L’un des artisans de la qualification des lions espoirs pour le tournoi de football des jeux olympiques Beijing 2008, le sociétaire de MSV Duisburg en Allemagne, a été convoqué une fois de plus par Martin Ndtoungou Mpilé pour l’apothéose contre le Botswana au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Le défenseur central revient sur ce dernier match de qualification, sur l’ambiance dans le groupe, son activité en club et surtout sur sa participation au rendez-vous olympique.
Camfoot.com: Condoléances pour le décès de votre grande mère ?
Georges Ndoum: Merci, j’ai perdu ma grand-mère voici maintenant une semaine, je vais tout à l’heure au village, je dis Dieu merci pour ce qu’elle a pu faire pour cette famille, tout ce que je peux dire c’est paix à son âme.
Camfoot.com: Vous avez activement participé à la préparation de ce match contre le Botswana et au finish vous n’êtes pas aligné, est- ce que vous avez eu une explication du coach ?
Georges Ndoum: Oui j’ai eu un entretien avec le coach il a dit simplement qu’il voulait voir les nouveaux joueurs à l’œuvre, je ne suis pas triste c’est normal c’était un match de gala, nous étions en Guinée Conakry pour assurer la qualification, le football Camerounais regorge beaucoup de talent, il faut donner à chacun sa chance, c’est une équipe comme le ministre a dit où tout le monde peut entrer et tout le monde peut sortir.
Camfoot.com: A un moment on vous a vu vous échauffer pour entrer comme latéral ?
Georges Ndoum: Oui parce que même au entraînement mardi je me suis entraîné comme latéral gauche, le plus important pour moi c’est d’être sur le terrain à n’importe quel poste, c’est vrai que dès le départ je savais que je n’allais pas jouer mais çà fait toujours plaisir quand le coach pense à vous, même lorsque vous êtes sur le banc.
Camfoot.com: Est-ce que vous êtes prêt à jouer à un autre poste que défenseur central dans cette équipe espoir ?
Georges Ndoum: Je suis polyvalent en plus je connais jouer du pied gauche comme du pied droit, si on m’aligne à n’importe quel poste je joue, je me rappelle qu’en Guinée lors de la 5eme journée vous disiez déjà que quand j’ai le control du ballon c’est comme si j’étais un joueur du milieu de terrain, j’aime m’amuser avec le ballon, si on me met à n’importe quel poste sauf au goal et en attaque parce que l’attaque est plus difficile mais à part çà si on me met n’importe où je joue.
Camfoot.com: Comment avez vous trouvé ce match depuis le banc de touche ?
Georges Ndoum: Vous savez le match était un peut difficile parce qu’on a commencé la rencontre sachant qu’on est qualifié, dans ces conditions c’est difficile, mais les gars se sont tout de même engagé et on a inscrit ce but qui nous a donné la victoire. Nous sommes conscients qu’il va falloir beaucoup travailler avant la compétition, j’espère que les dirigeants vont tout mettre en œuvre pour que nous ayons une préparation adéquate.
Camfoot.com: Est-ce qu’il vous arrive de penser un istant que vous pourriez ne pas être retenu pour cette compétition puisque la bataille pour les places s’annonce rude ?
Georges Ndoum: Vous savez en football tout est possible, c’est vrai on a qualifié l’équipe on a un pied dedans et un autre dehors, il ne faut pas penser que parce qu’on a joué les matches qualificatifs qu’il faut dormir sur ces lauriers, les jeux olympiques sont une autre compétition c’est un autre niveau, on est appelé à rencontrer les grandes équipes et les superstars, ce ne sera pas la même chose, à moi de bagarrer pour faire partie de la liste, rejoindre déjà le plus rapidement possible mon club et je sais que si je ne me blesse pas, avec la volonté de Dieu çà ira.
Camfoot.com: Parlant justement de votre club, comment çà se passe depuis le début de la saison ?
Georges Ndoum: Personnellement pour moi c’est bien parce que c’est la première année professionnelle, mais le club joue de malchance, je ne vous cache pas nous sommes dernier au classement en Bundesliga, c’est vrai le premier non reléguable n’est qu’à deux points de nous, tout est possible, j’arrive vendredi en Allemagne je ne sais pas si le coach va me retenir dans l’effectif qui joue samedi pour contre le Werder de Brême, c’est un match très important, moi ma satisfaction c’est que le coach compte sur moi et çà suffit pour moi.
Camfoot.com: Dans l’ensemble est ce que les termes de votre contrat sont intéressants pour cette première saison ?
Georges Ndoum: Le problème c’est que si le club descend en deuxième division çà devient un peu difficile parce qu’il faut encore retoucher le contrat parce qu’il n’est valable que pour la premier division, vous savez quand vous descendez vous devez faire financièrement beaucoup de sacrifice, on verra le moment venu. Nous avons un entretien avec le club le 2 avril parce que à partir de la semaine prochaine on saura si on reste en première division ou pas.
Camfoot.com: A Duisburg on vous utilise à quel poste ?
Georges Ndoum: On m’utilise comme défenseur central parfois je joue en 6, c’est vrai qu’a la réserve parce que je suis le capitaine de la réserve c’est normal je joue en 6 mais mon poste c’est défenseur central.
Camfoot.com: Est-ce que vous vous tenez informé des résultats de Vicenza, l’équipe qui vous a formé ?
Georges Ndoum: (Gêné) plus ou moins, toujours est-il que je suis toujours au téléphone tous les jours avec le président de Vicenza, c’est un club que je veux bien aider, mais les structures ne me permettent pas de le faire, il y a tout un flou derrière, mais c’est un club qui me tient à cœur parce qu’il a beaucoup contribué pour ma carrière.
Camfoot.com: Quels sont les rapports que vous entretenez avec les autres Camerounais d’Allemagne ?
Georges Ndoum: J’entretiens de très bonnes relations par exemple avec Pierre Womé qui est un grand frère que je respecte. Il m’a toujours épaulé, avec Ollé qui vient d’arriver en Allemagne, Idrissou qui était avec moi à Duisburg et qui est maintenant à Fribourg, Patrick Njambe est tout le temps chez moi à la maison quand il fini son match il vient on s’amuse ensemble chez moi, vous savez je suis marier donc je suis plus à la maison je ne sors pas trop donc tous ces gars ils viennent à la maison.
Camfoot.com: Et votre épouse européenne s’habitue à cette culture africaine ?
Georges Ndoum: Vous savez beaucoup de gens me disent pourquoi tu as épousé une femme blanche, la chance que j’ai eue, je connais ma femme çà fait longtemps et elle sait qu’elle a épousé un africain et qu’ils sont toujours entrain de rire de s’amuser même s’il y a n’importe quelle situation, Dieu merci jusqu’à présent elle a toujours accepté çà.
Camfoot.com: Un dernier mot à vos fans et à ceux de cette équipe nationale espoir du Cameroun ?
Georges Ndoum: Je voudrais simplement dire merci à tout ce monde qui vient nous supporter, d’abord vous les journalistes parce que vous faites vraiment un grand boulot parce qu’on sait que ce n’est pas facile pour vous aussi, vous êtes avec nous aux entraînements, au match, je dis merci à tous mes fans en leur promettant que je vais tout donner pour être aux J.O.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé