Vendredi dernier, Créteil recevait Grenoble, dans le championnat de Ligue 2 française. Le capitaine cristollien Ekobo Eugène était suspendu, et donc dans les tribunes pour le dernier match à domicile de la saison. Son compatriote, le gardien camerounais Gilbert Bayiha, qui termine sa troisième saison à Grenoble n’a pas joué non plus, dans la défaite 1-0 des siens. Il a donc eu le temps de rencontrer Camfoot.com, pour parler un peu de sa carrière qu’on ne maîtrise pas vraiment, du côté du pays des Lions Indomptables…
Camfoot.com: Gilbert Bayiha, vous êtes le gardien de but titulaire de Grenoble en L2, mais peu connu du public sportif camerounais…
Gilbert Bayiha: Je suis né et j’ai toujours vécu en France. À la base, j’ai été formé au RedStar, en région parisienne. J’ai signé mon 1er contrat pro là-bas, avant d’aller à Sedan, en ligue 1, où j’étais doublure. À cette époque, j’y ai côtoyé Modeste Mbami. Depuis trois saisons, je suis maintenant au GF38. J’ai tout de même eu l’occasion de me faire connaître du public camerounais très rapidement, dans l’équipe nationale junior, en 1999.
Camfoot.com: A quelle occasion avez-vous joué chez les Lionceaux?
Gilbert Bayiha: C’était lors de deux compétitions: la Can junior au Ghana, puis la Coupe du monde de la même catégorie, qui a eu lieu au Nigéria. Il y avait dans le groupe notamment Modeste Mbami, Ngom Komè, Idrissou, et Kameni, dont j’étais la doublure. J’ai fait deux matches avec cette équipe, qui a été éliminée de ce mondial U-20 en 8eme de finale par le Mali de Diarra (aujourd’hui à Lyon) et de Seydou Keita (Lens)
Camfoot.com: Quel souvenir en avez-vous gardé?
Gilbert Bayiha: C’est un très beau souvenir! ça faisait très longtemps que je n’étais pas revenu au Cameroun, et retrouver la chaleur du pays ça fait toujours du bien et justement je travaille dur pour espérer retrouver au moins le pays, et qui sait, la sélection.
Camfoot.com: La saison de Ligue 2 se termine. Comment s’est-elle passée au niveau de votre club, Grenoble?
Gilbert Bayiha: On a eu une saison mitigée. On a eu un bon début, et on a peiné ensuite. Etant donné que le maintien est déjà assuré, on est en train de terminer en roue libre, et c’est malheureux parce que ça nous gâche la saison.
Camfoot.com: Est-ce la raison de votre présence sur le banc vendredi soir à Créteil?
Gilbert Bayiha: Oui! les 3 derniers matches je ne risque pas de les jouer, le coach ayant décidé de faire tourner. Il fait jouer un peu plus ma doublure.
Camfoot.com: Envisagez-vous de contacter le staff des Lions dans l’optique des éliminatoires de la CAN Ghana 2008?
Gilbert Bayiha: J’espère que le staff me voit! Mais c’est vrai que je pense qu’ils regardent plus les joueurs de ligue 1 ou de l’étranger. Pour la 3eme place de gardien, qui est celle que je pourrais envisager, c’est plutôt ceux du pays qui sont souvent retenus. Mais je vous dis que ça me tiendrait à coeur de faire partie du groupe pour ces éliminatoires et pour les années à venir.
Camfoot.com: Pas trop déçu de l’élimination des Lions en Coupe du Monde?
Gilbert Bayiha: J’ai suivi ça à la télévision chez moi. Bien sûr que je suis déçu, parce qu’on avait un gros potentiel et l’équipe pour aller à la coupe du monde.
Camfoot.com: Quel sera alors votre favori dans les équipes africaines présentes en Allemagne?
Gilbert Bayiha: Il faut avouer qu’il va falloir être derrière la Côte d’Ivoire, même si ça me fait mal au coeur (rires). Mais je pense que c’est vraiment l’équipe qui a le plus gros potentiel pour faire quelque chose à la coupe du monde.
Camfoot.com: Au niveau personnel, vous resterez au GF38 la prochaine saison?
Gilbert Bayiha: J’ai un contrat que j’ai prolongé de deux ans, après une bonne saison de ma part l’an dernier. J’y serais encore, mais je suis ouvert à toutes les propositions s’il y en a.
Camfoot.com: Ils sont sympathiques, les nouveaux dirigeants japonais de Grenoble?
Gilbert Bayiha: C’est bizarre, ils ne connaissent pas trop, ils arrivent tout doucement, mais pour la saison prochaine ils ont vraiment envie de faire quelque chose d’interessant.
Camfoot.com: Votre dernier mot pour le public camerounais?
Gilbert Bayiha: ça m’a fait plaisir de rencontrer Camfoot.com, je suis heureux de parler au public camerounais, et j’espère qu’il n’y aura pas que le public, mais également les dirigeants camerounais qui liront tout ça !(rires)
Propos recueillis par Jean-Pierre ESSO, à Créteil