L’international Camerounais a pris part au match amical organisé hier au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo en la mémoire de Marc Vivien Foé décédé le 26 juin 2003 en France. Le joueur de Benfica de Lisbonne dit toute sa satisfaction d’avoir été retenu par les organisateurs pour célébrer Marco. Il en profite également pour parler du prochain match des Lions indomptables.
Camfoot.com: Que représente pour vous ce match entre les amis de Marco et le Canon de Yaoundé ?
Augustin Binya: Disons que c’est quelque chose de très émouvant. Je me devais d’associer mon nom et mon image à cette cérémonie commémorative. Je n’ai pas joué avec Marco, mais c’est un grand footballeur qui a marqué le monde entier. J’ai eu le privilège d’être parmi les joueurs retenus pour venir célébrer notre héros et c’est une fierté pour moi. Je remercie les organisateurs et espère qu’à la longue on organisera les choses toujours plus grandiose pour la mémoire de ce footballeur exceptionnel, notre grand frère qui est mort au champ de bataille.
Camfoot.com: On a l’impression que les Lions sont venus simplement parce que la famille a organisé ce match, et que ses anciens coéquipiers l’ont définitivement oublié ?
Augustin Binya: Comme je l’ai dit je n’ai pas joué avec Marco, mais je crois que au sein de l’équipe nationale nous avons longtemps débattu sur le sujet. Il y a des choses en projet, il faut simplement attendre un peu. Il est question de faire quelque chose de grandiose, personne ne peut oublier Marco.
Camfoot.com: Vous êtes en vacances en ce moment. Mais comptez vous rentrer au Benfica de Lisbonne où alors vous allez profiter du mercato pour aller voir ailleurs ?
Augustin Binya: Pour le moment je repars pour le même club puisque je suis toujours sous contrat avec Benfica. Il est question de respecter ses engagements. Toutefois s’il y a des propositions nous allons les étudier avec mes dirigeants à qui je dois encore quelques années de contrat.
Camfoot.com: L’entraîneur qui vous a recruté Antonio Camacho est parti. Son remplaçant Quique Sanchez Flores vous a crée plutôt beaucoup de misères, puisqu’il vous a constamment laissé sur le banc de touche. C’est Jorge Jésus qui est en place maintenant. Avez-vous espoir de regagner du temps de jeu?
Augustin Binya: Je crois que c’est le football qui est ainsi. Il n’est pas question d’accuser qui que se soit. C’est à moi de continuer à travailler, de lever la tête plus haut, de bosser dur pour entrer dans les choix du nouvel entraîneur comme je l’ai fait avec l’entraîneur que j’ai trouvé au club. Une nouvelle saison va commencer, j’espère que nous allons repartir sur de nouvelles bases et que seuls les plus en forme à l’entraînement seront alignés.
Camfoot.com: En équipe nationale également, vous n’avez toujours pas obtenu vos galons de titulaire ?
Augustin Binya: Vous avez raison, mais je crois que si je suis convoqué dans cette équipe nationale aujourd’hui c’est parce je le mérite, c’est parce qu’on compte sur moi et je peux apporter quelque chose. C’est à moi de me surpasser chaque fois qu’on me donne une occasion et démontrer que l’entraîneur n’a pas eu tord de me faire confiance.
Camfoot.com: Vous êtes dans cette équipe nationale, de l’intérieur vous croyez sincèrement encore à la qualification pour la coupe du monde Afrique du Sud 2010 ?
Augustin Binya: Il faut toujours être optimiste. Si nous sommes encore là c’est parce que nous avons foi en nous même. Il n’est pas question de se désarmer. Nous allons lutter jusqu’au bout et nous sommes conscients de l’enjeu. L’heure n’est plus au discours; il faut aller droit au but.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé