Georges Mandjeck traîne derrière lui l’image d’un personnage froid presque inabordable, mais derrière cette carapace se cache un jeune homme enthousiaste et passionné du football. A un peu plus de 19 ans, l’international junior camerounais a effectué un parcours exceptionnel en quittant le cocon de la Kadji sport Academy de Douala pour se hisser au sommet de la Bundesliga avec le Vfb Stuttgart.
Camfoot.com: Comment s’est déroulé votre séjour au Cameroun en cette période de vacances ?
Georges Mandjeck : C’est toujours une joie et une immense fierté pour moi de retrouver ses racines, la famille, les amis depuis le 27 juillet 2007 que j’ai quitté le Cameroun pour l’Allemagne. J’ai profité de ce court séjour bien me ressourcer et m’amuser (Rires).
Camfoot.com: Vous avez surpris les Camerounais en quittant Ksa de Douala pour le Vfb Stuttgart, comment avez-vous atterri dans ce club ?
Georges Mandjeck : Mon transfert s’est déroulé très vite parce que j’étais entouré par des personnes ayant une forte expérience dans le milieu du football. Tout a commencé lors de la dernière Can Junior au Congo Brazzaville où j’ai été contacté par le recruteur du club Allemand qui avait déjà pris des renseignements sur moi. C’est à l’issue de la compétition que les dirigeants de ce club ont contacté Gilbert Kadji après avoir été éblouis par la performance. Je me suis rendu en Allemagne où j’ai passé les tests durant 5 jours et voilà le résultat.
Camfoot.com: Vous faites des tests dans un club professionnel à 18 ans, vous n’étiez pas impressionné par la présence des grands noms au sein du club ?
Georges Mandjeck : J’ai été préparé moralement et je savais qu’il fallait me battre comme un lion et finalement tout s’est bien déroulé. Au début j’avais des difficultés de communication parce que l’Allemand est une langue étrangère pour moi, mais je m’atèle à résoudre ce problème. S’agissant de mon intégration au sein du groupe, j’ai rencontré un frère africain, l’Ivoirien Arthur Boka qui m’a beaucoup aidé par ses conseils.
Camfoot.com: Vous êtes liés au club pour combien d’année ?
Georges Mandjeck : J’ai signé un contrat professionnel de 3 ans avec Vfb Stuttgart et s’agissant du montant du transfert ça reste à la discrétion de mon agent M. Maxime Nana (camerounais).
Camfoot.com: Comment vivez-vous votre première expérience professionnelle en Bundesliga ?
Georges Mandjeck : Je pense que le bilan est positif même si je n’ai pas été très régulier sur le terrain. Je ne me décourage pas parce que mon entraîneur me demande de ne pas être pressé mais je sais qu’un jour je vais réussir. Sinon j’ai déjà livré 3 matchs de la Bundesliga avec mon club, mon baptême du feu c’était en coupe de la ligue contre le Bayern de Munich. C’est vrai on se demande comment j’ai pu faire pour me retrouver en Allemagne, je ne fais pas la grosse tête car je sais que je suis encore là pour apprendre.
Camfoot.com: À l’heure du rajeunissement chez les Lions, pensez-vous aujourd’hui y avoir une place, comme votre coéquipier junior, Alex Song?
Georges Mandjeck : J’ai toujours rêvé depuis ma tendre enfance de jouer en équipe nationale du Cameroun. Je ne suis pas un génie du foot, j’ai suivi une progression normale en commençant par les minimes, cadets et juniors. Il serait inadmissible que je ne sois pas avec la sélection Espoir qui va bientôt participer aux jeux Olympiques à Beijing. Je n’hésiterais pas à bondir si j’étais convoqué par l’entraîneur national Otto Pfister, ou l’entraîneur des Espoirs Ndtoungou Mpilé. Le rêve d’évoluer aux côtés de Samuel Eto’o Fils serait enfin réalisé. Mais la participation aux jeux Olympiques est une priorité et un objectif pour ma carrière.
Camfoot.com: Quels sont vos objectifs pour cette première saison de carrière professionnelle ?
Georges Mandjeck : Je suis encore très jeune (19 ans), d’ailleurs le plus jeune de l’effectif de Vfb Stuttgart. J’ai encore du chemin à parcourir et à apprendre en attendant les prochaines années. Je veux d’abord me faire un nom en Europe.
Entretien mené par D. Ekoulé à Douala