En ce qui concerne le cas Lauren, j’avoue que je ne sais quoi dire à ce sujet. Nous avons parlé récemment de l’équipe nationale et j’étais même sûr en partant de Londres que je le trouverais ici à Yaoundé. J’ai été surpris de ne pas le voir. Il doit certainement avoir de bonnes raisons pour ne pas être là. Peut être a-t-il donné une explication au coach.
Comment appréciez vous la situation du football camerounais et particulièrement celle de l’équipe nationale ?
J’avoue que je suis mal placé pour apporter une appréciation. Je pense qu’en ce qui concerne la gestion c’est l’affaire des dirigeants. Les joueurs s’occupent uniquement de jouer au football avec les moyens qu’on met à leur disposition. Et en ce qui me concerne depuis le début du regroupement, on a mis des équipements à ma disposition et je me suis mis au travail. En ce qui concerne l’affaire des six points, je peux vous dire que je l’ai mal vécue. Heureusement que la Fifa est revenue sur sa décision et je suis très content comme tous les Camerounais, j’imagine. Pour le reste, tout n’est pas parfait c’est certain. Mais on essaye de s’adapter. Et en tant que Camerounais, lorsque je suis appelé en équipe nationale, j’essaye toujours de garder cela en esprit. Nous sommes conscients qu’il y a des problèmes ici comme partout ailleurs. Je demeure, par ailleurs, convaincu que la plupart des joueurs pensent comme moi.
Après le revers essuyé à la CAN 2004 et l’élimination des Espoirs pour les Jeux olympiques, on a annoncé la mort des Lions Indomptables. Etes vous de cet avis ?
Pas du tout. Dans la vie, il y a des hauts et des bas et en football la vérité d’un match n’est pas celle du suivant. J’avoue que nos derniers résultats ne sont pas terribles, mais il ne faut rien exagérer. Il faut se remettre en en question et se fixer de nouveaux challenges. Dans notre cas, cela passe par de bons résultats. Il faut que nous enchaînions des résultats et la confiance va revenir. Nous en sommes du reste très conscients. C’est vrai que la vie d’une équipe est cyclique. Il y a des joueurs qui viennent et d’autres qui partent. Il y en a qui laissent des marques et d’autres pas. Quand on parle de joueurs vieillissants, j’avoue que je ne comprends pas. En football c’est sur le terrain que tout se juge. La vérité vient du terrain. Et s’il y a des joueurs qui ne sont plus dans le coup, ça va finir par se savoir et croyez le ou pas qu’eux-mêmes vont demander à arrêter. Tout ce que je peux vous dire c’est que nous sommes encore très motivés et la meilleure manière de le démontrer c’est de faire des résultats. Nous sommes déjà à pied d’œuvre pour les préparer.
S. P. E.