Le jeune international Camerounais nous a donné ses impressions à la fin de la rencontre des seizièmes de finale de la coupe d’Allemagne, match remporté par le FC Kaiserlautern face au deuxième de la Bundesliga (2-1). Georges Constant Mandjeck revient sur ses objectifs de la saison et les raisons de son retour chez les diables rouges.
Camfoot.com : Vos impressions après cette brillante victoire contre Lewerkusen?
Georges Mandjeck : Je suis très content d’abord de ma prestation. Vous savez que c’est important de faire des grands matchs contre des équipes comme celle là. Lewerkusen est deuxième de la Bundesliga, tout comme nous en Bundesliga 2, ce qui nous a donné plus de motivation.
Camfoot.com : Quel a été le secret de la réussite ?
Georges Mandjeck : Je crois qu’on était agressif, on avait faim, on était compact même si on a encaissé un but à 10 minutes de la fin. Je crois qu’on a respecté l’adversaire, sans oublier qu’on jouait à domicile. C’était un match important, il fallait qu’on gagne.
Camfoot.com : Quel est d’après vous le secret des bons résultats actuels de Kaiserlautern?
Georges Mandjeck : Tout marche pour nous actuellement. Il faut dire qu’on a un bon coach avec qui le travail est effectif. Nous sommes bien dans notre tête et nous avons une bonne équipe de la défense à l’attaque. On travaille sereinement. Nous sommes compact dans le jeu et c’est très difficile de nous battre sur tous les compartiments.
Camfoot.com : Il y a eu quelques accrochages sur le terrain avec deux internationaux Allemand. Que s’est-il passé?
Georges Mandjeck : J’avais vraiment envie de tout donner. Je ne faisais pas de cadeau. Je suis rentré dans les duels à 100% contre le capitaine Rolfes et Stefan Kiessling. Je suis là pour jouer et non pour me réserver. J’ai continué à faire ce que j’ai commencé depuis le début et j’ai réussi à faire un bon match.
Camfoot.com : Pourquoi avoir privilégié votre retour ici ?
Georges Mandjeck : J’étais bien ici lors de mon premier prêt, l’entraîneur a toujours voulu de moi et puis je connais tout le monde ici. Au lieu d’aller dans une nouvelle aventure où l’acclimatation peut mettre beaucoup de temps, j’ai préféré revenir ici sans me prendre la tête. En plus l’équipe est très ambitieuse. Nous sommes actuellement deuxième du championnat à égalité de point avec le premier et on espère continuer ainsi pour accéder en Bundesliga l’année prochaine.
Camfoot.com : Votre titularisation depuis le début de la saison cadre t-elle avec vos objectifs personnels?
Georges Mandjeck : Tout à fait! Mon objectif est de faire 30 à 35 matches cette saison. C’est de faire en quelque sorte le maximum de match possible et je prie Dieu pour qu’il me préserve en santé car seule la maladie peut me stopper actuellement. Sinon je suis bien avec l’entraîneur, je suis bien avec tout le monde, je suis titulaire et j’espère que ça va continuer ainsi.
Camfoot.com : Quel est le système pratiqué par votre entraîneur? On vous a vu parfois très offensif …
Georges Mandjeck : On joue avec deux « 6 » avec un qui aide toujours le secteur offensif. Si par exemple je monte pour donner un coup de main aux attaquants, l’autre doit rester automatiquement derrière. On permute tout le temps même si je suis plus souvent devant que mon coéquipier. C’est pour cela que vous me voyez également dans des actions offensives où je prend ma chance à distance en espérant inscrire aussi des buts.
Camfoot.com : La différence entre Stuttgart et Kaiserlautern ….
Georges Mandjeck : C’est plus chaleureux ici. Je joue tous les week-ends, les gens me connaissent ici. C’est mieux comme ça … au lieu de rester dans une équipe où tu ne joues pas, tu te donnes aux entraînements pour ne jamais jouer parce que le coach ne te fait pas confiance. La ville n’est pas grande comme Stuttgart mais, tu peux te concentrer pour jouer calmement. Je suis très heureux d’être ici.
Camfoot.com : Je suppose que vous suivez l’actualité des lions … qu’est ce qui a changé avec Le Guen?
Georges Mandjeck : On parlait de discipline. Je suppose que si l’équipe gagne aujourd’hui c’est que les choses sont rentrées dans l’ordre. L’équipe a été modifiée, les jeunes ont plus de chance. Ça veut dire qu’on fait confiance aux meilleurs et chacun peut avoir sa chance avec Paul Le Guen. Je pense que les cartes sont redistribuées et chacun sait à quoi s’en tenir.
Camfoot.com : Quel est l’objectif principal de Kaiserlautern cette saison ?
Georges Mandjeck : Franchement, notre objectif est de gagner le maximum de matchs possible. Et après on verra si nous sommes premier et proche de la montée. C’est clair que la montée est derrière chaque tête mais, on reste serein, on travaille comme d’habitude pour essayer d’avoir des bons résultats chaque week-end.
Camfoot.com : En cas de montée, êtes-vous prêt à rester?
Georges Mandjeck : Ça c’est la grosse question. Actuellement je suis prêté pour une année avec option. Il y a un prix à payer dans ma close libératoire. Si l’équipe est prête à le faire, ça dépendra de moi après. Si on monte en première division, je pense que je n’hésiterais pas à rester ici parce qu’on me fait confiance. Je dis ça pour l’instant mais, je ne sais pas de quoi demain sera fait. Mon objectif est de faire de bons matchs chaque fois et je crois que les bonnes choses sont en route.
Propos recueillis par Stephen Sunou à Kaiserlautern