Inconnu du grand public il y a encore quelques mois, le défenseur central du MSV Duisburg en Allemagne s’est rapidement imposé dans le dispositif défensif des lions indomptables espoirs. Buteur contre le Maroc à Garoua, Georges Ndoum reste sur une série de belles prestations, même son association avec Enam reste à parfaire. Après la victoire des lions espoirs au stade du 28 septembre de Conakry, Il s’est confié au micro de Camfoot.com.
Camfoot.com: Félicitation pour cette brillante qualification…
Georges Ndoum: Merci je voudrais surtout dire merci à Camfoot.com parce que grâce à vous on connaît le football Camerounais, surtout pour ce qui est des joueurs de la diaspora.
Camfoot.com: Malgré la large victoire contre la Guinée le match était difficile non ?
Georges Ndoum: C’est vrai le match n’a pas été facile surtout en première mi-temps où je ne dirais pas qu’on a mal joué, mais on n’a pas déroulé notre jeu comme on sait le faire d’habitude. Heureusement en deuxième mi-temps on s’est bien ressaisi mes camarades et moi, c’est donc tout à fait logique qu’on se qualifie.
Camfoot.com: Qu’est ce qui s’est passé sur ce but encaissé par votre défense à la 24è minute ?
Georges Ndoum: Justement ce que je peux dire sur ce but est que tout est parti depuis le milieu de terrain où il y a eu une hésitation au niveau de Ollé, et également une hésitation entre Enam et moi, le ballon rebondi, l’attaquant tire, j’essaye d’aller, j’arrive en retard et il marque.
Camfoot.com: En dehors de ce but il y a eu quand même beaucoup d’hésitations en première manche ?
Georges Ndoum: C’est vrai en première mi-temps on a souffert. Sur trois ou quatre actions, j’accusais un problème de fatigue, je ne sais pas pourquoi. Après trente minutes je me suis demandé ce qui se passait, est-ce que je n’ai pas encore joué sous un tel soleil… parce qu’après trente minutes j’étais cuit. Heureusement la mi-temps est venue, mes camarades m’ont dit qu’au début j’ai voulu trop participer dans le jeu, j’ai voulu défendre et participer à toutes les relances, c’est peut-être ce qui m’a rapidement fatigué. En deuxième mi-temps je me suis mis en tête de jouer juste, je ne veux plus faire les tâches qui ne sont pas les miennes. Et ça s’est très bien passé en deuxième mi-temps.
Camfoot.com: Comment vous jugez votre entente avec Alexis Enam votre compère de l’axe de cette défense des lions espoirs ?
Georges Ndoum: J’ai commencé à jouer avec lui au match aller contre le Maroc à Garoua. Pendant les quinze premières minutes on a senti que c’était un nouveau duo qui était entrain de se mettre en place, au Maroc pour le match retour ça s’est très bien passé, aujourd’hui malgré le début difficile les choses sont rentrées dans l’ordre. Aux entraînements on s’entend bien, on parle déjà beaucoup parce que au début on ne se parlait pas beaucoup. Au départ le coach disait qu’on avait le même style de jeu, on voulait chacun faire seulement son travail alors qu’un défenseur doit aussi donner des ordres il doit crier sur ses collègues. Je crois que ça commence à aller, on a vu en deuxième mi-temps où les Guinéens n’ont même pas touché au ballon. Il faut simplement continuer à travailler.
Camfoot.com: Vous sentez-vous vraiment à l’aise à ce poste de défenseur central ? Parce que lorsque vous traversez la médiane avec le ballon on a comme l’impression que vous êtes un milieu défensif …
Georges Ndoum: (Rires) c’est vrai que de formation je suis un milieu de terrain. À la coupe d’Afrique des nations cadette en 2001 avec le coach Ndjilli je jouais plutôt en 6. Quand je suis arrivé en Allemagne, avec ma taille et ma hargne on m’a repositionné en défense centrale. Ma préférance reste maintenant à ce poste même si de temps en temps je m’essaye encore en 6 avec la reserve du club. En fait quand samedi tu n’as pas joué avec les pros, tu dois descendre jouer avec la réserve. C’est un poste qui ne me vient plus dans la tête, mais si on me demande de jouer à ce poste je donnerai le meilleur de moi-même parce que même avec les pros parfois je joue latéral droit.
Camfoot.com: Le Cameroun est qualifié pour les J.O 2008; pour vous après la fête qu’est-ce qu’il faut faire ?
Georges Ndoum: Quand je vais arriver en Allemagne je vais savourer d’abord cette qualification, mais en savourant il faut se dire que ce n’est même pas encore la moitié de mon parcours professionnel, parce que c’est bien beau d’être qualifié mais après il y a le club où je dois gagner une place de titulaire. Comme vous le savez on vient de recruter Roque Junior (champion du monde avec le Brésil ndlr) au poste de defenseur central comme moi. Avec sa notoriété, le coach le fait jouer malgré nos problèmes en défense. Pour prouver mon potentiel il était question qu’on me prête à un club de deuxième division mais, le coach a refusé en disant qu’il me fait confiance et que mon temps va arriver. J’ai déjà joué trois matches en première division avec mon équipe Duisburg. Même comme on est mal placé, pour moi c’est de continuer à progresser faire mon petit nom au niveau de mon club et gagner définitivement ma place dans cette équipe espoir surtout que pour beaucoup d’entre nous après les jeux Olympiques nous ne pourrons plus jouer avec cette catégorie à cause de l’âge. Nous devons travailler pour honorer fortement le drapeau Camerounais aux jeux Olympiques.
Camfoot.com: Vous jouez dans cette équipe de Duisburg avec un autre Camerounais, Idrissou Mohamadou, comment ça se passe ?
Georges Ndoum: Ça se passe très bien il m’a vraiment aidé pour l’intégration, vous savez que c’est cette année que je suis passé en pro. Il m’a beaucoup parlé, il m’a dit : petit tu as des qualités et tout le monde le sait ici, tu vas t’imposer n’écoute pas ceux qui veulent te pertuver. Nous sommes dans une équipe mixte avec des Européens et les étrangers. Il y a des camps qui se forment dans le vestiaire ce qui nous pose des problèmes. En général les choses se passent bien, j’ai la chance que le coach principal et le coach adjoint soient satisfaits de mon travail. Ils ont dit qu’il n’est pas question qu’on me laisse partir parce que pour eux je reste jeune et j’ai le temps devant moi, alors que j’estime que j’ai besoin des matchs de haut niveau.
Camfoot.com: En dehors de cet aspect sur le terrain, est-ce que les clauses de ton contrat sont satisfaisantes ?
Georges Ndoum: Lorsque je suis revenu du match contre le Maroc à Rabat, le manager général de l’équipe avait appelé mes agents pour qu’on discute par rapport à la revalorisation de mon salaire avant les congés de décembre. On va voir ce qu’ils vont dire; vous savez je ne veux pas entrer dans ces détails, je laisse mon manager gérer ça, j’aurais juste mon mot à ajouter. Ce qui est sûr c’est qu’ils pensent déjà à faire une revalorisation sur mon salire; il était temps.
Camfoot.com: Avez-vous des loisirs en dehors du football ?
Georges Ndoum: En dehors du football … vous savez je me suis marié récemment (une Portugaise) et parlant de loisir je me suis trop amusé avant. Quand je suis à la maison je suis sur le net, peut-être je peux aller manger un coup, mais quand je suis à la maison je ne regarde que le football. C’est plus fort que moi malgré les réticences de ma femme, parce que je ne regarde que du foot. Il m’arrive même de regarder les matches du championnat Algérien. Je ne suis concentré qu’au football parce que après ma carrière professionnelle j’aimerai rester dans ce milieu.
Camfoot.com: La famille vous soutient?
Georges Ndoum: Ma famille c’est la plus grande chose que Dieu a pu me donner surtout cette vieille maman. Ma mère est tout pour moi parce que sans elle je ne pouvais pas être là aujourd’hui. J’en profite pour parler aussi de ma grande mère, madame Minoué, qui m’a aussi beaucoup aidé dans ma carrière; elle m’appelle tout le temps. Pour moi ma famille c’est le plus important; tant que ma famille n’a pas de problème, je suis toujours content.
Camfoot.com: Un dernier mot à vos fans ou à ceux qui vont vous lire ?
Georges Ndoum: Je veux dire merci beaucoup à tous ceux qui sont du côté de Yaoundé et Douala. Par manque de temps je ne n’ai pas pu leur dire bonjour, je profite aussi de l’occasion pour dire une fois de plus merci à Camfoot.com pour le boulot que vous faites pour la jeunesse Camerounaise.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Conakry