Au vu de son comportement à la première phase de notre championnat arrivé à son terme, Union de Douala n’était pas donnée pour favori à la seconde phase. Mais, l’équipe du président Kamdem Michel a eu à se départir de certaines difficultés, jusqu’à imprimer sa marque dans la Super ligue. Quoique tombé hier à Mbouda devant Bamboutos à la dernière journée de la Super ligue, l’entraîneur de l’Union de Douala dit ici sa satisfaction ; content de son bilan. L’oeil est désormais vers la finale de la coupe du Cameroun…
Camfoot.com: C’est quand même dommage de terminer une saison avec une défaite…
Gérard Mbimi: Justement. C’est dommage que nous ayons clôturé ce beau travail par une défaite ici à Mbouda. On était bien parti pour jouer la Champions league, malheureusement on n’a pas pu. On va se contenter de la coupe de la Caf, c’est la troisième position. C’est ce qui arrive ne sport, il y a toujours les imprévus. On gère ça comme ça. On ne va pas en mourir !
Camfoot.com: Qu’est-ce qui n’aura pas marché aujourd’hui coach ?
Gérard Mbimi: Oui. Mes gars sont vraiment usés. Le cumul des rencontres, les matchs à répétition les ont vraiment usés. Cet après-midi, j’ai senti que ça n’allait pas. Ils ne tenaient pas sur leurs jambes.
Camfoot.com: On constate quand même qu’il y a beaucoup d’absences dans votre équipe. Notamment Nkendo, Fidjeu, Kengne,…
Gérard Mbimi: En réalité il y a beaucoup d’absents. C’est dû au fait qu’il y a des blessés pour la plupart. Et d’autres ont fait des fugues ; ils sont partis à l’étranger. On ne peut ne pas jouer ! Avec le peu qu’on a, on essaie de jouer. On ne peut pas nous défendre de jouer, on a joué. Nous sommes qualifiés pour la coupe du Cameroun ; nous allons aller jusqu’au bout.
Camfoot.com: Justement, est-ce qu’on peut avoir une idée sur le calendrier de préparation de l’Union si c’est déjà arrêté ?
Gérard Mbimi: Nous n’en sommes pas encore là. Mais, à notre retour à Douala, dès demain, nous allons faire une réunion de concertation pour essayer d’élaborer un planning de travail pour cette finale de coupe du Cameroun.
Camfoot.com: Pensez-vous pouvoir réaliser une belle performance pour la Cameroun dans cette compétition africaine ?
Gérard Mbimi: oui. On peut. Je l’ai dit, cet après-midi, il y a eu beaucoup d’absents dans mon effectif. Nous espérons que d’ici là, ils vont revenir et l’on retrouvera la vraie Union qui a joué la Super ligue.
Camfoot.com: Vous prenez au départ une équipe de l’Union quelque peu moribonde, au fur et à mesure vous en faites un bon groupe et parvenez donc à vous trouver une place africaine. Quel bilan faites-vous de cette saison ?
Gérard Mbimi: Je crois que le bilan est satisfaisant dans la mesure où, j’ai trouvé une équipe de l’Union moribonde. Et puis on a essayé, les joueurs, dirigeants et moi, nous avons mis le paquet en bossant très durement. Aujourd’hui nous sommes « africains » ; je crois que c’est le fruit du travail. Au départ, personne ne croyait en nous il faut le dire ! Je crois que c’est une satisfaction pour l’entraîneur que je suis.
Camfoot.com: Toutes nos félicitations et bonne chance pour la suite.
Gérard Mbimi: Merci à vous.
Propos recueillis à Mbouda par Kisito NGALAMOU, ngalamou@camfoot.com