Arrivé aux commandes de l’encadrement technique de l’Union de Douala cette saison en provenance de Cintra de Yaoundé, Gérard Mbimi a su redorer le blason des « Nassaras » en leur permettant de se classer troisième au championnat de première division. La reconnaissance qu’il a reçu en retour en tant que troisième meilleur entraîneur de première division cette saison est le fruit de la dynamique qu’il a su insuffler au sein de l’Union.
Camfoot.com: L’Union de Douala livre ce mardi la finale de la coupe du Cameroun. Comment l’équipe s’est-elle préparée?
Gérard Mbimi: Pour parler de l’état des préparatifs, ça fait deux semaines que nous sommes entrés en stage à Nkapa, juste après la fin du championnat. Nous avons fait un travail de récupération physique au départ et en ce qui concerne la deuxième phase, elle constituait à l’entretien du potentiel physique, athlétique, technique, tactique et psychologique. La dernière phase qui est celle de la finition va déboucher jusqu’au jour de la finale. L’aspect stratégique n’a pas été négligé avec le travail sur les balles arrêtées et les tirs aux buts.
Camfoot.com: Votre adversaire en coupe du Cameroun est Cotonsport de Garoua champion cette saison…
Gérard Mbimi: : Il faut l’avouer, Cotonsport de Garoua est un adversaire très sérieux, c’est l’une des équipes au Cameroun à avoir des bons joueurs dans tous les compartiments de jeu. L’Union de Douala n’en est pas moins aussi, elle a su tirer son épingle du jeu en triomphant de cette formation en aller et retour. Ceci n’est pas une raison de nous faire des éloges, la coupe du Cameroun est une autre paire de manches, c’est ce qui nous amène à pousser nos joueurs sur le plan psychologique afin d’oublier les victoires antérieures face à Cotonsport.
Camfoot.com: Sur quel signe placez-vous cette rencontre de coupe du Cameroun?
Gérard Mbimi: Pour être tout à fait honnête, ce n’est pas l’Union de Douala qui donnera l’occasion à Cotonsport de Garoua d’obtenir son second doublé. Il ne passera pas par nous ; nous voulons briser leurs ambitions.
Camfoot.com: Pensez-vous que les absences de Fidjeu et Kengne soient à l’origine de la perte de la première place en championnat?
Gérard Mbimi: Bien sûr, les absences de ces deux joueurs ont été un handicap pour nous parce qu’ils ont de très grandes qualités pour la ligne offensive. Je crois que si ceux-ci étaient présents, on serait sacré champion du Cameroun avant la dernière journée. On a essayé de colmater les brèches et combler le vide. Dieu merci avec le retour de Nkendo ont est un peu soulagé, mais c’est avec la mort dans l’âme que nous jouons sans eux.
Camfoot.com: Union de Douala a eu un début de saison très difficile, aujourd’hui elle se retrouve en finale après la troisième position occupée en championnat. Qu’est-ce qui peut expliquer cette métamorphose?
Gérard Mbimi: Nous avons eu un début de saison très difficile dû aux problèmes de cohésion avec les joueurs qui venaient d’horizons divers. Il fallait déjà résoudre ce problème ; c’est vrai que cela a pris beaucoup de temps. J’ai apporté un esprit de gagneur au sein du groupe avec l’aide de quelques anciens qui ont soutenu les nouveaux joueurs et voilà le résultat.
Camfoot.com: Que promettez-vous à vos supporters ce mardi?
Gérard Mbimi: Au risque d’être pris pour un charlatan, je n’ose pas dire que je leur promets la victoire tout de suite. Nous allons nous battre jusqu’à la dernière énergie pour leur donner le trophée tant convoité. Notre responsabilité est très grande… Je demande aux supporters et dirigeants de nous faire confiance.
Propos recueillis par D. Ekoule à Nkapa, ekoule@camfoot.com