a-t-il fait un tour du côté de Benfica ?
Gilles Augustin Binya : Je ne l’ai pas vu, je ne sais pas s’il a rencontré mes entraîneurs, mais il était prévu qu’il vienne au Portugal. De toutes les façons mes dirigeants ne m’ont pas parlé de la visite.
Camfoot.com: Chez les lions on parle d’un clan de cadres qui ne facilitent pas l’entrée des nouveaux joueurs. Comment abordez-vous cette situation?
Gilles Augustin Binya : Je suis un joueur qui respecte tout le monde, ce qui est sûr c’est que dans une équipe il ya toujours le problème de leaderships qui se pose. Pour ce qui est des clans dans les lions je ne suis pas au courant qu’il y ai un clan; en tout cas lors du stage d’Allemagne je n’ai rien constaté, je fais mon travail et ce sont les entraineurs qui vont décider dans tous les cas.
Camfoot.com: Le coach vous fait joué comme latéral, comment appréciez-vous cette décision de Otto Pfister de vous utiliser à ce poste ?
Gilles Augustin Binya : Je suis un joueur polyvalent, même quand je jouais dans le Tonnerre, dans Coton Sport et même dans Cintra j’étais un joueur polyvalent. Le coach des lions m’a demandé de jouer à ce poste, c’est ce que je fais en donnant le meilleur de moi-même. C’est bien d’être polyvalent mais j’espère aussi qu’un jour on me donnera la chance de prouver à mon poste.
Camfoot.com: Justement à quel poste vous vous sentez à l’aise ?
Gilles Augustin Binya : Je suis un joueur du milieu de terrain; c’est là bas que je suis à l’aise, mais en tant que joueur professionnel je joue où les entraîneurs décident.
Camfoot.com: Vous connaissez bien le milieu de terrain des lions indomptables. Pensez-vous qu’il y ai une place dans ce compartiment pour Binya ?
Gilles Augustin Binya : Je suis un joueur comme ceux qui jouent à ce poste, chacun va se défoncer et l’entraîneur qui connaît tout le monde va décider. Je suis un joueur et je m’arrête là, mais je suis polyvalent; il m’arrive à Benfica que je sois même milieu offensif.
Camfoot.com: Qu’est ce que vous avez ressenti le soir de votre première sélection pour le stage en Allemagne ?
Gilles Augustin Binya : Quand la nouvelle est tombée ce jour là on devait jouer un match du championnat. La direction du club m’a appelé pour me dire qu’un fax est tombé me convoquant à l’équipe nationale du Cameroun. J’étais très content de venir en sélection retrouver certains joueurs avec qui j’ai commencé au Cameroun, ce qui a d’ailleurs facilité mon intégration.
Camfoot.com: Cette convocation en sélection vous a donné un peu plus de considération dans votre équipe ?
Gilles Augustin Binya : Tous les joueurs de Benfica sont pris au sérieux, il n’y a pas de différence, que tu sois international ou pas. Mais mes coéquipiers sont très contents p moi, ils m’ont souhaité bonne chance en espérant de me voir jouer à la coupe d’Afrique des nations avec mon pays. Au niveau européen et dans ma vie sociale ça change, c’est bien d’être international dans son pays parce que quand vous êtes à l’extérieur vous représentez votre pays dans tous les stades où vous jouez.
Camfoot.com: Avez-vous été victime du racisme depuis que vous êtes au Portugal ?
Gilles Augustin Binya : Depuis que je suis au Portugal je n’ai pas eu de problème de racisme, je ne sais pas si ce phénomène existe là bas.
Camfoot.com: Quels sont vos rapports avec les autres Camerounais du Portugal ?
Gilles Augustin Binya : Je suis en contact avec plusieurs Camerounais qui jouent au Portugal, Mbida Messi et Andem William qui m’appellent tout le temps pour prendre de mes nouvelles. Ils m’ont beaucoup encouragé lorsque je suis arrivé au Portugal.
Camfoot.com: A votre poste qui est votre idole dans le monde ?
Gilles Augustin Binya : Vous savez on cherche toujours à ressembler à quelqu’un. Dans mon cas, lorsque je vois Claude Makelelé jouer je me dis, si un jour je peux atteindre son niveau, j’aurais réalisé mes objectifs dans le professionnalisme. C’est pourquoi je travaille dur pour me rapprocher un jour des joueurs comme celui-là.
Camfoot.com: Que représenterai pour vous une coupe d’Afrique des nations ?
Gilles Augustin Binya : Pour un footballeur africain c’est un plaisir de jouer une coupe d’Afrique des nations où l’on retrouve les meilleures équipes du continent. Jouer la Can pour un footballeur est une lourde responsabilité. Si j’ai la chance de jouer cette compétition, je ne ménagerai aucun effort pour faire plaisir aux fans des lions indomptables à travers le monde.
Camfoot.com: Votre vœu pour 2008 ?
Gilles Augustin Binya : Je souhaite à tous les dirigeants du football Camerounais, à tous les joueurs Camerounais amateurs et professionnels une bonne année 2008 avec beaucoup de réussite. Que la paix règne dans le monde.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé
Repères
– Nom : Binya
– Prénoms : Gilles Augustin
– Date et lieu de naissance : 29 Aout 1984 à Yaoundé
– Taille : 1m 76
– Poids : 75 kg
– Poste : milieu de terrain
– Clubs successifs
- Nassara de Yaoundé (Club formateur)
- Cintra Constellacio de Yaoundé
- Coton Sport de Garoua
- Tonnerre de Yaoundé
- Mouloudia Club d’Oran(Algérie)
- Benfica de Lisbonne (Portugal)