Le Lion Indomptable évoque la prochaine Coupe des Confédérations et parle de son retour en Espagne.
Comment jugez-vous votre saison anglaise après une année presque blanche en Espagne ?
Je ne dirais pas que ma dernière saison en Espagne a été une année blanche, vu que j’ai été sacré champion. C’est vrai que je n’avais pas joué assez avec le Real Madrid. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis allé l’année dernière en Angleterre où je me suis éclaté.
Effectivement vous avez été au mieux de votre forme en Angleterre. Est-ce dû à la qualité de son football que l’on dit très ouvert ?
Il ne s’agit pas tout a fait de cela. Pour moi, ce qui m’est arrivé fait partie de la vie d’un joueur en activité. En fait, quand on est conscient de ce que l’on veut et que l’on vous donne l’opportunité de vous exprimer, vous ne pouvez que donner le meilleur de vous. Et le résultat est là. Ma dernière année avec Real Madrid, j’ai n’ai pas très souvent été aligné, d’où mon départ. J’ai voulu changer d’air et aller où je pouvais jouer le plus souvent.
Et qu’en est il de votre retour au Real ?
Je rentre (hésitations); avec beaucoup de confiance et de sérénité. J’espère que cette fois, j’obtiendrai une place parmi le onze entrant.
Des regrets?
Je dirais non. Il y a beaucoup de joueurs qui souhaiteraient évoluer sous les couleurs du Real Madrid. C’est le plus grand club du monde. Le fait que j’y sois devrais être considéré comme un atout. Je ne peux donc avoir des regrets d’y retourner.
En ce qui concerne les Lions indomptables, comment comptez-vous aborder la prochaine Coupe des Confédérations ?
C’est une compétition qui regroupe les grandes nations de football. Et si nous allons y prendre part, cela veut dire que nous faisons partie de ces grandes nations de football. Nous, je veux parler de la sélection actuelle, sommes conscients que la dernière coupe du monde Corée/Japon a été un fiasco. Il s’agira donc lors de cette Coupe des Confédérations de nous rattraper en revenant à notre niveau. Afin de faire plaisir à notre public qui nous a toujours soutenus.
Et comment se passe l’intégration des nouveaux joueurs ?
Nous avons coutume de dire, nous les anciens que l’équipe nationale est une sélection nationale. Donc qu’elle est ouverte à tout le monde, à tous les Camerounais. Ceux qui sont là font leurs marques. Ceux qui s’en vont ont fait les leurs. Ceux qui viendront feront, j’espère, leurs marques. Nous ne pouvons que les encourager dans cette voie.
Propos recueillis par Bertille M. Bikoun