Le lion indomptable que nous avons rencontré au lendemain du match contre le Gabon à Yaoundé nous décrit l’ambiance dans le groupe que dirige Paul Le Guen. Il parle des deux prochains matches des Lions qu’il qualifie de deux finales. L’ancien capitaine de Tonnerre Kalara club de Yaoundé en profite pour évoquer sa situation en club où il vient d’être prêté au club de la Super league Suisse, Neuchâtel Xamax FC.
Camfoot.com : Le Cameroun domine le Gabon pendant toute la rencontre, mais en fin de partie il y a cette frayeur, qu’est-ce qui explique la baisse de régime constatée mercredi dernier en fin de match ?
Gilles Augustin Binya : Ce que je peux dire par rapport à votre question c’est que nous n’avons jamais douté, nous étions tous conscients de l’enjeu de ce match on savait qu’on était attendu. On sait également que tous les matches que nous avons à jouer dans ces éliminatoires sont des finales. Contre le Gabon c’était donc une finale et comme vous savez, vers la fin du match ça pèse parce que nous avons enchaîné deux matches en l’espace de quelques jours. Mais je crois que l’essentiel était la victoire, il fallait prendre les trois points. Avant le match nous savions que ça allait être difficile parce qu’on jouait contre le leader du groupe.
Camfoot.com : Vous vous êtes échauffé pendant dix minutes et finalement vous n’êtes pas rentré ?
Gilles Augustin Binya : C’est l’entraîneur qui décide, en tant que joueur je respecte ses choix. Nous continuons à travailler pour progresser, le coach a dit qu’il faut être uni si on veut réaliser quelque chose de bien. Le peuple Camerounais attend cette qualification à la coupe du monde et pour que cela soit possible il faut être solidaire. Nous avons encore deux finales à jouer et il est question en ce moment de se concentrer sur ces matchs importants. Il faut rapidement oublier le match contre le Gabon et se mettre au travail. Pour nous, l’essentiel c’est d’être uni autour de l’objectif qui est la qualification à cette coupe du monde. Le peuple Camerounais a compris et nous soutient sans relâche, ce qui nous galvanise davantage et me va droit au cœur. Le Cameroun est uni derrière son équipe ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps.
Camfoot.com : Vous qui êtes dans l’équipe depuis un moment maintenant, qu’est-ce qui a changé depuis l’arrivée de Paul Le Guen ?
Gilles Augustin Binya : Je crois qu’aujourd’hui comme l’entraîneur l’a dit lui-même, tout le monde a sa chance, on travaille dans la discipline, dans la sérénité, il nous a mis devant nos responsabilités. Comme il a bien dit le coach, si aujourd’hui le Cameroun n’est pas qualifié pour cette coupe du monde ce sera dommage, avec des joueurs aussi talentueux. Les autres pays rêvent d’avoir les joueurs que le Cameroun a sous la main, et je crois qu’il nous a touché avec ces paroles, il nous a blessé dans le bon sens, et comme on dit, ‘’un lion blessé peut être dangereux’’. Nous nous sommes dit entre nous les joueurs qu’on a plus droit à l’erreur. Je crois que c’est ce qui justifie l’engagement qui nous anime en ce moment. C’est maintenant ou jamais.
Camfoot.com : Dans la façon d’aborder les matches et même de les préparer, est-ce qu’il y a quelque chose qui a changé avec l’arrivée de Paul Le Guen ?
Gilles Augustin Binya : Oui dans la concentration, dans le rythme, dans la circulation, vous le constatez. Vous voyez qu’en plus du résultat il y a la manière ; nous prenons confiance, c’est pourquoi on retrouve un nouveau Cameroun avec les mêmes joueurs que tout le monde critiquait. Je crois que nous travaillons dans un bon cadre, et l’essentiel est de continuer sur la même lancée.
Camfoot.com : Pour ce qui est du changement de capitaine, est ce que le coach a discuté avec vous avant de prendre sa décision de changer de capitaine ?
