L’international camerounais du Football Club de Chelsea a accepté de s’exprimer à l’équipe de reporters de Camfoot.com quelques jours après le regroupement des Lions en Allemagne. Les sujets sont variés: du choix de son nom aux controverses entourant la non sélection de certains internationaux, en passant par les infrastructures, et son nouveau club, tout y passe. Lisons plutôt.
Camfoot.com: Comment s’est passé le stage en Allemagne?
Gérémi Njitap: Cela s’est très bien passé. On a eu à jouer 2 matchs amicaux. Mais l’important était de se retrouver et de commencer la préparation de la CAN. Nous avons eu un stage bien rempli, plein où nous avons travaillé et amélioré nos automatismes. On en a profité aussi pour mieux intégrer les nouveaux.
Camfoot.com: Une question qui revient, pourquoi avoir choisi de vous faire appeler par votre prénom Gérémi dès votre arrivée en Espagne?
Gérémi Njitap: C’est une question épineuse qui a malheureusement déjà fait la une de certains journaux, et a été commenté par des journalistes qui n’ont pas voulu faire une enquête minutieuse avant publication. Je suis content que vous me donniez l’occasion de m’exprimer dessus.
À mon arrivée au Réal, lors du flocage de maillot, le responsable qui n’était pas habitué aux noms africains ne s’est pas gêné pour choisir un de mes noms et le mettre sur mes maillots. Il a choisi Gérémi. Sous mes protestations, ces maillots devaient être changés et mon insertion dans l’équipe première dès le début du championnat n’a pas aidé puisque ayant fait de bons matchs, le public l’a adopté. C’est aussi simple que ça.
« Ma préférence va au poste de milieu offensif. »
Camfoot.com: Revenons à ton équipe actuelle. 3 matchs de suspension, ce n’est pas le meilleur scénario que tu aies imaginé
Gérémi Njitap: Cette suspension est mal venue. Tout est nouveau et le coach cherche son équipe. Ce n’était pas le moment. Je suis vraiment touché. Mais il faut prendre les choses comme elles viennent. Tout semblait pourtant bien parti. Je connaissais déjà certains joueurs, et l’intégration allait bon train. Mais la saison ne fait que commencer et j’ai confiance en mes capacités.
Camfoot.com: On vous a vu à Chelsea changer de poste pratiquement trois fois par match. Quelle est votre position favorite?
Gérémi Njitap: Ma préférence va au poste de milieu offensif. Mais je suis principalement à la disposition du club et de mes entraîneurs. N’oubliez pas que ce qui est important, ce qui faut mettre de l’avant c’est l’intérêt du club.
Camfoot.com: Au sein des Lions Indomptables en ce moment, avec le succès en Coupe des Confédérations et la disparition de Marc Vivien, quelle est l’ambiance au sein des Lions.
Gérémi Njitap: Le drame qui nous est arrivé a été très difficile pour le groupe. Personne ne le souhaitait, et ce sera très difficile à oublier. Maintenant il faudrait trouver la façon de passer au travers et ce n’est qu’ensemble que nous trouverons la force d’y arriver.
Camfoot.com: Les Lions semblent avoir un véritable problème en attaque. L’équipe ne marque pas beaucoup…
Gérémi Njitap: Il m’est difficile d’être de cet avis. Nous venons de faire bonne figure en Coupe des Confédérations et arriver en finale veut dire que nous avons marqué un certain nombre de but même si l’équipe était encore en rodage…
Camfoot.com: Vous serez d’accord avec moi que marquer 3 buts dans une compétition de cette envergure, c’est vraiment limite. On a aussi l’impression que certains joueurs qui peuvent apporter sont mis de côté pour des raisons inexpliquées. Vous êtes maintenant un cadre de l’équipe. Qu’en pensez-vous?
Gérémi Njitap: C’est une question assez complexe. Je suis footballeur et si on m’appelle, je répondrais présent. La question de qui doit être sélectionné ou pas doit être posée aux personnes compétentes, en l’occurrence le coach. Mon rôle de leader se résume à apporter le soutien et tout mon support à ceux qui en ont besoin, en l’occurrence les jeunes…
Camfoot.com: Sans vouloir insister, quelle est votre opinion sur ce sujet?
Gérémi Njitap: Permettez-moi de ne pas y répondre et posez vos questions aux responsables.
Camfoot.com: Je vous le permets Mr Njitap; mais cette fébrilité autour du but ne nous nuira t-elle pas avec la mise à l’écart sous forme de musellement des joueurs comme Patrick Mboma?
Gérémi Njitap: Je ne sais pas d’où vous viennent ces informations. À ce que je sache, Patrick n’a pas tourné le dos à l’équipe nationale. Il a toujours répondu présent à l’appel et ses états de service sont impressionnants. Laissons notre sélectionneur faire son travail et arrêtons de spéculer. Mon rôle, n’oubliez pas, est de jouer et rien d’autre.
Camfoot.com: Et le cas Womé?
Gérémi Njitap: Comme je vous le disais, limitons-nous à mon rôle. Je ne voudrais pas répondre aux questions qui ne semblent pas m’être destinées.
« Pour nous qui jouons sur des pelouses aussi nettes que le tapis du billard, il nous est difficile de performer à notre meilleur sur des terrains moindres… »
Camfoot.com: Au niveau des infrastructures sportives au Cameroun, vous avez sûrement remarqué l’état de désuétude de nos équipements. Entre joueurs, comment y réagissez-vous?
Gérémi Njitap: Le véritable problème du Cameroun et des pays africains est celui des infrastructures. Pour nous qui jouons sur des pelouses aussi nettes que le tapis du billard, il nous est difficile de performer à notre meilleur sur des terrains moindres. Mais je salue déjà la réfection du Stade Omnisports de Yaoundé; c’est un coup de pagaie dans la bonne direction. Les jeunes en ont besoin pour pouvoir développer leur talent et leur capacité.
Camfoot.com: Nous sommes d’accord sur ce plan et vous faites bien de l’énoncer. Ceci dit comment comprendre donc que les joueurs pour avoir décrié cet état de dysfonctionnement de cette structure soient écartés de l’équipe nationale?
Gérémi Njitap: Les questions de sélection de joueurs doivent être posées aux responsables et non pas à Geremi…
Camfoot.com: Soit! Revenons sur un article qui a circulé dans certains médias électroniques. Gérémi aurait rejeté la proposition de Manchester United tout simplement parce que Sir Alex Fergusson a refusé de lui garantir une place de partant.
Gérémi Njitap: Je suis un footballeur qui est en contrat avec Chelsea. Avant la signature de mon contrat, j’ai eu plusieurs propositions. Je suis satisfait de mon club actuel et suis fier d’être joueur de Chelsea. Mettons de côté les autres contacts qui n’ont pas abouti…
Camfoot.com: Permettez-moi de recadrer la question. Gérémi aurait-il refusé de signer à Manchester parce qu’il n’avait pas de place automatique de partant?
Gérémi Njitap: Encore une fois, je vous dirais que je n’aimerais pas parler d’autre chose que ce qui me concerne en ce moment. Je n’aimerais pas non plus alimenter la controverse dans les journaux à potins et me mettre à dos certains clubs.
Camfoot.com: Un autre point à éclaircir est aussi le fait que plusieurs confrères affirment que vous, les joueurs étoiles préfériez accorder des interviews aux journaux occidentaux que de le faire aux journaux locaux alors que votre base de supporters se trouvent au pays. On dirait que vous vous en foutez.
Gérémi Njitap: Oh non… ce n’est pas le cas. Chacun qui prend une décision aussi dure de conséquence a des raisons qui lui sont personnelles. Je ne mentirais pas de dire que j’ai fermé la porte pendant un moment aux entrevues parce que mes dires étaient déformés, et étaient souvent sorti de leur contexte. Du même coup, cela me mettait à dos plusieurs personnes qui me sont chères.
Camfoot.com: Refuseriez-vous la critique?
Gérémi Njitap: Pas du tout. Si les médias font des critiques constructives, cela se comprendra. Mais souvent, ce n’est pas le cas.
Camfoot.com: Vous êtes un joueur connu et cela veut dire que vous ne pourrez passer inaperçu désormais au Cameroun. Comment gerez-vous votre célébrité?
Gérémi Njitap: Cela me fait énormément plaisir parce que c’est mon public, ce sont eux qui m’encouragent à me battre, qui me supportent dans mes moments difficiles. C’est aussi le prix de ce que je pourrais appeler la célébrité, même si on sait que ce sera difficile une fois la carrière de joueur terminée.
Camfoot.com: Gérémi serait un fin joueur de poker…
Gérémi Njitap: Encore un autre « on dit ». (Le ton monte) Dit par qui? (Rires) toujours par vous, journalistes. Je pense que vous exagérez.
Camfoot.com: Vous êtes passés à côté de la Coupe des Confédérations, surtout dans les premiers matchs. À quoi était dû ce gros passage à vide?
Gérémi Njitap: Un mois avant la fin du championnat, je me suis blessé et ma convalescence a continué durant la préparation. Si ma mémoire est exacte, cela faisait presque 45 jours que j’étais en arrêt. Le coach était au courant de mon état. Malgré tout, je me suis amélioré au fil de la compétition et c’est tant mieux.
Camfoot.com: Pour terminer, dites nous un peu… Quand vous marquez un but, pourrez-vous au moins sauter de joie et nous montrer que vous êtes content?(rires)
Gérémi Njitap: (Rires…) Vous savez, chacun a sa manière de jubiler, de profiter du moment. Je pense que c’est ma manière. (Rires) Ah vous les gars, vous êtes amusants. Ok, j’y penserai les prochaînes fois…
Camfoot.com: Merci de votre disponibilité. Et bonne continuation.
Gérémi Njitap: Merci à vous aussi et aux fans.
Propos recueillis par ER. Lowe & J. Yansa