Il est l’un des deux buteurs Camerounais des JO 2008 de Beijing. Après un très bon début de saison, Georges Mandjeck va payer les frais du changement d’entraîneur sur le banc de touche du Vfb Stuttgart. Le club de l’élite Allemande qui va décliner les offres de Mönchengladbach, Hanovre et Hoffenheim en lui promettant plus de temps de jeu. La donne pourrait être différente cette saison car l’international espoir veut jouer même au prix d’un changement d’horizon. En Allemagne plusieurs clubs se sont déjà signalés comme Kaiserlautern, Munich 1860.
Camfoot.com : Comment avez-vous passé les vacances au Cameroun?
Georges Mandjeck : Ça s’est bien passé. J’ai vu la famille et les amis. Je me suis bien ressourcé pendant deux semaines.
Camfoot.com : Comment se passe actuellement le stage d’intersaison avec Stuttgart ?
Georges Mandjeck : Les vacances sont terminées. On a travaillé physique pendant la première partie. Chaque jour on savait que c’est la course et des exercices physiques. La deuxième partie du stage est en Autriche où on va jouer plus au ballon et travailler la tactique car le championnat commence dans deux semaines environ.
Camfoot.com : Ça se passe bien pour vous ?
Georges Mandjeck : Oui très bien malgré l’absence de Boka. Ça fait deux ans que je suis là, j’ai d’autres amis dans le groupe et ça se passe sans problème.
Camfoot.com : Avez-vous été satisfait de votre dernière saison avec Stuttgart ?
Georges Mandjeck : Pas trop satisfait. J’ai fais une dizaine de match. Je ne me prends pas la tête, je suis le plus jeune du groupe où il y a des grands joueurs donc je ne suis pas pressé, j’apprends encore. Je pense que la saison qui arrive devrait me permettre d’exploser.
Camfoot.com : Est-ce que c’est le changement d’entraîneur qui est la cause de votre manque de temps de jeu ?
Georges Mandjeck : Oui exactement. D’autant plus que c’est l’ancien entraîneur qui me fait confiance et me fait venir à Stuttgart. Après mon retour de prêt de Kaiserlautern, il m’a demandé de resté parce qu’il allait me faire jouer. Malheureusement il a quitté son poste d’entraîneur et celui qui est là ne m’a pas fait jouer. Je pense que c’est ce changement qui a freiné mon évolution la saison dernière.
Camfoot.com : Il y a pourtant plusieurs clubs de Bundesliga qui vous sollicitaient après votre passage à Kaiserlautern … pourquoi Stuttgart ne vous a pas laissé partir ?
Georges Mandjeck : Je ne peux pas vous dire concrètement pourquoi ils n’ont pas répondu favorable à toutes ces demandes. Je sais qu’il y a des grands clubs qui étaient derrière moi, je voulais continuer sur ma lancée après une bonne demi-saison passée à Kaiserlautern. Mais comme je disais, c’est l’entraîneur qui m’a demandé de rester, qu’il me ferait confiance, que la tactique devait changer et qu’on allait jouer avec deux « 6 ». Je suis resté à cause de cela. Malheureusement ça ne s’est pas passé comme je voulais, ce n’est pas grave, je ne continue à travailler. Il y a encore un mois pour que mon avenir soit décidé.
Camfoot.com : Quels sont les clubs qui vous sollicitaient la saison dernière ?
Georges Mandjeck : L’année dernière il y avait Gladbach qui était en première division, Offenheim et Hanovre. Maintenant on ne néglige aucune piste. Il me reste une année de contrat, je suis encore en début de saison avec Stuttgart et j’attends dans un mois pour connaître mon avenir. Pour l’instant je travaille dur, je fais des matchs amicaux et après on va prendre une décision.
Camfoot.com : Êtes-vous prêt à quitter Stuttgart si un club vous garantissait plus de temps de jeu ?
Georges Mandjeck : Si c’est un bon club oui je partirais. Je ne pense pas à l’argent pour l’instant, je suis jeune, je veux jouer et montrer ce que je sais faire. Ma première préoccupation c’est de jouer 90 minutes.
Camfoot.com : Votre plus beau souvenir en 2008 ?
Georges Mandjeck : Il y a surtout le but égalisateur pendant les JO de Beijing, malgré le carton rouge que j’ai eu après. L’année dernière, j’ai eu également une bonne série de match avec l’ancien coach de Stuttgart.
Camfoot.com : Vos objectifs pour la saison qui commence ?
Georges Mandjeck : Mes objectifs pour la saison qui arrive sont d’abord de jouer 90 minutes les week-ends, de préférence en première division. Pour l’instant les négociations sont en cours. J’aimerais aussi intégrer les A chez les lions cette année.
Camfoot.com : Est-ce que le fait que Nkoulou joue le Maroc à Yaoundé est une motivation supplémentaire pour des jeunes joueurs comme vous ?
Georges Mandjeck : Avec où sans la présence de Nicolas sur le terrain, on pense que tout est possible tant qu’on reste performant et qu’on a des qualités pour aider son pays. Ce que Nicolas a fait a été apprécié par tout le monde. J’étais content de voir son nom comme entrant sur la feuille de match. Sa prestation sur le terrain est une bonne chose pour nous tous. Ça ouvre la porte à d’autres jeunes.
Camfoot.com : Est-ce que la présence de Ntoungou Mpile dans le staff est un avantage pour les jeunes espoirs comme vous ?
Georges Mandjeck : C’est un avantage parce qu’il a travaillé avec beaucoup de jeunes qu’il connaît très bien. L’équipe qu’il a conduite aux JO était composée des moins de 23 ans. Il nous connaît très bien, notre évolution et nos qualités. Je pense que ca peut être un avantage pour l’intégration des jeunes chez les A.
Propos recueillis par Stephen Sunou à Donaueschingen