Gilles Augustin Binya : Ce que je peux dire par rapport à ce sujet est que c’est l’entraîneur qui décide de qui est le capitaine. Pour nous les joueurs, le plus important est de travailler et de mériter sa place ; après c’est le coach qui sait parmi les joueurs, qui sera son relais sur l’aire de jeu. Mais je suis dans le groupe, et personne ne conteste les choix du coach ; chacun ne demande qu’à servir le pays quelque soit la responsabilité qu’on lui confie.
Camfoot.com : Avant de vous libérer après le match contre le Gabon quel est le discours que l’entraîneur a tenu par rapport aux deux prochains matches ?
Gilles Augustin Binya : Il nous a mis en garde sur l’ampleur des deux prochaines rencontres. Il nous a dit qu’il comptait sur nous, qu’il faut continuer à travailler et à être sérieux en club, être performant parce que c’est les joueurs en forme qu’il va convoquer en sélection. Il a besoin des joueurs en jambe parce que les deux prochains matches comme j’ai dit, sont des FINALES (il articule).
Camfoot.com : Si on parlait de vous-même… vous avez été prêté en Suisse au Neuchâtel Xamax FC, qu’est-ce qui a motivé votre décision d’aller en Suisse ?
Gilles Augustin Binya : Vous savez un footballeur c’est le temps de jeu, le football c’est ma passion, ce qui compte pour moi lorsque je suis dans une équipe c’est le temps de jeu. Benfica de Lisbonne est un grand club reconnu dans le monde entier, c’est bien de jouer dans un grand club, le club n’a pas voulu que je parte, on voulait que je reste pour être un joker de luxe. Je ne trouvais pas ça normal parce que je suis un jeune joueur qui a besoin de jouer, qui veut s’affirmer. J’ai donc choisi la porte de Neuchâtel et je l’assume entièrement. Pour moi c’est une ouverture qui me permet de jouer, de m’exprimer, de reprendre goût au jeu. Le choix de Neuchâtel est sportif, qui me permet de jouer et j’y suis titulaire.
Camfoot.com : Sur le plan financier est ce que votre porte-monnaie a pris du volume en venant à Neuchâtel Xamax ?
Gilles Augustin Binya : (Rire) je crois qu’aujourd’hui ce qui est important c’est comme je vous ai dit, le temps de jeu surtout avec les échéances qui arrivent. Par rapport à l’équipe nationale il fallait jouer en club, je crois que c’est plus important que le porte-monnaie. Le bon Dieu m’a permis de faire ce choix, j’espère qu’il m’accompagnera dans ce choix et me permettra d’avoir plus d’opportunité.
Camfoot.com : Est ce que la présence d’un autre Camerounais dans ce club en la personne de William Edjenguelé vous a permis de vous intégrer plus facilement ?
Gilles Augustin Binya : J’ai trouvé un groupe jeune, des joueurs engagés, c’est vrai que le fait de trouver ce compatriote m’a beaucoup aidé à m’intégrer, parce qu’il connait mieux le club, il est arrivé avant moi. Par ses performances dans ce club, William Edjenguelé fait honneur à notre pays. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls camerounais dans l’équipe, dans les prochains jours le jeune attaquant Franck Etoundi qui était le capitaine de Dragon FC de Yaoundé va signer son contrat. Il s’entraine avec le groupe depuis un moment et les choses se passent plutôt bien pour lui. Je crois qu’avec ces compatriotes nous allons toujours porter plus haut le drapeau du Cameroun dans ce club Suisse.
Camfoot.com : L’objectif de Neuchâtel Xamax FC avec votre recrutement c’est quoi ?
Gilles Augustin Binya : Les dirigeants sont clairs, il faut déjà gagner la coupe de Suisse qui est un trophée très important en Suisse, la semaine prochaine nous allons bientôt entrer en compétition pour ce qui est de la coupe, il est également question de gagner le championnat qui ouvre les portes à la champions league européenne, je crois que nous avons les moyens cette saison de faire parler de nous.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé