Titulaire comme latéral droit dans le onze de Alain Wabo, l’entraîneur des Lions juniors, le sociétaire de US Montalcino en Italie a activement participé à la qualification des lionceaux à la phase finale de la Can junior qui se joue l’année prochaine au Rwanda. Il revient sur le dernier match de qualification au Congo Brazzaville, sur sa jeune carrière et sur ses ambitions en club et en sélection.
Camfoot.com: Félicitations pour votre brillante qualification au Congo….
Gaëtan Seumo : Merci beaucoup c’est gentil, c’est vrai que ça n’a pas été facile ce match retour au Congo, mais nous nous sommes battus comme des lions parce que notre objectif était de crocher cette qualification après le match nul de Yaoundé.
Camfoot.com: Qu’est ce qui a fait la force du Cameroun dans ce match contre le Congo à Brazzaville ?
Gaëtan Seumo : Ce qui a véritablement constitué notre force au match retour c’est l’esprit de groupe, la cohésion et la discipline sont autant d’éléments qui ont fait la force du Cameroun pendant ce match. Il faut vraiment tirer un coup de chapeau au staff technique qui a su donner un esprit serein à tout le groupe.
Camfoot.com: Comment appréciez vous l’accueil des Camerounais du Congo ?
Gaëtan Seumo : L’accueil de nos compatriotes du Congo a vraiment été très chaleureux, et ceci nous a fait sentir un temps soit peu qu’on n’était pas isolé. Je crois que notre qualification est également à mettre à l’actif de nos compatriotes de Brazzaville qui ont été vraiment formidables.
Camfoot.com: Qu’est ce que le coach vous a dit avant le match pour vous galvaniser ?
Gaëtan Seumo : Le coach nous a demandé d’être serein et d’appliquer le schéma tactique que nous avons durement travaillé pendant les entraînements. Je crois que c’est c e que nous avons fait, c’est vrai cela n’a pas marché à 100 % mais ça nous a permis de nous qualifier.
Camfoot.com: A quel moment avez-vous compris que les lionceaux vont se qualifier ?
Gaëtan Seumo : Lorsque nous avons ouvert le score nous avons pris confiance et dès lors nous avons compris que nous pouvions nous qualifier.
Camfoot.com: Est-ce que vous n’avez pas douté lorsque l’arbitre a ordonné ce penalty pour Congo ?
Gaëtan Seumo : Nous menions au score et à ce stade de la compétition même un nul nous aurait qualifié donc nous n’avons pas douté et puis notre gardien à été très brave en repoussant le penalty ce qui nous a encore plus motivé.
Camfoot.com: A Yaoundé comme à Brazzaville vous étiez titulaire, comment jugez vous votre prestation lors des deux matches ?
Gaëtan Seumo : Je pense que ma prestation pendant les deux matches a été satisfaisante. Et puis le groupe était très soudé et serein ce qui a rendu la tache moins difficile.
Camfoot.com: Vous avez joué latéral droit, est-ce votre poste de prédilection ?
Le poste de latéral n’est pas mon poste de prédilection, je suis milieu de terrain de formation mais le coach a trouvé que j’ai des qualités à ce poste là. Même en club on m’utilise souvent à ce poste. Pour moi l’important c’est de toujours de donner le meilleur de moi même la où je suis utile.
Camfoot.com: Maintenant pour la Can, vous pensez que le Cameroun a une chance ?
Gaëtan Seumo : Le Cameroun est une grande nation de football. Donc lorsque nous allons à une compétition, nous y allons pour gagner. Je crois que nous avons les moyens de remporter cette coupe d’Afrique des nations, maintenant il faut bien préparer cette compétition pour éviter de sortir au premier tour comme lors de la précédente édition.
Camfoot.com: Comment êtes vous arrivé dans cette équipe des Lions juniors ?
Gaëtan Seumo : J’ai participé au tout premier stage de sélection organisé par l’entraîneur national junior au stade annexe de l’Omnisports à Yaoundé. Pendant ledit stage, j’ai eu la chance d’être retenu parmi tant de joueurs talentueux qui postulaient à une place dans cette équipe nationale.
Camfoot.com: Qu’avez-vous ressenti lorsqu’on vous a convoqué pour la première fois en sélection pour un match officiel ?
Gaëtan Seumo : Ça été vraiment émouvant, vous savez, pour un footballeur c’est toujours une grande satisfaction de jouer pour son pays.
Camfoot.com: Vous jouez en Italie (US Montalcino), comment ça se passe ?
Gaëtan Seumo : Ça se passe bien, l’Italie est un grand pays de football, il faut toujours travailler pour être à la hauteur. En club ça se passe bien et notre ambition c’est d’aller le plus loin possible en championnat.
Camfoot.com: Comment vous vous êtes retrouvé en Italie ?
Gaëtan Seumo : Suite à un tournoi que j’ai disputé en Italie, j’ai eu des contacts et j’ai été retenu par mon club formateur, et puis je suis en prêt dans mon club actuel.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé
Repères
–Nom : Seumo
–Prénom : Gaitan
–Club : US Montalcino (Italie)
–Date et lieu de naissance: 07-08-1989 à Douala
–Poste : Milieu de terrain et arrière droit
–Taille : 1m 80
–Poids : 78 kg
–Palmarès : Vainqueur du championnat dilettanti Italien et vice détenteur de la coupe d’Italie dilettanti.
–Idole : Claude Makelelé